La COMPAGNIE
Arts et cultureLa Compagnie jeux de mômes œuvre dans les quartiers prioritaires. Nous utilisons l’expression théâtrale pour accompagner les personnes en situations de fragilités et leur permettre d’accéder à eux-mêmes, de trouver une place dans leur environnement social et de pouvoir y jouer un rôle émancipatoire
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La Compagnie Jeux de Mômes est née à Toulouse en 1996 de Père inconnu.
Sa mère, la Politique de la Ville, l’élève seule au cœur des quartiers de Toulouse. Ensemble, elles ont mis en place des activités d’expression théâtrale pour des enfants, des adolescents et des adultes.
La Compagnie Jeux de Mômes positionne ses actions vers l’Individu en lui proposant de vivre une expérience qui permet la recherche de sa singularité, de l'estime de soi et de son amour-propre.
Elle permet aussi de développer un savoir vivre au sein d'un groupe et de se retrouver personnellement tout en faisant une activité créative.
Cette activité s'inscrit dans une logique d'ouverture et de mixité (sociale, culturelle, générationnelle, de genre et de territoire).
Dans le cadre de ces ateliers, c’est la démarche créative au sens large du terme qui est importante et non pas la performance artistique, permettant à chacun de s'approprier et adapter à sa vie quotidienne (projet professionnel, personnel...).
La Compagnie Jeux de Mômes se mobilise dans différents dispositifs socio-culturels et de visibilité, organise un parcours du spectateur, s'investit dans la vie citoyenne et collabore avec des artistes professionnels régionaux (Alexandre Bordier, Nathalie Pagnac...)
Aujourd'hui, forte de 500 bénéficiaires, La Compagnie Jeux de Mômes c'est aussi un groupe constitué de 9 mômes âgés de 10 à 23 ans a vu le jour : Ruth, Océane, Elsa, Chain, Otmane, Stacy, Mickael, Zinedine et Elisa. Au fil de rendez-vous réguliers ils accomplissent un parcours artistique de groupe, et sont les ambassadeurs de l'association.