La Cité de l'agriculture

Environnement

La Cité de l’agriculture, association marseillaise née en 2015, œuvre pour une transition écologique, socialement juste, des villes et territoires à travers la transformation de leurs systèmes agricoles et alimentaires.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 3

Qui sommes-nous ?

La Cité de l’agriculture, association marseillaise née en 2015, œuvre pour une transition écologique, socialement juste, des villes et territoires à travers la transformation de leurs systèmes agricoles et alimentaires. 

 

Optimiste, avisée, ouverte, fédératrice, engagée, inclusive et féministe, l’association – à la fois maillon et moteur de cette transition écologique – anime un “laboratoire vivant” qui s'articule autour de 4 types d'activités :

 

  1. Les activités de recherches et d’expérimentations de l’association permettent de faire émerger et de porter des expérimentations de terrain, basées sur des concertations et diagnostics amonts rigoureux, avant d’accompagner leur autonomisation ou leur reprise dans un objectif d’ancrage au long terme sur le territoire. La Cité de l’agriculture construit une expertise à travers une prise de recul vis-à-vis de ses expérimentations sur le terrain, dont elle s’applique à étudier les effets, ainsi qu’une veille scientifique sur ces sujets, et de documentation des dynamiques et initiatives sur le territoire.
  2. Appréhendée comme lieu ressource, la Cité de l’agriculture diffuse largement les connaissances ainsi générées, rend visible les initiatives et sensibilise aux enjeux de la transition agri-alimentaire sur le territoire, à travers une programmation événementielle annuelle, à destination de divers publics.
  3. Les activités de formation ont pour objectif d’accompagner les professionnel·les et porteur·euses de projets, à tout niveau de développement de leur projet en agriculture urbaine et/ou alimentation durable. 
  4. Enfin, dans un objectif de massification – multiplication et d’ancrage, les activités d’accompagnement et de coopération s’adressent aux professionnel·les de la ville, afin de faire naître de nouvelles coopérations, de former et conseiller différent.e.s acteur·ices et collectivités sur des projets et sujets en lien avec la transition agri-alimentaire des villes et des territoires.