La Cimade
Défense des droitsLa Cimade poursuit depuis 80 ans une même mission: défendre la dignité et les droits des femmes et des hommes déraciné·e·s qui ont quitté leurs pays pour échapper à la violence ou à l'extrême pauvreté, dans l'espoir de trouver en France une vie meilleure.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Créée en 1939 pour aider des personnes exilées et des victimes des persécutions (juifs et républicains espagnols notamment), La Cimade regroupe aujourd’hui plus de 2 000 bénévoles et une équipe salariée de 108 personnes.
Elle poursuit 4 missions principales en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer:
> Accompagner les personnes migrantes et défendre leurs droits : Chaque année, La Cimade accueille et accompagne dans ses permanences plus de 100 000 personnes migrantes, réfugiées et demandeuses d’asile. Elle héberge également 200 personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans ses centres de Massy (91) et Béziers (34).
> Agir auprès des personnes étrangères enfermées : Présente dans 8 centres de rétention administrative pour accompagner et aider les personnes enfermées dans l’exercice de leurs droits, La Cimade agit également dans 75 établissements pénitentiaires.
> Construire des solidarités internationales : En collaboration avec des associations partenaires dans les pays du Sud, La Cimade travaille autour de projets liés à la défense des droits des personnes migrantes dans les pays d’origine, de transit et d’accueil. Elle participe également à la construction de la paix en Israël-Palestine.
> Témoigner, informer et mobiliser : La Cimade se doit de témoigner des réalités vécues par les personnes exilées, victimes de pratiques en constant durcissement. A travers ses travaux d’analyse, elle rend compte régulièrement de ses observations et construit des propositions pour changer les perspectives de la politique d’immigration.