La chaîne de l'Espoir

Autres
La Chaîne de l’Espoir a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants dans les pays en développement en leur donnant accès aux soins et à l’éducation.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
La Chaîne de l’Espoir, créée en 1994 par le Professeur Alain Deloche, a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants dans les pays en développement en leur donnant accès aux soins et à l’éducation. Pour ce faire, elle a mis en place un réseau d’excellence et de générosité constitué de chirurgiens, médecins, infirmiers, parrains, donateurs, partenaires, bénévoles, familles d’accueil et artistes.
Les actions de la Chaîne de l’Espoir sont :
1) Opérer les enfants :
Opérer et soigner les enfants pauvres de pays en voie de développement en les transférant en France – quand il n’y a pas dans leurs pays les moyens de les opérer - ou sur place lors de missions.
2) Soutenir l’éducation :
Favoriser la scolarisation d’enfants démunis en Afrique, en Asie, en Amérique latine et aux Caraïbes au travers de programmes Education.
3) Former les équipes locales et construire des hôpitaux :
Transmettre un savoir et savoir-faire aux équipes médicales locales par des formations pratiques et théoriques, afin qu'elles soient autonomes pour soigner elles-mêmes leurs enfants.
Construire et équiper des hôpitaux adaptés aux besoins et aux réalités locales.
4) Intervenir en urgence :
Mettre son expertise et ses réseaux au service des enfants victimes de catastrophes humanitaires : envoi d’équipes médicales et chirurgicales, de médicaments, de matériel…

Notre association est labellisée IDEAS
Nous avons obtenu le label IDEAS qui reconnait la qualité de notre fonctionnement sur le plan de la gouvernance, de la gestion financière et de l’efficacité de l’action. Parce que nous nous sentons une vraie responsabilité vis-à-vis du don dont nous cherchons à optimiser le retour sur investissement et à mesurer l’impact réel sur la cause d’intérêt général à laquelle il s’adresse.
Les actions de notre association

Soins en France

La Chaîne de l’Espoir organise la venue en France d’enfants de pays défavorisés et dont l’état de santé nécessite une intervention chirurgicale.

Soigner les enfants dans leur pays

Si la situation sanitaire le permet, La Chaîne de l’Espoir privilégie les soins des enfants sur place lors de missions opératoires ponctuelles. C’est également l’occasion pour les experts en mission de dispenser au personnel local d’une formation médicale et paramédicale pratique. Chaque année, ce sont environ 500 enfants soignés lors de missions, pour des pathologies relevant de la chirurgie orthopédique, réparatrice et cardiaque, mais aussi neurologique et viscérale, en Asie, Afrique, Amérique du Sud, Europe de l’Est et au Moyen Orient.

En avant pour l'éducation

La Chaîne de l'Espoir, se bat contre l'injustice du lieu de naissance. Prendre le chemin de l'école reste trop souvent un combat pour des enfants démunis. Pour lutter contre cette réalité, les actions de La Chaîne de l'Espoir se renforcent autour de l'accompagnement scolaire d'enfants démunis dans plusieurs parties du monde.

Former les équipes médicales locales

Les formations des équipes locales sont dispensées sous formes théorique et pratique. Elles doivent permettre aux médecins locaux de pouvoir examiner les enfants malades, de sélectionner ceux à opérer, de réaliser certaines interventions sur place et d’assurer le suivi des enfants opérés.

Siège social

96, rue Didot - CS 11417 75993 Paris Cedex 14

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Maverick Chaîne de l'EspoirSabrina
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
L'enfant @ l'hôpital
Ecole du Chat du Val de Lys
Ouest eMedia
action pour le SED
;