La Clameur, Podcast Social Club

Arts et culture

Fondée en juin 2020 par trois passionnées de podcast, La Clameur, Podcast Social Club travaille à la reconnaissance du podcast comme objet culturel à part entière, en dehors de toute considération publicitaire. Elle l'utilise aussi comme outil d'éducation populaire.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le podcast : un véritable objet culturel

La Clameur, Podcast Social Club aspire à un modèle économique qui rétablit le podcast en tant qu'objet culturel, et non plus comme objet publicitaire, comme c’est le cas actuellement. La recherche, la création, l’écriture, l’enregistrement, le montage, la communication ont une valeur en soi : leur but n’est pas servir des intérêts commerciaux. La Clameur PSC remet les créateur·ices au centre de la production.


Sortir les podcasteur·ses de la précarité

Nous souhaitons permettre aux créateur·ices de podcast indépendant·es de vivre de leur création. Aujourd’hui, lorsque certain·es réussissent à être produit·es par des petits ou grands labels, d’autres financent leurs projets grâce à des bourses ponctuelles. Mais la majorité est reléguée à un amateurisme non-choisi et à l’autofinancement, faute de réseau et de ressources suffisantes. Et ce sans considération sur la qualité ou non de leur travail. Notre modèle économique permettra de rémunérer l’ensemble des parties prenantes.


Un outil d'éducation populaire

Reconnaître le podcast comme outil d’éducation populaire nécessite de questionner sa pratique. La diversité des formats et contenus du podcast natif génère des opportunités de construire des instants collectifs. Elle permet d’amener sur la place publique des questions et des enjeux sociétaux essentiels au débat public.


Rendre le podcast accessible à tous·tes les auditeur·ices

Internet a modifié notre rapport aux pratiques culturelles, et le podcast en est le symbole. L’accessibilité matérielle et financière de ses modalités de création et de diffusion offrant un espace d’expression aux formats multiples.  Malgré l’avènement d’internet et des technologies de l’information et de la communication, des populations restent éloignées de la pratique du podcasting. La Clameur PSC s'engage à emmener le podcast aux publics qui en sont éloignés : par l'écoute comme par la pratique à travers des ateliers.


Nos activités

Pour atteindre ces objectifs, nous développons quatre activités principales :


Le Label

Soutenir et accompagner des podcasteur·euses indépendant·es dans les étapes de production grâce à la complémentarité du collectif.


Les ateliers

Aller à la rencontre des publics pour proposer une nouvelle forme de pratique culturelle.


Le Social Club

Provoquer le débat et la réflexion autour d’un cycle de formation transmédia inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire.


La Pépinière

Favoriser la réalisation d’un projet porté par de nouvelles·eaux podcasteur·euses par l’accompagnement du collectif.


Nos impacts


La Clameur, Podcast Social Club, est un objet hybride de transformation sociale.


Nos impacts pour les podcasteur·euses

- La baisse de la précarité économique et sociale

- Une meilleure représentativité sociale, culturelle et raciale 

- La réduction de l’isolement des créateur·ices

- L’émancipation personnelle et professionnelle 

- La participation à un projet d’utilité sociale


Nos impacts pour les auditeur·trices

- La diversification des podcasts disponibles à l’écoute 

- La sensibilisation à un modèle social du podcasting


Nos impacts pour les territoires

- Une meilleure accessibilité des pratiques numériques pour les publics éloignés

- La réduction des inégalités sociales et culturelles

nous trouver