La Chifonnie

La Chifonnie est une aventure intergénérationnelle théâtre/cinéma/musique/et autres activités expérimento-spatio-temporello-kiffantes, créée en 1976 dans la Drôme...
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Le commencement...

La compagnie de la Chifonnie est née en 1976 de la rencontre entre le musicien Hal Collomb et l’acteur Alin Curtet. L’un est passionné de folk et a entamé un travail de récolte de chansons traditionnelles dans le Diois, l’autre fait des grimaces. Cette double filiation de la musique et du théâtre constitue, depuis lors, l’identité artistique de la Chifonnie. À bord d’un combi Volkswagen, une flopée d’artistes sillonne le Diois et la région Rhône-Alpes avec des spectacles inspirés du théâtre de tréteaux : Les Aventures d’Aristide Népomucène AristobulleLe Saloon infernalRendez-vous à RamdamLe Maître du mondeSurboum


Pour en savoir plus sur cette époque : la page Wikipedia de la compagnie


Les Enfants de la Chifonnie


Au début des années 2000, quelques membres de la Chifonnie « première génération » reprennent les tournées estivales dans le Diois avec leurs enfants : c’est la naissance des « Enfants de la Chifonnie ». La joyeuse troupe continue de mêler théâtre, musique, arts du cirque, et même Hip-hop et Qi Gong, dans la création de deux spectacles aux étés 2003 et 2005.


La Chifonnie d’été


Les enfants ont grandi, d’autres les ont rejoints… et la création estivale continue ! C’est une Chifonnie intergénérationnelle qui a donné naissance à quatre spectacles pluridisciplinaires mêlant théâtre, musique, improvisation et jonglage : La Poubelle des Voisins en 2008, Le Cabaret du Claps en 2009, La Radio de la Méduse en 2011 et Le Cabarêveur en 2012.


A partir de 2010 et sous l’impulsion des frères Fantin et Valentin Curtet, les membres de la Chifonnie commencent à profiter de leur séjour estival dans le Diois pour inclure le cinéma dans leurs créations, avec le tournage du court métrage La Pluie de mes nuits. Le mois d’août 2013 est entièrement consacré au tournage du moyen-métrage Quai n°2, film sans parole tourné en grande partie dans la gare de Luc-en-Diois, et dédié à un membre de la troupe parti bien vite.


Revue de presse de Quai n°2 :

« On en viendrait presque à regretter Kubrick…  pourtant c’était déjà pas terrible. » Tévérama

« Le meilleur acteur du film, c’est le train. » Labération

« Je ne déteste pas le film » Jean-Luc Godard

« Quand on pense que ces jeunes gens se sont privés de manger pendant deux semaines pour financer ce film magnifique, on se dit que ce serait vraiment honteux de ne pas mettre la main au portefeuille pour leur prochain projet. » Les Cahiers du manéci


Vers le cinéma…


Valentin Curtet, suite à un BTS des Métiers de l’Audiovisuel à Roubaix, collabore dans la plupart de ses projets vidéos avec son frère Fantin Curtet, comédien diplômé du conservatoire de Grenoble en 2013. À eux deux ils amorcent un tournant cinématographique dans les projets de la Chifonnie, suivis avec enthousiasme par l’ensemble de la troupe (composée d'artistes de métier et d'artistes de coeur). A l’été 2014, le tournage du premier long métrage J’attends les salamandres représente un moment important dans l'aventure cinématographique de la compagnie. Après plusieurs années passées à tourner des formats courts, ce projet ambitieux, financé par crowdfunding grâce à la générosité et à la fidélité du public Chifonnien, a rencontré un beau succès public lors des projections organisées dans le Diois en août 2015 et en Suisse en décembre.


Cette même année 2015, forte d'une nouvelle recrue qui, inspirée par J'attends Les Salamandres, a écrit un scénario "sur-mesure" pour chaque membre de la troupe, l'aventure se réitère avec le tournage d'un deuxième long métrage, Lost in la Pampa. Bénéficiant à la fois de l'expérience et du matériel acquis à l'occasion du précédent tournage, deux semaines intensives y sont consacrées au mois d'Août. Afin de finaliser le film via une post-production de qualité, et dans l'optique de le projeter dans les villages du Diois à l'été 2016 pour renouer avec les racines itinérantes de la compagnie, une nouvelle campagne de financement participatif est lancée en Avril 2016 sur HelloAsso. 


Et tout laisse à penser que ce n'est pas fini... 


L'histoire de la Chifonnie en 15 minutes en images ? C'est par ici : https://vimeo.com/144505468



Siège social

Avenue de la Gare 26310 Luc-en-Diois

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association Café-théâtre de Tatie
Association Café-théâtre de Tatie
Association Fédération des dahiras Mourides
Fédération des dahiras Mourides
Association Un sourire à l'hôpital
Un sourire à l'hôpital
Association Les Petits Pois Plumes
Les Petits Pois Plumes
;