La Chance, pour la diversité dans les médias

Autres

Pour la diversité dans les médias. Une "prépa" gratuite réservée aux boursiers candidats aux concours des écoles de journalisme.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Pour des médias plus représentatifs


La Chance accompagne, huit mois durant, des boursiers qui souhaitent se présenter aux concours des écoles de journalisme. 

Forte de 350 journalistes professionnels bénévoles, elle a fait la preuve de son succès. Chaque année, près de 2 étudiants sur 3 intègrent une formation en journalisme. Un taux de réussite bien supérieur à celui des "prépas" payantes.

L'action de La Chance ne s'arrête pas là. En France métropolitaine et au-delà, La Chance informe les jeunes publics éloignés des médias sur la profession et sur les voies d’accès à ce métier. Elle met également en place des ateliers d'éducation aux médias
Indépendante, l'association a été créée en 2007 à l’initiative d’un groupe d'étudiants du Centre de formation des journalistes (CFJ), frappés par le manque de représentativité des rédactions dans de nombreux médias français. La situation évolue, mais trop lentement.

Les actions de notre association

Un accompagnement personnalisé

L’idée derrière La Chance , c’est d’agir en amont, dès le recrutement des écoles de journalisme. Nous offrons un "coup de pouce" à des jeunes souvent pénalisés, lors des concours, par leur milieu socioculturel d’origine. L’expérience le prouve: il suffit souvent d’accompagner ces étudiants motivés pour qu’ils réussissent autant ou mieux que les autres. Leur présence est essentielle au sein d'une profession appelée à "raconter" chaque jour la société française, dans toute sa diversité.

100 % des étudiants sont boursiers. 


En tout, près de 80 de jeunes sont accompagnés chaque année dans six villes en France. Tous bénéficient d'exercices hebdomadaires et sont suivis individuellement par un parrain, journaliste professionnel, ainsi que par un ancien étudiant de La Chance .


les étudiants se voient proposer sept heures de cours par semaine : techniques journalistiques, conférences thématiques, anglais... Des cours de culture générale sont proposés par François Reynaert, écrivain et journaliste à L'Obs. Et des visites sont organisées dans les rédactions des grands médias.


La Chance distribue aussi des aides financières, proportionnelles au niveau de bourse. Car l'inscription aux concours coûte cher. Pour ceux qui n'habitent pas en Aquitaine, par exemple, passer le concours de l'école de Bordeaux implique de régler des frais d'inscription, mais aussi de prendre un train la veille et de prévoir au moins deux nuitées d'hôtel.


Information/orientation/éducation aux médias

L’équipe de la Chance informe étudiants et lycéens qui souhaitent se renseigner sur la profession de journaliste ou désirent s’engager dans cette voie. Toute l'année, nos bénévoles répondent à leurs questions, leurs parlent de leurs métiers et les aident à construire un parcours d’études leur permettant d’accéder aux métiers du journalisme.

La Chance  intervient également dans des forums d’orientation organisés par des lycées, met en place des ateliers d'éducation au médias auprès des jeunes scolarisés dans des établissements de l'éducation prioritaire,  ou qui vivent dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en zone rurale.


Siège social

La Chance 75004 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Orchestre de la Bastille
Orchestre de la Bastille
Association Artistes 100 Frontières
Artistes 100 Frontières
Association ViensVoirMonTaf
ViensVoirMonTaf
Association SFCoach
SFCoach