La Cigale de Morcenx

Arts et culture

Harmonie Municipale "La Cigale de Morcenx"

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

La Cigale de Morcenx a été fondée en 1882. Pendant de nombreuses années, elle ne comportait qu'une harmonie et une école de musique, qui assurait le renouvellement des musiciens. En 1950, elle est devenue municipale, et une batterie-fanfare s’est ajoutée, les deux formations étant placées sous la direction d'un même chef.

C'est depuis cette époque que La Cigale connaît son véritable développement, d’abord sous la direction de Monsieur André Saussède jusqu'en 1977, puis ensuite sous celle de Monsieur André Lassus jusqu'en 1982. C'est ensuite Henri Laborde qui en prend la direction jusqu'en 2008. C’est à cette époque que l’enseignement musical est confié à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse des Landes ENMDL (Syndicat Mixte).

Depuis 2009 Laurent Labaigt assure la direction de l’Harmonie et du secteur nord du Conservatoire des Landes basé à Morcenx (Ancienne ENMDL).

Au fil des années, La Cigale a tissé de nombreux liens d’amitié avec de nombreuses sociétés musicales de France et d’Espagne.

Elle anime de nombreuses fêtes et Courses Landaises à travers le Département.

La Cigale comprend aussi une section d’animation : La Banda « Los Alegrios » crée en 1992 par les jeunes musiciens de « La Cigale ».

Elle anime de nombreuses fêtes et Course Landaise à travers la région.