Aide-nous à ouvrir La Campusserie de l’Université de Lille SHS !

par La Campusserie

Aide-nous à ouvrir La Campusserie de l’Université de Lille SHS !  - La Campusserie

La Campusserie ouvre ses portes : une épicerie solidaire étudiante et un lieu d'échanges et de partage associatif

Aide-nous et rejoins-nous !

La Campusserie, c’est un lieu de partage, d’éveil social et solidaire. C’est dans un partenariat étroit et convivial que le Bureau de la Vie étudiante et l’association étudiante La Campusserie, créent un nouveau lieu réunissant un espace de vie étudiante et une épicerie solidaire.

A travers de ce projet, la Campusserie s’engage afin de soutenir les étudiants en situation de précarité alimentaire et tente d’apporter un accompagnement aux étudiants qui recherchent un coup de pouce financier afin de mener à bien leur cursus universitaire ou leurs projets personnels et professionnels.


Nos objectifs, à la Campusserie :

  • Un.e étudiant.e se retrouve dans une situation financière compliquée ?

La Campusserie permet aux étudiants bénéficiaires de l’épicerie d’accéder à une offre alimentaire adaptée, diversifiée et de qualité, mais aussi à des produits de la vie quotidienne (hygiène, entretien, matériel scolaire) à des prix équivalant à environ 10 à 30% du prix sur le marché. Cela permet de lutter contre l’exclusion dans le respect de la dignité en donnant aux étudiants bénéficiaires un statut de consommateur dont on respecte les choix.

  • Un.e étudiant.e a un projet qui lui tient à coeur (partir en Erasmus, financer son permis de conduire, …) ?

La Campusserie l’accompagne dans son projet personnel ou professionnel s’il/elle ne bénéficie pas d’un soutien financier suffisant.

  • Des associations veulent agir sur le campus ?

La Campusserie est aussi un lieu de vie, d’ateliers et de rencontres autour des thèmes du développement durable et de la solidarité au cœur du campus (au sein même de la BU !!), ce qui permet aux associations étudiantes de proposer à un large public des projets, des actions collectives et des ateliers tels qu’une donnerie, un Système d’Échange Local, une recyclerie, des boîtes à livres... s’inscrivant dans la politique de développement durable de l’Université.


La Campusserie, c'est qui ?


Le projet de la Campusserie est porté par une équipe de personnels de l’Université mais aussi par un groupe d’étudiants motivés !

Le bureau de l'association est composé comme suit :

Clairie est Présidente,

Jordi est trésorier,

Laura est la secrétaire de l’association. Elle vient de valider sa Licence 3 Sciences Sociales, Parcours Industries Culturelles, Art et Sociétés à l’Université de Lille SHS.

Le projet est co-porté par la fac, et notamment par le Bureau de la Vie Étudiante. Alice et Camille, travaillent sur le projet depuis le mois de mars. Alice finit ses études en Master 2 de sociologie - Métiers de l’Expertise du Travail et des Associations (META) à l’Université de Lille 1. Camille est en Licence pro Conception et Gouvernance de Projets d’Aménagement Durable à l’IUT de Tourcoing.


Ce à quoi l’argent va servir :

L'argent collecté servira :

- A l'aménagement du local de l'épicerie avec l'achat de mobilier et d'équipements afin de respecter les normes d'hygiène et de sécurité : étagères, caisse réfrigérées, congélateurs, frigidaires, ...

- A la constitution d'un fonds de roulement nous permettant de proposer des produits divers et de qualité

- A vous accueillir dans un lieu convivial et à vous proposer des ateliers divers et de qualité :)


On en est où ?

Grâce à vous, le projet avance !

Voici le local tel qu’il existe aujourd’hui :


Merci du fond du coeur à tous ceux qui ont déjà fait en sorte que ce projet prenne vie !

Merci mille fois à tous ceux qui entreront bientôt avec nous dans cette superbe aventure !

 

A très bientôt !

L’équipe de La Campusserie :)

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

La Campusserie

pat martel
29/08/2017
Camille Mangin
28/08/2017
A la pérennité du projet campusserien de Lille 3 !
Fanny Van Heems
21/08/2017