Le Complexe de Dieu

par La Compagnie 172

Faire un don

Le Complexe de Dieu

par La Compagnie 172

Faire un don
Le Complexe de Dieu - La Compagnie 172

Apportez votre soutien à la création de la nouvelle pièce d'Antony Puiraveaud, mise en scène par Jean-Luc Voyeux

A quoi servira l'argent collecté ?

Votre don nous permettra de financer la création des décors, des costumes, et plus généralement tout ce qui nous permettra de présenter Le Complexe de Dieulors d'une première série de représentations à Paris.

Le pitch

Matthias est un jeune comédien qui flirte avec les excès. Sa meilleure amie le pousse à affronter son passé d’enfant abusé par un prêtre. Mais n’est-ce pas dangereux quand certains secrets n’ont pas encore été déterrés ? Et si le théâtre devait lui montrer la voie ?

Note d'intention de l'auteur

Un jour, un ami de longue date m’a confié une histoire. Une histoire d’abus au sein de l’Église, qu’un détail familial rendait incroyable. Ce qui m’avait alors impressionné était le détachement avec lequel cet ami m’avait raconté sa propre histoire, comme un refus de se poser en victime, de se laisser définir par cet épisode de sa vie, lui qui avait pourtant été jusqu’au procès.

Son histoire m’avait remué. C’était à raconter, lui aussi le pensait. Mais comment trouver la bonne distance ? Comment être sûr de ne pas le trahir ?

Sans trop demander de détails pour ne pas brider l’imagination, je me suis mis au travail, aiguillonné par une idée simple : il ne fallait pas raconter cette histoire de manière linéaire. Comme les souvenirs revenant hanter ce jeune adulte à intervalles réguliers, cette histoire allait faire des allers-retours dans le temps. Et puis quoi de plus passionnant que d’observer des personnages évoluer sur plusieurs années ?

Une autre idée m’a été apportée par mon ami metteur en scène Jean-Luc Voyeux : articuler la prise de conscience de ce jeune homme autour d’un travail sur Le Tartuffe. M’est alors revenu le souvenir de certaines répétitions de théâtre qui m’avaient effectivement appris sur moi- même.

Je pouvais dès lors tenter de raconter l’histoire de ce garçon. Les drames de l’enfance nous changent, à nous de faire en sorte qu’ils ne nous définissent pas.

Notre équipe

Distribution : Lucille Bobet, Anne-Cécile Crapie, Jean-Luc Voyeux, et... le rôle de Matthias est en cours de distribution

La Compagnie 172

Depuis 2012, elle met toute son énergie à l’accompagnement des artistes qu’elle aime, porteurs de projets engagés et fédérateurs.

En 2018, elle assure la production d’une version revisitée façon pop rock de La femme qui perd ses jarretières d’Eugène Labiche, mise en scène par Philippe Roux, également auteur des musiques originales. La pièce a été jouée à Paris, à Chartres (Portail Sud), dans le cadre du festival «La Comédie met le cap sur Loctudy» et au centre culturel d’Evry- Courcouronnes.

En 2019, avec le soutien de La Spedidam et de l’Adami, elle produit Délivrés de famille, la première pièce d’Antony Puiraveaud, programmée plusieurs saisons à Paris et en tournée. 

Cette nouvelle collaboration avec Antony Puiraveaud pour la création de Le Complexe de Dieu permet de poursuivre en cohérence l’exploration des ressorts de la famille.


pour vous remercier

certains niveaux de dons vous donnent droit à 1 place pour assister à Délivrés de famille, une comédie d'Antony Puiraveaud mise en scène par Jean-Luc Voyeux du 29 janvier au 11 avril 2021 à La Folie Théâtre, 6 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris les vendredis, samedis, dimanches. Dans la limite des places disponibles. Réservation auprès du théâtre nécessaire.

Votre don ouvre droit à une réduction fiscale car il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. Particulier, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

1 place pour Délivrés de famille à La Folie Théâtre du 29 janvier au 11 avril 2021

Donner 200 euros

1 place pour Délivrés de famille à La Folie Théâtre du 29 janvier au 11 avril 2021 + 1 gourde en aluminium "Délivrés de famille" (5 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La Compagnie 172. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page