
FAIRE UN DON A LA CHARTE DES AUTEURS ET ILLUSTRATEURS JEUNESSE
in favour of La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse
Payment or ordering on this campaign is temporarily suspended.
Tell us your email to be notified when it reopens soon! The La charte des auteurs et illustrateurs jeunesse association will get back to you soon.
SOUTENIR LA CHARTE
Réagissant aux nombreuses propositions de soutiens sur #payetonauteur, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a ouvert cette collecte de dons, exclusivement consacrée à la défense collective des auteurs, aux actions juridiques et à l'information du public.
Nous sommes solidaires du Snac BD, représentant les auteurs de bande dessinée. Certaines de ses actions différentes étant spécifiques, toute somme lui sera reversée pour moitié.
#payetonauteur
LA CHARTE DES AUTEURS
La Charte, ce sont plus de 1 400 auteurs : auteurs, auteurs-illustrateurs, illustrateurs, traducteurs de livres pour la jeunesse, en France et dans plusieurs pays francophones.

DÉFENSE COLLECTIVE DES AUTEURS
La Charte lutte pour la rémunération des auteurs sur les salons et manifestations littéraires et fixe chaque année les tarifs en assemblée générale, tarifs repris en condition de subventions par le CNL.
La Charte milite pour que soit reconnu et respecté le statut professionnel et social des auteurs et siège au CA du Centre National du Livre, à l’AGESSA, à l’AFDAS (formation professionnelle des auteurs).
La Charte informe, conseille et accompagne ses 1400 adhérents par le biais de son site, de son groupe fermé facebook et son compte Twitter. Un statut de Chartiste-stagiaire, avec une adhésion modique, a été créé cette année pour donner accès à l’association aux auteurs ne remplissant pas encore les conditions mais ayant manifesté l’intention de devenir auteur professionnel.
La Charte travaille avec d’autres représentants d’auteurs, notamment le Snac BD. L’urgence étant la prochaine réforme du statut social de l’auteur.DÉFENSE JURIDIQUE DES AUTEURS
La Charte, amenée à entreprendre des actions collectives en justice ou à accompagner ses adhérents, souhaite développer significativement les moyens juridiques actuellement à sa disposition.
Face aux éditeurs, la Charte milite pour que les auteurs perçoivent des rémunérations justes. Elle agit pour que disparaissent certaines pratiques non conformes au droit : absence ou opacité des redditions de comptes, droits non versés, clauses léonines, provisions sur retours non réintégrées, contrats illisibles...
INFORMATION
Nos communications s’adressent déjà aux auteurs et aux acteurs du livre via notre site internet, notre page facebook, notre chaîne YouTube, l’envoi régulier de Charte Info, la publication de brochures et l’organisation de tables rondes et de conférences.
Grâce à la démonstration magistrale du #payetonauteur, constat est fait que les influenceurs et l’ensemble du public portent un grand intérêt aux auteurs et au décodage de l’économie du livre.
La Charte décide d’accélérer cette communication et d’informer bien au-delà de ses adhérents des problématiques et évolutions du métier d’auteur.
Vos dons à La Charte
Puisqu’il s’agit maintenant d’informer, soyons francs.
Ouvrir un compte sur Helloasso n’est pas une évidence pour une association militante, même si les actions à mener ont un coût. La précarité des auteurs ne permet pas d’élever non plus les cotisations.
Les subventions ou aides accordées (sur des sommes pourtant issues du droit d’auteur) à la Charte, et au Snac BD, ne reflètent en rien l’importance de la littérature jeunesse et de la bande dessinée dans l’économie du livre. Donc, nous faisons le choix d’accepter votre aide.