la Cilicie

Recherche et sciences

L’association a pour but le soutien aux études, recherches scientifiques et publications sur l’histoire, l’art et la culture de l’Arménie médiévale.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La campagne « Pour le Glossaire des termes d’architecture » est lancée pour soutenir un projet de dictionnaire en ligne, polyglotte et illustré, des termes concernant l’architecture arménienne. Il vise à stimuler les études sur ce sujet majeur en offrant à tous un outil de compréhension, d’analyse, de description et de présentation qui soit commun et compris par tous de la même façon.

Le projet part d’une base constituée en langue française à partir d’un enseignement dispensé à l’université d’Aix-Marseille par le prof. Patrick Donabédian. Il vise dans un premier temps à établir une base correspondante en arménien oriental (langue de la république d’Arménie), puis en arménien occidental (langue de la diaspora). Des contacts sont pris avec des spécialistes en Italie, aux Etats-Unis, en Russie… pour que l’équivalent se fasse progressivement dans les langues de ces pays. Pour une totale efficacité, les notices sont accompagnées d’illustrations et de légendes détaillées et rigoureuses.

L’état actuel, encore incomplet, peut être consulté sur : https://www.architecture-armenienne.com/