la chaise et le grain de sable
Arts et culturela chaise et le grain de sable est une compagnie théâtrale créée en 2002 par Serco Aghian. Plusieurs créations sont à son actif, en France et en Arménie, ainsi que la mise en place d'un festival de théâtre. Benoît Di Marco travaille également pour la cie comme metteur en scène.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
la chaise et le grain de sable, créée en 2002 par Serco Aghian, a d'abord développé ses activités vers les amateurs. En 2003, la compagnie obtenait la commande du réseau d’éducation prioritaire de Viry-Châtillon pour la mise en scène de l’opéra pour enfants Tutti fan Frutti, de Claude-Henri Joubert (35 musiciens dont des professionnels, 23 solistes et 180 choristes - enfants de 11 à 13 ans).
En 2015, le projet Erevan en solo marque la volonté de la compagnie de réaliser un travail professionnel, avec des artistes professionnels confirmés : Nathalie Bitan (comédienne) et Claude Tchamitchian (contrebassiste, musiques improvisées). Le spectacle est construit à partir des textes de Mariné Petrossian, poétesse arménienne contemporaine, de son livre Erevan traduit en français. En 2018, Benoit Di Marco rejoint la compagnie comme metteur en scène et comédien en proposant deux spectacles sur des textes d’Emanuelle Delle Piane : Variations sérieuses et Les petites personnes, présentés à la Maison des Métallos de Paris. La compagnie devient un collectif artistique. Depuis, Benoit a présenté également Moule Robert de Martin Bellemare au Théâtre de Belleville à Paris en mars et avril 2019.
Serco Aghian a monté et créé « Madame K et la Révolution de velours » d’Emanuelle Delle Piane à Erevan en juin 2019. Une commande de mise en scène par l’équipe francophone en Arménie.