Adhérer à la Cigogne - particuliers

par La Cigogne

Adhésion valable du 01/01/2020 au 31/12/2020

Adhérer à la Cigogne - particuliers

par La Cigogne

Choix de l'adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Soutien

Je ne suis pas prêt.e à utiliser la cigogne mais je souhaite soutenir l'association. Je reçois les actualités et bénéficie d'invitations pour des rencontres organisées par la Cigogne.

Apprenti Cigogneau

Je teste et j'utilise ponctuellement la cigogne lors de mes activités de loisirs et sur certaines manifestations. Je finance le fonctionnement bénévole de l'association.

Cigogneau du quotidien

J'adhère à l'association et je privilégie la cigogne pour mes dépenses quotidiennes. Avec ma contribution, je participe à l'élargissement du cercle des utilisateurs et des commerçants et je fais la promotion de la cigogne autour de moi.

Cigogneau engagé.e

J'aide l'association à élargir fortement le réseau et à limiter le retour à l'euro en participant au financement d'un poste de chargé de développement et au déploiement rapide de la cigogne électronique.

Super Cigogneau !

Je contribue à l'indépendance financière de la Cigogne en la soutenant tout au long de l'année. Je peux devenir ambassadrice/eur de l'association et parrain/marraine d'une association de mon bassin de vie.

6,00 € par mois
Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Cigogne. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Adhérer à la Cigogne - particuliers

LA CIGOGNE S'ENVOLE ! CONTRIBUEZ A LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT EN COURS POUR FAIRE DECOLLER LA CIGOGNE EN CLIQUANT "ICI"


La Cigogne est un projet collectif et citoyen de relocalisation de l'économie. Laboratoire de recherche et de questionnement sur les systèmes d'échanges,  elle interroge la notion de richesse et promeut la diversité monétaire comme principe de résilience territoriale. Elle diffuse une monnaie locale complémentaire et citoyenne du même nom qui est un outil concret et facile d'usage à disposition des personnes et des organisations du Haut-Rhin décidées à soutenir une économie locale responsable et soutenable. Elle s'appuie sur une culture de la coopération et met en avant les principes de solidarités et de proximité géographique en réponse aux dérèglements de l'économie mondialisée, principalement liés à l'évasion fiscale et à la spéculation boursière.

Phases de développement pour faire de la cigogne un commun monétaire
  1. Assurer le socle citoyen de la monnaie : acter le principe de monnaie commune entre les associations du territoire et mobiliser les militants de chaque structure pour mettre en place un pacte d'utilisateurs (avance de trésorerie, animation, diffusion progressive). Développer le "réflexe cigogne", l'engagement à utiliser prioritairement la cigogne pour les achats du quotidien.
  2. Développer largement le réseau des prestataires acceptant la cigogne : en plus des associations, développer le réseau en intégrant les autres structures de l'ESS, les artisans, les producteurs locaux et les créateurs implantés sur le territoire (diffusion). Les inciter à rendre progressivement leurs pratiques plus soutenables (privilégier les fournisseurs locaux, gestion et tri des déchets, juste rémunération salariale, implication dans la cité, associer les salariés aux décisions importantes etc.).
  3. Changer d'échelle en intégrant les collectivités et les agglomérations tout en maintenant le socle citoyen (financement de la structure d'animation, subventions en cigognes, indemnités des élus en cigognes etc.).
  4. Soutenir de nouveaux projets (agriculture paysanne, tiers-lieux, épiceries de quartier etc.) pour renforcer l'économie que nous souhaitons.
En 3 ans, mettre en circulation et diffuser au moins 1 million de cigognes au format coupon et électronique.

Contact
Association la Cigogne
www.lacigogne-alsace.fr
Signaler la page