Pôle de Compétence 2016

par LA CHIFFONNE RIT

Pôle de Compétence 2016

par LA CHIFFONNE RIT

Améliorations des espaces communs qui touchent à la vie collective. Cour extérieure / Café associatif / Cuisine / Salle de réunion

Présentation du projet

En février 2014, l'association la chiffonne rit s'installe dans un ancien garage automobile datant des années 70, 

dans le quartier Galin de bordeaux-bastide. Locataire du lieu, la chiffonne rit a dû investir l'espace pour que celui-ci commence un nouveau chapitre.

Ainsi, l'association écrit son histoire collective. Le projet associatif évolue grâce aux forts engagements bénévoles de ses résidents.

Aujourd'hui le projet se pérennise, se développe en gardant une indépendance sur les objectifs communs à atteindre.

 Quarante "chiffonniers" offrent une palette de disciplines, de compétences artistiques et artisanales, riche de sa singularité.

Les services proposés sont variés : aménagement de l'habitat, service à la personne, mode....

Les chiffonniers proposent une nouvelle vision de la société dans la manière de pratiquer leurs activités artistiques ou artisanales.

Ils se basent sur l'échange collaboratif, participatif et solidaire en utilisant, pour la majeure partie, des matériaux de seconde main.

La pratique de la récupération est omniprésente au sein du collectif.

La chiffonne rit est un espace partagé de travail et de création ainsi qu'un lieu de vie collective.


Origine du projet

C'est donc en Février 2014 que l'association investit un ancien garage automobile, qui est partagé entre tous les artistes et artisans, appelés "résidents". La Chiffonne Rit n'est pas seulement un espace de travail. C'est un lieu d'échange, de partage, d'accueil. On échange nos idées, nos projets, nos envies, nos problématiques professionnelles. On partage notre savoir-faire, nos compétences, nos doutes, nos réussites. On accueille des professionnels, des associations, des particuliers, des habitants du quartiers et des adhérents de nos autres partenaires. Les résidents de l‘association se sont ouverts dès le début sur l'extérieur de la structure, partageant des valeurs sociales, culturelles qui tendent naturellement à proposer un accès à ce lieu, à d'autres personnes que les résidents. C'est à partir du café associatif, installé à l'entrée du local que le lien est né. Nous avons déjà la volonté d'avancer et partager. Nous avons pu monter différents projets: la participation collective à des manifestations culturelles, les expositions, les chantiers nécessitant l'intervention de plusieurs corps de métiers disponibles au sein de la Chiffonne Rit. Ensemble nous souhaitons partager tout cela avec les personnes qui nous entourent, et avec le quartier qui nous accueille. Nous partageons des temps de jardinage dans la cour exterieure, nous avons mis en place des outils pour le quartier comme un lieu d'échange de gratuité, une Givebox, également un établi commun pour les résidents et les habitants et une outithèque. Et plus récemment, des ateliers, animés par les résidents. Ensemble, nous développons notre propre pôle de compétence, regroupant ferronniers, menuisiers, tapissiers d’ameublement, couturières, designers, architectes, plasticiens, musiciens… Cette coopération entraîne naturellement la naissance de projets communs, une volonté de s’ouvrir sur le quartier au sein duquel évolue la Chiffonne Rit.


A quoi servira l'argent collecté ?

La Chiffonne Rit souhaite donc continuer le développement et la structuration du projet associatif afin de pouvoir accueillir les habitants du territoire (Galin, Benauge et plus largement Bordeaux Bastide et Bordeaux Métropole) dans le café associatif et la cour extérieure: deux espaces destinés aux adhérents. Ces deux espaces ont besoin d'être réaménagés pour des questions de sécurité , d'hygiène et de confort. Ces chantiers collectifs concerneraient la cuisine, la séparation du café associatif et des ateliers, le réaménagement du café associatif, la création d'une salle de réunion et l'aménagement d'une partie de la cour extérieure. Cette orientation a une double utilité : améliorer les conditions de travail des résidents de l'association et accueillir les habitants/adhérents du quartier dans de bonnes conditions et proposer des services de qualité. En effet, tous les outils et espaces logistiques dont dispose l'association profitent aux résidents mais aussi aux habitants dans le cadre de « l'appropriation d'un lieu par son territoire ». Il est impossible de dissocier la notion de partage qui existe à La Chiffonne Rit et les améliorations nécessaires sur les « zones » communes et collectives .


Notre équipe

Représentant légal

Nom : Millan

Prénom : Emeric

Qualité : Président


Personne en charge du projet

Nom : Gazel

Prénom : Fabian

Qualité : coordinateur-médiateur


Donner 10 euros

Donner 25 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Association LA CHIFFONNE RIT

LA CHIFFONNE RIT

La Chiffonne Rit // Espace partagé de travail et de création