Fleurs d'Avril - Le Colisée

by La Clé du Quai

On 25 avril 2024, from 20h30 to 21h30

Célébrons ensemble et dans la danse les cinquante ans de la Révolution des Œillets ! Portugal, le 25 Avril 1974. Le Mouvement des Forces Armées (MFA) s’empare des centres névralgiques de la capitale Lisbonne. Cet événement met fin à la dictature salazariste : on l’appellera la Révolution des Œillets. Fleurs d’Avril est un voyage historique et poétique au cœur de cet épisode majeur de l’histoire du Portugal, aussi bien qu’une réflexion profonde sur les enjeux démocratiques de notre temps.

Tarif plein

globals.price

0

Tarif réduit

Tarif réservé à nos partenaires. Ainsi qu'aux étudiant·e·s et demandeur·euse·s d'emploi.

globals.price

0

Would you like to add a donation to La Clé du Quai in addition to your registration?

Amount of tickets:
0 €

HelloAsso is a social and solidarity company, which provides its payment technologies for free to the La Clé du Quai organization. A contribution to the functioning of HelloAsso, modifiable and optional, will be proposed to you before the validation of your payment.

Fleurs d'Avril, la puissance d'un peuple

Danse et théâtre
Durée : 50 min
Tout public

Dramaturgie : Côme Tanguy
Interprétation et écriture chorégraphique : Bela Balsa, Martina Consoli et Côme Tanguy
Création lumière et régie : Lucas Viche
Chargée de diffusion : Gabrielle Decourt-Mesa
Production : Association La Clé du Quai - Cie Bela&Côme

Crédits visuels : E. Djipal Photo

Réalisé avec le soutien du Département des Landes, L'Arcanson - Biscarrosse, Commune de Sore, Commune de Belhade, Consulat du Portugal de Bordeaux.

______________________________________

Quelques mots sur le spectacle

Qu’est ce que je fais quand je m’engage ? 
Qu’est ce qui fait que mon engagement compte ? Qu’il participe à transformer quelque chose ?
Que je me retrouve dans la masse vive du peuple en action ?
Au Portugal, la Révolution des Œillets de 1974 est un exemple peu connu et pourtant si fort et enthousiasmant de notre capacité à agir.

A 00h20 le 25 Avril 1974, Radio Renascença diffuse Grândola, Vila Morena, chanson interdite par le régime salazariste et signal du début des opérations du Mouvement des Forces Armées (MFA). Dans la nuit, le MFA s’empare des centres névralgiques de la capitale Lisbonne et lance un appel au calme tout en incitant la population à rester chez elle. 
L’action révolutionnaire est un succès, et tous les habitants se retrouvent dehors, en liesse, pour fêter leur libération.

Fleurs d’Avril est un voyage historique et poétique au cœur de cet épisode majeur de l’histoire du Portugal, aussi bien qu’une réflexion profonde sur les enjeux démocratiques de notre temps. 

Au-delà des détails de la journée révolutionnaire, ce sont tous les éléments constituant son contexte qui nous passionnent et que nous portons en corps et en voix. Nous évoquons la dictature Salazariste, la dynamique de l’engagement révolutionnaire, les guerres coloniales, l’enthousiasme militant, les figures historiques de la révolution… et un petit brin de Saudade.

Trois interprètes se retrouvent sur le plateau et témoignent de nos façons d'agir, des espaces d’espoir et de réflexion que l'on peut ouvrir, des récits proposés à mettre en perspective. Et trouver, toujours, l’énergie de se mettre en mouvement.

Share the event

Map
Le Colisée

11 Avenue Sarasate

64200 Biarritz

France

A question?
Contact the association:

100% secure payment platform

All banking information to process this payment is completely secure. Thanks to SSL encryption of your banking data, you are assured of the reliability of your transactions on HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS