LA CAMERATA SAINT LOUIS DE PARIS

Arts et culture

La CAMERATA SAINT LOUIS DE PARIS, Chœur et Orchestre de chambre baroque, créée par Georges GUILLARD, fin des années 80 est, à sa création, composée. essentiellement, d'élèves de son fondateur, musicologue et professeur à la Sorbonne. Son but : participer au rayonnement de « Cantates à Saint Louis »

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

CAMERATA SAINT-LOUIS DE PARIS, chœur de chambre.

De très nombreux chanteurs sont passés dans ses rangs tout au long de son existence qui n'est pas terminée.

La première équipe légalement constituée date du 1er janvier 1989.

Galvanisée par l’excellente soprano Delphine COLLOT, elle s’est imposée rapidement par deux enregistrements de l’œuvre vocal de Jehan ALAIN, couronnés dès 1992, puis 1996  par deux Grands Prix du Disque (Orphée d’Or de l’Académie du disque lyrique).

De façon tout à fait assumée, j’ai choisi de ne pas professionnaliser mon ensemble, et d’associer autant que faire se pouvait bons amateurs et jeunes professionnels.

Aux uns, je donnais la possibilité d’aborder les chefs-d’œuvre avec rigueur en leur offrant le soutien d’instrumentistes de haut niveau. Aux autres, j’offrais l’opportunité de se présenter au public dans un cadre prestigieux en compagnie de grands professionnels.

L’osmose n’a pas toujours été facile, car la bonne volonté ne suffit pas : il y faut l’engagement, vertu peu coutumière des étudiants et contrariée pour les autres par le rythme infernal de nos vies modernes.

La Camerata St-Louis a été le lieu de nombreuses rencontres musicales, et le réservoir de belles sources musicales, depuis le solide Accentus  jusqu’à  d’autres plus ou moins éphémères.

Trop souvent, ces « échappées belles » ont mis en péril l’existence de la Camerata, mais il faut croire qu’elle avait une bonne étoile puisqu’elle affiche toujours une belle vitalité.

Plutôt qu'un long discours, venez visiter notre site : https://cameratastlouisparis.wixsite.com/2016


Georges GUILLARD