La Clameur, Podcast Social Club
Arts et cultureLa Clameur podcast social club est un studio de podcasts associatif situé à Bordeaux. S’appuyant sur un modèle de l’économie sociale et solidaire, elle veut créer un espace de production, de gouvernance et de rémunération coopératif et équitable pour les acteurices du monde du podcast.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La Clameur, Podcast Social Club
Située à Bordeaux, et menant des actions dans de nombreuses régions françaises, La Clameur PSC agit pour rendre accessible la production sonore à l’ensemble des territoires et leur population, avec une focale particulière pour les espaces ruraux et périurbains. Aujourd’hui, le monde du podcast est dominé par la concurrence, l’individualité et les intérêts privés, entraînant précarité et isolement pour les différents des acteurices de la chaîne de production sonore, souvent relégués à l’auto-entrepreneuriat et au travail gratuit. Nous souhaitons mettre en place un modèle de production s’appuyant sur l’entraide, l’expérimentation et la coopération. C’est pourquoi, nous défendons une création sonore sans sponsoring ou contenu de marque. Un modèle ou l’ensemble des parties prenantes, des technicien·nes du son aux créateurices sonores, seront payées équitablement. La rémunération et l’organisation du travail sont au cœur de notre démarche : nous pensons que ce n’est qu’ensemble, sans hiérarchie et avec la participation totale des travailleurs·ses du son dans la gouvernance que nous pourrons faire émerger de nouvelles voix.
Nos podcasts
Au sein du studio de la Clameur PSC, nous produisons plusieurs podcasts pour notre label et pour des partenaires extérieurs.
- La couleur de l’art - Podcast produit depuis 2020, il a pour but de regrouper les acteur·ices moteur·es de la réflexion sur la place des personnes noires dans l’art, et de s’interroger avec elleux sur le sujet de leur représentation : en tant qu’objet, que sujet et en tant qu’acteur·ices de l’art. La première saison compte 10 épisodes et 10 000 écoutes.
- Sabotage, le podcast qui décrypte l’extrême-droite - Podcast produit depuis 2021, il est un un flux de podcasts pensé comme une boîte à outils pour comprendre, s’informer et décortiquer l’extrême droite. A travers des épisodes aux thématiques et aux formes très diverses, ce podcast souhaite rendre accessible au plus grand nombre des outils pour prendre du recul, apprendre sur le sujet et ainsi mieux s’armer pour lutter contre l’extrême-droite. Ce podcast est produit en partenariat avec la CGT Auvergne-Rhône Alpes et Isère. Il compte une saison et 7000 écoutes.
- Quelques raisons de ne pas disparaitre - Podcast produit depuis 2022, en mêlant témoignages intimes, pratiques scientifiques et réflexion politique, Claire-Selma nous invite à percevoir la diversité de visages qu’arbore la dépression. Ici, on ne parlera ni de bataille acharnée contre un ennemi invisible, ni de verres de vin arrosés de larmes, car il s’agit d’aller au-delà des représentations caricaturales de la dépression. Ce podcast vise à rendre compte de la diversité des situations, l’historicité de sa prise en charge, et les dimensions sociales et politiques qui entourent cette maladie. Enfin, Quelques raisons de ne pas disparaître nous rappelle pourquoi rester ici, alors que plus rien ne semble nous retenir. Ce podcast est en cours de diffusion un lundi sur deux. Il compte déjà 2000 écoutes.
Nos actions
La Clameur PSC défend la dimension éducative du podcast et de la création sonore. Tout au long de l'année, nous proposons des formations, des ateliers d’éducations populaires, des résidences et des programmes d’accompagnement comme la pépinière.
La Clameur PSC organise régulièrement des évènements publics afin d’ouvrir des espaces de débats autour de chacune de ses créations sonores. Nous proposons des écoutes publiques, des ateliers et des conférences dans différents lieux publics, comme les musées, les établissements publics ou centres sociaux.