Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de LA CHAPELLE pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Du squat au rachat collectif !

par LA CHAPELLE

Ensemble rachetons collectivement "La Chapelle", lieu d'expérimentation sociale, politique et culturelle, autogéré bénévolement depuis 1993

En cette fin d'année 2018, nous relançons notre campagne de dons en ligne jusqu'au 31 décembre !
Vous pouvezégalement toujours faire un "don manuel" (par chèque et par courrier postal par exemple) en utilisant notre formulaire de don sur le site : www.lachapelletoulouse.fr

Préambule important : La totalité de votre don nous est versé au fur et à mesure de la collecte (à la fin de chaque mois). Il n'y a pas de commission pour HelloAsso qui se rémunère grâce aux pourboires que vous pouvez laisser (ou pas !) à la suite de votre don ! Les dons sont placés sur le compte du "Fonds de dotation La Chapelle" et bloqués dans l'attente du rachat collectif ou des travaux de mise aux normes. Le montant de 38 000 euros est ainsi celui récolté depuis le début de la collecte en 2017.

Quel est l'avancement du projet au 31 décembre 2018 ?

Le 19 janvier 2018, nous avons enfin signé le bail emphytéotique, ce type de bail nous donne les droits et les devoirs d'un propriétaire, y compris le devoir de faire les travaux de rénovation de La Chapelle. Ce bail a ainsi pérennisé le projet pour 40 années, contre une redevance de 500 euros/an. Depuis, nous avons élaboré une demande d'autorisation de travaux puis déposé un permis de construire (nécessaire car la façade latérale sera modifiée légèrement, côté toilettes et issue de secours) auprès du service urbanisme de la Mairie de Toulouse.

Sans attendre cette autorisation officielle, nous avons engagé les premiers travaux de rénovation du plafond dès cet été 2018, dépensant environ 2000 euros pour l'achat de matériaux et la location d'une nacelle élévatrice.

A quoi servira l'argent collecté ?

La mise aux normes

Dans un premier temps, la collecte permet donc la mise aux normes de La Chapelle pour accueillir le public dans de meilleures conditions (confort, sécurité incendie, accessibilité handicapés). Cette mise aux normes est obligatoire pour un "établissement recevant du public" (ERP) sous peine de fermeture administrative. Pour cette étape, le budget nécessaire est de 40 000 euros. Nous avons réalisé un dossier exhaustif sur ces travaux (disponible sur notre site internet) et consulté différentes entreprises partenaires sur lesquelles nous nous appuierons. Ce budget couvre l'achat des matériels nécessaires car la main d’œuvre sera essentiellement bénévole (pour information, la valorisation de cette main d'œuvre bénévole est estimée à 38 000 euros). Comme dit précédemment, nous devrions obtenir le "permis de construire" dans les prochaines semaines.

Le rachat collectif

Dans un second temps, cette campagne de dons doit servir à financer le rachat collectif de La Chapelle. Après plusieurs années de discussions et de négociations avec la Mairie de Toulouse, propriétaire du site depuis 2009, nous avons en effet signé une promesse unilatérale de vente pour un prix de 100 000 euros. Cette promesse ne nous engage pas. Elle nous permet de disposer de 5 années pour récolter la somme nécessaire (jusqu'en janvier 2023).

Au-delà de simples dons, nous réfléchissons d'ailleurs à un moyen d'associer les donateurs au devenir collectif de La Chapelle, sur le modèle des sociétaires d'une coopérative, de façon à diluer la propriété dans le plus grand collectif possible et à dissocier capital et pouvoir de décision.

La promesse de vente a été signée conjointement avec le bail emphytéotique le 19 janvier 2018 entre notre association et la Mairie de Toulouse.

Le projet collectif

La Chapelle existe et persiste depuis 1993 grâce à l’énergie de ses seuls bénévoles et des collectifs qui la soutiennent. Cette dynamique unique en son genre a permis que la Chapelle devienne un outil de rencontre, de partage et d’échange au service des projets alternatifs d’une ville à vivre et non à consommer. Festivals, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, théâtre, éducation populaire, relais des luttes … La Chapelle accueille tout ceci aujourd’hui malgré la précarité de sa situation.

Rappelons que l’association, conforme à ses principes d’indépendance vis à vis des structures institutionnelles, refuse toute subvention et vit uniquement des ressources produites par ses activités. Depuis sa création, La Chapelle propose des prix et des participations aux frais accessibles à toutes et à tous.

Pour que le projet se poursuive dans cet esprit, nous avons créé le « Fonds de dotation La Chapelle », structure dédiée à la collecte des fonds nécessaires à la réalisation des travaux et à une acquisition collective du lieu. Ces dons sont ainsi défiscalisables à 66% pour les personnes soumises à l'impôt sur le revenu (la déduction pouvant être demandée pendant 5 ans après le don).

Tous les détails sur notre fonds de dotation se trouvent ici : www.lachapelletoulouse.fr

Donner 200 euros

Donner 100 euros

Donner 50 euros

Donner 10 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
l
thivolle lo
31/12/2018
J
Josette Combes
31/12/2018
o
olivier ESPANEL
31/12/2018
Signaler la page