Soutenir la Cantine Syrienne

par La Cantine syrienne de Montreuil

Faire un don

Soutenir la Cantine Syrienne

par La Cantine syrienne de Montreuil

Faire un don
Soutenir la Cantine Syrienne  - La Cantine syrienne de Montreuil

Pour que nous puissions étendre nos activités gratuites ou à prix libre, acheter du matériel de cuisine et nous installer dans la durée

La Cantine Syrienne qu'est ce que c'est ?

Née de la rencontre entre des exilé.e.s syriens et syriennes arrivé.e.s en France récemment et de Montreuillois qui croient dans l’entraide entre les peuples, cet espace a pour ambition d'ouvrir un lieu de rencontres où l’on peut partager un bon repas, mais aussi des idées, des expériences, des horizons et des envies, peu importe son origine, son lieu de naissance ou ses moyens. 


La Cantine Syrienne est un espace
non-lucratif, c'est-à-dire que le profit personnel ne figure pas parmi nos objectifs. Aussi, nous avons fait le choix de servir nos repas à prix libre, démarche qui repose sur la solidarité, la responsabilité et la confiance

Inspiré par d’autres cantines populaires qui fleurissent ailleurs, nous sommes parvenu.e.s à créer un nouveau lieu de convivialités où l’on se rassemble le long de grandes tables pour partager repas et discussions animées. Pour nous, créer cet espace à Montreuil est un moyen de dresser des ponts entres les peuples mais aussi entre les voisins et voisines du quartier.


Nos activités, Cantine Syrienne mais pas que : 

Notre activité principale est de servir tous les jeudis midis un repas à prix libre à la Maison Ouverte de Montreuil. Et à partir de mars nous commencerons un nouveau service, le lundi midi, à l’espace Aeri cette fois-ci. 

Pour autant, notre activité ne s’arrête ni à la cuisine, ni à la Syrie. Nous avons donc participé ou organisé de nombreux événements avec des acteurs et actrices de la solidarité internationale du monde entier. 


Ce que nous avons réalisé jusque là : 

=>  Les jeudis de la Cantine syrienne : Un déjeuner syrien complet (entrée, plat, dessert, thé ou café) à prix libre à la Maison Ouverte de Montreuil, depuis septembre 2019, pour 80 personnes en moyenne.

=> De délicieux dîners pour plusieurs événements comme, une soirée Franco-Syrienne de la fête de la musique 2019 à la Maison Ouverte de Montreuil, une soirée-projection en la présence de Waad Al-Kateab, réalisatrice de Pour Sama (nominé aux Oscars) ou encore l'anniversaire des gilets jaunes de Montreuil organisé à la Parole Errante. 

=> Une librairie itinérante composée d'ouvrages sur la Syrie, le Moyen-Orient, le Monde arabe ou la pratique des cantines, présente à chaque repas et dans nos événements.

=>  Une rencontre internationale en présence d'intervenant.e.s du Soudan, d'Iran, d'Algérie, d'Irak et du Liban et du Chili. Un grand repas servi à plus de 200 personnes, et enfin, une soirée musicale animée par des musiciens de Syrie et d'Amérique Latine.

=> Une blabla-table :  Initiée par la Maison Ouverte, c’est une table spéciale pendant les repas du jeudi midi où se retrouvent les personnes qui voudraient discuter d’un sujet décidé à l’avance, parfois en présence d’un.e intervenant.e.s venu.e.s spécialement pour l’occasion. Par exemple : Une blabla-table sur la situation actuelle en Syrie.


Nos rêves

Si nous sommes déjà très heureux.ses de nos débuts, nous n'entendons pas nous reposer sur nos lauriers, et déjà fleurissent une multitude d'idées et de propositions pour l'avenir de la Cantine Syrienne. 

- Servir un repas à prix libre chaque midi de la semaine 

- Proposer des Tandems Franco-Arabe pour pouvoir s'entraider dans l'apprentissage linguistique

- Monter un Ciné Club Moyen-Oriental 

- Proposer des Ateliers de cuisine syrienne 

- Pouvoir rémunérer des membres de l’association pour pouvoir développer nos nouvelles activités, toujours gratuites ou à prix libre. 


A quoi servira l'argent collecté ?

Améliorer notre activité régulière tout d’abord : 


- Payer les stocks de nourritures et de matériels nécessaires pour nos repas hebdomadaires (environ 200 euros par midi) 


- Acheter du matériel électro-ménager  : des réfrigérateurs, un nouveau four, un mixeur et des trépieds pour la cuisson (environ 1000 euros)


-Acheter du matériel de cuisine neuf : grandes casseroles, couverts, couteaux de cuisines, différents ustensiles, plats etc. (environ 500 euros


- Réparer la hotte de l'espace Aeri ou en acheter une nouvelle (estimée à 2000 euros)


Aider les lieux qui nous accueillent (environ 50 euros par midi minimum) 


- Décorer les salles où l’on sert : nappes, tables, chaises, vases etc. (environ 300 euros




Et aussi financer les différents événements et nouvelles activités que nous préparons : 


- Payer un abonnement Canva pour créer nos affiches, visuels, vidéos etc. 


- Développer de nouvelles activités impliquant un coût en terme de matériel nécessaire : cours d'arabe, théâtre, ciné-club etc. 


- Créer un site internet pour la Cantine Syrienne 


- Défrayer les intervenants que nous invitons pour nos événements qui souvent ne vivent pas en France. 


- Étoffer le stock de livres de notre librairie itinérante 



Notre équipe

Nous sommes Syriens et Syriennes, Français et Françaises, Marocaines ou d'ailleurs ! 

Notre équipe, est composée d'une dizaine de membres actifs et d'une trentaine de volontaires occasionnels qui nous aident à cuisiner chaque semaine. Bien entendu, toute personne qui se retrouve dans nos principes de près ou de loin et qui souhaite contribuer, rejoindre ou apporter de nouvelles idées au projet est la bienvenue, quelque soit son lieu de naissance ou d’origine.

Pour l'heure nous sommes tous et toutes bénévoles et nous n’avons encore touché aucune subvention ou financement. Nous avons donc pu monter ce projet uniquement grâce à de l'autofinancement et à la solidarité des gens qui nous soutiennent.


Que vous participiez ou non à cette campagne de soutien, nous espérons vous voir très bientôt déguster un de nos bons repas ou danser à une de nos soirées multiculturelles ! 

A très bientôt, 

Merci à vous ! Vive la solidarité ! 




Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Cantine syrienne de Montreuil. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
B
Bashir Bekka
17/05/2020
K
Khalid Esmail
05/04/2020
R
Rodolphe FEBVREL
24/02/2020
Signaler la page