La Camargue à l'UNESCO
EnvironnementL’association créée en mai 2023, a pour but de promouvoir et concourir à l’inscription du delta biogéographique Camarguais -dans toutes ses dimensions environnementales et socio-économiques- au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
L’association « la Camargue à l’Unesco » a vu le jour en juin 2023 afin de créer une entité juridique permettant le soutien à l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco du Delta du Rhône au sens large dans sa dimension géomorphologique.
Le but de cette initiative qui s’appuie sur la Réserve de Biosphère de Camargue est de préserver ce territoire pour les générations futures en favorisant conjointement une nature en libre évolution et des activités humaines respectueuses de ceux-ci.
Cette inscription a pour mission essentielle de porter un regard bienveillant internationalement sur cette zone humide unique et fragile; qui pourra devenir un véritable laboratoire d’expérimentation face aux enjeux du dérèglement climatique et pour protéger la biodiversité.
La Camargue est inscrite sur la liste indicative des sites UNESCO depuis 2002, en conséquence sa pertinence pour intégrer le Patrimoine mondial n’est plus à démontrer.
Plusieurs bureaux d’études de l’UNESCO ont régulièrement sollicité le Parc Naturel régional de Camargue pour envisager une démarche de classement au titre des biens du Patrimoine mondial. De plus, le territoire Camarguais s’appuie sur un réseau actif d’éco-acteurs -ambassadeurs de la Réserve de Biosphère- et le Comité français du Patrimoine mondial s’est déjà prononcé sur l’importance de cette candidature. Ainsi l’association engage cette démarche de classement au titre des biens du patrimoine mondial auprès de l’UNESCO en mobilisant les acteurs du territoire autour de cette opportunité.
La Camargue -plus vaste zone humide française et deuxième européenne- est déjà concernée par l’existence d’une Réserve de Biosphère reconnue par l’UNESCO depuis 1977, support de réflexion pour un classement au Patrimoine mondial du delta du Rhône.
Seuls deux deltas dans le monde sont inscrits à ce jour au Patrimoine mondial en tant que deltas : ceux du Danube en Roumanie et de l’Okavango au Botswana.
¨¨¨¨¨¨
Les enjeux de protection de la Camargue s’inscrivent notamment autour d’un équilibre d’échanges entre l’eau douce du Rhône et l’eau salée, de la gestion des problématiques littorales, du traitement des pollutions et de la préservation de la biodiversité. Ces enjeux étant contraints par les impacts croissants du changement climatique, la pertinence de la démarche de classement se justifie par la prise en compte de ces risques et les avantages futurs notamment de sauvegarde qui découleront de cette inscription au patrimoine de l’Unesco. Cette désignation permettra notamment de reconnaître l'universalité et la richesse exceptionnelle du territoire camarguais et l’importance de la relation homme-nature dans le delta (zone marine comprise) pour une meilleure durabilité.
L’essentiel étant de mettre en place une gestion conservatrice d’une eau douce de qualité, tant de surface que souterraine; tout en préservant les écosystèmes naturels (forêts, prairies, marais, etc) qui en assurent le stockage et le renouvellement.
L’association entend également :
- encourager en Camargue, toute démarche favorisant la diffusion des valeurs de l’UNESCO,
- soutenir l’inscription de la Camargue et du Delta du Rhône dans toutes ses dimensions écologiques et socio-économiques au sein des réseaux Man and Biosphère (MAB) et Word Héritage (Patrimoine mondial),
- encourager les actions de la Réserve de biosphère MAB de Camargue – Delta du Rhône et les structures gestionnaires (Parc naturel régional de Camargue et Syndicat Mixte de protection et de gestion de la Camargue),
- soutenir les démarches en cours d’inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO des cultures et coutumes camarguaises,
- impliquer les jeunes générations dans ces démarches.
En outre, l’association favorisera les démarches interrégionales de gestion et de conservation du patrimoine naturel et culturel à l’échelle de la Camargue géomorphologique (en synergie avec les Régions Sud-Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie) et veillera à la prise en considération des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD) dans les politiques publiques en Camargue.
Lien pour télécharger le bulletin d'adhésion: https://drive.google.com/file/d/1nmeWlweyRcauZpDuYqKD1dYuPpXqGKwI/view?usp=sharing