Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La CLE des Sables pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Pour l'inclusion dans la société des personnes souffrants de troubles psychiques

par La CLE des Sables

Création d'une résidence d'accueil et d'un groupe d'entraide mutuelle

Présentation du projet

L'association « la CLE des sables » porte le projet de la création d'une résidence d'accueil sur la commune de Langon en direction de personnes souffrantes de troubles psychiques graves stabilisés. 
Cette résidence d'accueil est une des réponses possibles sur le territoire, permettant l’accession à un logement individuel, digne, pérenne et sécurisé s'inscrivant dans un accompagnement social personnalisé visant l'autonomie.
Elle se donne pour mission d’offrir un cadre de vie adapté aux rythmes, capacités et potentialités de ces personnes. Le projet de la résidence d’accueil à Langon rejoint les enjeux portés dans le cadre de la loi du 11 Février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Cette loi nous encourage à créer des structures innovantes, ouvertes sur la cité, encourageant la différence tout en étant respectueux des besoins et des souhaits des personnes accueillies. Le comité interministériel du 2 décembre 2016 insiste sur la nécessité de développer des structures de ce type en mutualisant les interventions au domicile. De plus, à la suite de l'étude Oxalis commandé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale sur l’offre d’habitat alternatif au logement ordinaire et au logement en institution pour personnes handicapées et personnes âgées, elle reconnaît la nécessité de développer cette offre de service afin de favoriser une fluidité dans l'accompagnement et permettre aux personnes demandeuses de se projeter dans un habitat ordinaire. 

La résidence d'accueil propose un mode d'habitat alternatif, à distance de l'accueil en établissement et de l'habitat ordinaire totalement autonome. Elle diversifie l'offre en faveur des personnes en situation de handicap.
Cette résidence doit être une étape dans la vie avec l'objectif d'intégrer un logement autonome.
- Elle se compose d’appartements individuels.
- Les personnes signeront un bail d’entrée de 1 à 3 ans.
- Les règles de droits communs s’appliqueront pour la gestion de ces logements.
- L’association élaborera des critères de priorisation en articulation avec son projet associatif.

L'originalité de ce projet de résidence d'accueil réside dans la plate-forme de services qui y sera attaché et qui s'appuiera sur une coordination médico-social.
Elle se donne comme objectifs de :
- Décloisonner les pratiques entre acteurs du sanitaire et du médico-social (privé /public)
- Développer un réseau avec les ressources territoriales
- Mettre en place un accompagnement global de la personne dans son cadre de vie habituel.

Enfin, concernant le groupe d’entraide mutuelle, notre volonté est d’ouvrir cet espace à l’ensemble des personnes susceptibles d’y trouver un appui à une (re)construction sociale et identitaire. Ainsi des partenariats de proximité avec les services de droits communs vont s’organiser afin que l’information de l’ouverture d’un GEM puisse être communiquée aux principaux intéressés. L’objectif final est de proposer la gestion du GEM par les résidents eux-mêmes (soutenus par l’animateur), ce qui serait une des réponses possibles à la lutte contre la discrimination des personnes en situation de handicap. Ceux-ci seront amenés à gérer un accueil de jour commun. L’objectif est de favoriser l’autonomie, la confiance en soi, la responsabilisation des personnes en situation de handicap en leur offrant la possibilité de se (ré)insérer dans la vie sociale et d’y être actives.

Origine du projet

L'association la CLE des Sables est né en 2008, initialement elle proposait exclusivement des séjours de vacances adaptées pour des personnes souffrant
de troubles psychiques,généralement sur des temps de fermetures institutionnelles.
Elle développe ses actions en répondant aux demandes et aux problématiques des publics accueillis. Ce projet est le résultat de dix ans d'accompagnement et d'observation du public souffrant de troubles psychiques au sein de l'association.
A travers sa création La CLE des Sables souhaite apporter à ces résidents son expertise et répondre a un besoin repéré sur le territoire.
Le projet est né de la volonté de la Directrice Dominique JURQUET. Au cours de ces études, elle a été amené à réaliser un travail universitaire d'analyse sur
l'impact des Groupes d'Entraide Mutuellle sur les publics en bénéficiant.
L'immersion dans ces groupes ainsi que leur étude approfondie a permis à Mme. Jurquet de confirmer leur bien fait sur le public et leur impact sur l'amélioration de la santé des personnes à travers notamment une plus grande ouverture sur le monde. Elle souhaite ainsi intégrer un groupe d'entraide mutuelle au sein du projet de la résidence car il apparaît comme un outil pertinent dans l'accès à l'autonomie des personnes.
Mme Jurquet au cours de ses vingt ans de travail en tant qu'éducatrice au sein d'un service de post cure psychiatrique a aussi constaté la nécessité d'offrir aux personnes un espace décloisonné. En effet, elle inscrit ce projet dans la volonté Européenne d'aller vers une désinstitutionnalisation en matière de prise en charge des personnes en situation de handicap pour aller vers une plus grande inclusion sociale. La résidence de Langon s'inscrit alors comme une alternative à l'institution tout en offrant un accès aux soins et un accompagnement social adapté aux besoins des personnes.

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte doit servir à réaliser une partie des travaux de la résidence. En effet, La Clé des Sables est sur le point de faire l'acquisition d'un immeuble à Langon, la signature est prévu en octobre 2018. Cette immeuble devra par la suite être aménagé en 7 logements individuels et un espace collectif pour acceuillir le groupe d'entraide mutuelle. Ces travaux s'élèvent à un montant total de 130 000 euros, selon un devis réalisé par une entreprise privée. Le cofinancement réalisé entre les subventions du Département de la Gironde et l'Agence Régionale de Santé, en cours de traitement, couvre ces dépenses à hauteur de 120 000 euros, nous sommes donc aujourd'hui à la recherche des 10 000 euros manquants afin de clôturer notre plan de financement.

Notre équipe

Notre équipe se compose de trois salariés.  La présidente de l'association Dominique Jurquet, ancienne éducatrice spécialisé au sein d'un service de post cure psychiatrique, gestionnaire de l'association, Malvina Schillinger, éducatrice et  coordinatrice et Thierry Le NY, responsable comptabilité gestion au sein de l'association.

 

Donner 5 euros

Entre 5 et 30 euros nous vous proposons un mail mensuel sur l'avancé de notre projet et bien sûr notre gratitude

Donner 30 euros

Entre 30 et 60 euros nous vous proposons un mail mensuel résumant les avancées de notre projet, une adhésion gratuite à notre association et un écocup réalisé pour les 10 ans de l'association et bien sûr notre gratitude !

Donner 60 euros

Pour une contribution entre 60 et 100 euros nous vous proposons : un mail mensuel résumant les avancées de notre projet, une adhésion gratuite à notre association, un écocup réalisé pour les 10 ans de l'association, un repas à nos côtés dans le cadre d'une journée ou vous pourrez venir nous rencontrer à Aillas et découvrir le cadre de vie dans lequel nous accueillons les vacanciers: nature, parcours équestre.. et bien sûr notre gratitude !

Donner 100 euros

Pour une contribution entre 100 et 200 euros nous vous proposons : un mail mensuel résumant les avancées de notre projet, une adhésion gratuite à notre association, un écocup réalisé pour les 10 ans de l'association, un week-end à Aillas, au siège de l'association, là ou nous accueillons les vacanciers dans un cadre idéal : possibilité de randonnée, parcours équestres... Repas compris ! et bien sûr notre gratitude !

Donner 1 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page