La Chorba

Humanitaire - Caritative

En janvier 1998, pour faire face à la précarité alimentaire grandissante à Paris, plusieurs bénévoles se sont réunis dans le but de faire le lien entre des invendus de commerçants encore consommables et des personnes dans le besoin. 25 ans plus tard,+500 000 repas sont distribués chaque année.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La Chorba est une association laïque et humanitaire, qui lutte contre la faim et l'exclusion sociale depuis 1998. 
 

Au fil des ans, une chaîne vertueuse s’est développée, associant enjeux sociaux et environnementaux au travers de 7 actions : distribution de repas chauds, petits déjeuners dans des établissements culturels, distribution de colis alimentaires, livraison de colis à domicile, maraudes, insertion professionnelle et lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque jour, c’est une formidable chaîne humaine qui s’active pour rendre toutes ces actions possibles au profit de personnes dans le besoin. 

 

En 2023, La Chorba c'est :

  • 501 780 repas chauds servis
  • 10 469 colis alimentaires distribués
  • 7 735 personnes rencontrées en maraudes
  • 56 salariés en insertion

 

Nos actions

  • Distribution de repas chauds
    Nous organisons tous les soirs une distribution de repas chauds dans un local couvert où les bénéficiaires dînent assis et où l'accueil est inconditionnel. A la Porte de la Villette, 800 à 1000 personnes dînent chaque soir (sauf le jeudi). Pendant la période estivale, nous assurons le service du midi, en remplacement des Restos du Coeur. Pendant la période hivernale, nous servons chaque soir de la semaine 250 personnes dans réfectoire de l’Hôtel de Ville. Les repas sont préparés chaque jour par nos salariés en insertion professionnelle à partir des denrées récupérées auprès de nos partenaires.
     
  • Maraudes
    Tous les lundis soirs, 5 équipes de bénévoles partent à la rencontre des personnes sans abri pour leur proposer un repas, une boisson chaude et des produits d'hygiène, mais surtout renouer et maintenir le lien social.
     
  • Colis alimentaires
    Composés de produits d'hygiène, et de produits frais et d'épicerie et adaptés à la composition familiale, 600 colis sont distribués, un samedi sur deux, à des familles dans le besoin, orientées par les services sociaux. 
     
  • Colis à domicile
    Certaines personnes sont en incapacité de se déplacer jusqu’à notre local. Aussi, une fois par mois, nous acheminons des colis à leur domicile, ce qui est l’occasion de rétablir et entretenir le lien social.
     
  • Insertion par l'emploi
    Par le “Dispositif Premières Heures » de la Ville de Paris et un chantier d'insertion intégré, nous accueillons une cinquantaine salariés qui sont suivis et accompagnés dans leurs démarches administratives et professionnelles.
     
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
    La lutte contre le gaspillage alimentaire est au cœur de notre fonctionnement. Depuis la création de l’association en 1998, nous menons nos actions grâce à la collecte des invendus de nos partenaires. En parallèle de la lutte contre le gaspillage, nous menons tâchons de rendre l'alimentation durable accessible au plus grand nombre, par le biais de partenariat en recherche-action avec des agriculteurs et fermes franciliennes.