Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La Colifata France pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Avec la Colifata, La santé mentale pour tous (planète terre comprise)

par La Colifata France

Avec la Colifata, La santé mentale pour tous (planète terre comprise) - La Colifata France

Nous souhaitons faire un voyage en Argentine en 2020

Pour passer de patient à citoyen et devenir protagonistes des processus de changement sur des problématiques écologiques, économiques et sociales qui touchent tout le monde.

Origine du projet

Notre projet s’inspire de La Colifata qui est née en Argentine à l’hôpital psychiatrique du Borda à Buenos Aires il y a 28 ans. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu La Colifata comme une Organisation Non Gouvernementale d’utilité publique. L’association est parrainée depuis de nombreuses années par le chanteur franco-espagnol Manu Chao, et elle a été mise en image au cinéma par Francis Ford Coppola dans son film « Tetro ».
FF Coppola: https://www.youtube.com/watch?v=1yQ0kPDGIMk
Manu Chao: https://www.youtube.com/watch?v=E4TXGP7oICs
Ecouter la colifata france en direct: http://www.alsolnet.com/stream/lacolifataenlace
Ecouter les podcasts de la Radio sans nom: https://soundcloud.com/radio-sans-nom/toptracks

A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent va nous permettre d'acheter les billets d'avion, d'être héberger en auberge de jeunesse, de couvrir les frais de repas et la location d'un bus pour se déplacer dans le nord de l'argentine.

 Le projet prévoit plusieurs phases de préparation et se concrétisera par un sejour en Argentine pour pouvoir rencontrer et entreprendre un voyage conjoint entre les membres de La Colifata de l’Argentine et La Colifata France.

Qui sommes-nous?

« La Radio Sans Nom" via la colifata france est un atelier-radio animé par un groupe de patients et soignants en psychiatrie tous les jeudi au centre d’accueil thérapeutique à temps partiel d’Asnières (CATTP) diffusée en direct sur le web. L’idée c'est de sortir d’un entre soi psychiatrique, en ouvrant la porte à tous ceux qui sont désireux de faire de la radio en allant à la rencontre d’autres collectifs (théâtre, universités, festivals), dans d’autres territoires. La radio est un dispositif mobile et plastique qui se module en fonction des lieux et des rencontres qu’elle produit. La radio à l'hôpital reste un moyen thérapeutique et en dehors de l'hôpital c'est un moyen de production de citoyenneté mais aussi un vrai moyen d’inclusion sociale pour les patients.

Pourquoi nous souhaitons faire un voyage en argentine?

Pendant un an nous allons préparer le voyage, notre rôle c’est de mettre en lien à travers des émissions de radio des associations françaises avec des associations qui on le même rôle en Argentine impliquées dans le devellopement durable, avec des énergies renouvelables et des valeurs de justice sociale. 

En voyageant en Argentine nous souhaitons via notre outil radiophonique former et se former à des problématiques environnementales et sociales.Nous ferons des duplex  d’ateliers de formation entre la France et l’argentine et nous traduirons les émissions en direct dans les deux langues ave l’aide des traducteurs benevoles.

Le détail de notre voyage de 16 jours avec 10 personnes

1er jour Vol parís-buenos aires (13h50)

2 éme  Arrivée à Buenos Aires, les colifatos argentins nous accueil à l’aeroport.

3 éme Enregistrement d’un programme de TV philosophique avec les colifatos autour des problèmes de l’environnement sur la chaîne « rencontre » du service publique .

4 éme Emission en direct de l’hôpital psychiatrique de la Borda à Buenos Aires. Diffusée sur la FM 100.3 colifata et sur le site internet la colifata.org et de la colifata france.

5 éme Nous allons assister à un match de foot dans le stade san Lorenzo de Almagro, et le commenter en direct avec les colifatos , diffusion bilingue en direct des sur la colifata argentine et la colifata france.

6 éme Tourisme et repos

7 éme On part pour la ville de Posadas à 1000 km pour rencontrer les producteurs d’herbes à Mate Labelisée Colifata. Location d’un bus qu’on partage avec les colifatos 

8 éme Arrivée à Posadas Le producteur nous accueil et repos

9 éme Visite de la production d’herbe à Mate

10 éme On part en bus vers le Parc provincial de Mocona à 324 km (7h) 

Du 11 éme  au 13 éme jour nous seront hebergés en cabanes dans la forêt du Parc et nous ferons chaque jour une émissions en direct depuis la forêt sur l’importance de préserver la biodiversité

14 éme Retour à buenos aires en bus (1000km) 

15 éme Repos à buenos aires

16 éme Retour en avion à paris 


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Colifata France. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
P
Pierrick ROULEAU
15/12/2019
T
TANQUART BENAMIX
11/12/2019
Anonyme
24/11/2019
Signaler la page