La cheminée

Arts et culture

La Cheminée Tiers-lieu

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Un « Tiers Lieu » quèsaco ?


« Les tiers-lieux appelés aussi espaces de travail partagés et collaboratifs désignent des lieux de travail où la créativité peut naître entre différents acteurs, où la flexibilité répond aux difficultés économiques du champ entrepreneurial.
Ils permettent aux actifs de travailler à distance, à proximité de leur domicile et dans le même confort, dans des lieux aussi bien équipés et aménagés que l’entreprise.
Ils permettent aussi aux personnes de trouver une solution alternative au fonctionnement traditionnel, de croiser des mondes qui ne se seraient pas rencontrés par ailleurs, de favoriser des échanges grâce aux animations et évènements mis en place. »

La Cheminée, ce sera quoi exactement ?


Un outil au service du territoire avec trois espaces interconnectés :
- une salle de diffusion de Musiques Actuelles, jauge 200 places et une ligne éditoriale jazz et dérivés.
- des studios de répétition totalement équipés avec des prestations d’accompagnement par des professionels.
- un espace de coworking : lieu de travail partagé avec ressources mutualisées.
Les lieux seront privatisables, pour des résidences artistiques tout comme pour des séminaires par exemple.

C’est tout ?


Non ! On pourra aussi y trouver des espaces de rencontre et de détente, des salles de réunion multimédia connectées, un espace de restauration ouvert sur l’extérieur, pourquoi pas des jardins participatifs, un Fablab, des bornes de recharge de véhicules électriques, des parkings à vélo, des ruches et des nichoirs à oiseaux… ? Plus tout ce que nous n’avons pas imaginé !

Et on y fera quoi ?


On viendra y développer ses projets. On viendra trouver un lieu de travail équipé mais aussi d’échanges et de socialisation. On viendra y écouter des musiques de qualité jouées par des artistes locaux ou nationaux. On viendra y répéter avec des moyens et des accompagnements professionnels. On viendra y boire un verre pour échanger, s’entraider. On y mangera des produits locaux, de saison. On viendra flâner. On viendra écouter des concerts en extérieur, en famille et à vélo. On viendra y faire un séminaire d’entreprise. On viendra y faire une résidence d’artistes. On viendra juste pour le plaisir du lieu et de l’ambiance. On viendra imaginer la suite…

Ça va marcher comment tout ça ?


La Cheminée c’est d’abord une association qui permet de monter le projet, avec toutes les bonnes volontés qui voudront bien nous aider et avec le soutien de nos premiers partenaires identifiés : Cyrille COLLAS, le propriétaire de la cartonnerie, Valérie GRASCHAIRE et Franck AGULHON, deux musiciens renommés de jazz et Parrains de La Cheminée, le CAREP, l’Autre Canal, Lorraine Active, l’URSCOPE, la commune de Blénod, la Communauté de commune du bassin de Pont à Mousson, le Val de Lorraine, le département,… mais aussi bientôt la Région Grand Est, l’Etat et même l’Europe.
L’équilibre économique de La Cheminée sera aussi et surtout trouvé grâce à des revenus propres : billetterie, loyers des coworkers, services, prestations d’accompagnements, location des studios, privatisations des lieux, mécénat…

Sous quelle forme ?


D’abord sous forme associative, La Cheminée sera transformée en SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif). Ce type de société commerciale adopte un mode de fonctionnement coopératif autour d’un projet de territoire : en associant les salariés, les usagers comme les contributeurs, selon le principe « un associé, une voix » et en imposant le réinvestissement d’au minimum 57 % des résultats dans le fonctionnement de la société.
Quand est ce qu’on verra s’allumer La Cheminée ?
Les porteurs de projet ont débuté les réflexions, les études, les recherches de partenaires et de financements dès 2017. Les Nico(s) aujourd’hui rejoints par Virginie, Philippe (membres du conseil d’administration) en attendant beaucoup d’autres adhérents, souhaitent terminer les recherches de financeurs au premier semestre 2019.
Dès maintenant, l’association loue une partie des locaux afin de commencer à rénover le site, à créer une offre de services de La Cheminée au territoire et aussi à s’engager avec Cyrille, le propriétaire. Lui va se charger en parallèle de réaliser le « clos-couvert » sur l’ensemble des espaces nécessaires. Viendront ensuite les travaux d’aménagement portés par l’association puis la SCIC.
En amont de ces travaux, il aura fallu finir l’étude de besoins et le cahier des charges (clauses techniques) pour préparer une maitrise d’oeuvre, l’appel d’offre et la consultation d’entreprises. Tout cela emmènera La Cheminée vers une pleine action en 2020-2021.

Qui je peux contacter si je souhaite m’investir dans l’association ?


La Cheminée doit plus que tout être une communauté d’acteurs : sans le bec du colibri, on n’éteint pas l’incendie de forêt, mais avec la trompe des gros éléphants, ça marche aussi ! le bulletin d’adhésion ici et n’hésitez pas à nous contacter et à nous rendre visite!
à très bientôt,
@nicolas gillet
@nicolas flye sainte marie

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

C

CHRETIEN Regis

27 janvier 2020
Nombre de places disponibles pour samedi 1er février 2020 ?
c

contact@lacheminee-tierslieu.fr Administrateur

27 janvier 2020
Bonjour, désolé, toutes les places sont vendues. À une prochaine fois.
Répondre au commentaire de CHRETIEN Regis

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Compagnie Les Toupies
Compagnie Les Toupies
Association C.I.E.U.X.
C.I.E.U.X.
Association Plur'Arts
Plur'Arts
Association URBAN VIBRATIONS SCHOOL
URBAN VIBRATIONS SCHOOL