Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La Compagnie 4000 pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

La Compagnie 4000

par La Compagnie 4000

La Compagnie 4000  - La Compagnie 4000

"un volcan s'éteint, un saxo s'éveille"

# La compagnie 4000

La compagnie 4000 est une association créée fin 2017 ayant pour directeur artistique le musicien et compositeur Romain Dugelay. Son objectif est d'aider au rayonnement et au développement de projets artistiques singuliers, en situant l'association au cœur du dispositif de production de disques et de tournées. Dans un premier temps l'association sera amenée à travailler à la production des disques des projets Kouma et de Pixvae, ainsi que de leur tournées respectives, puis elle travaillera sur de nouvelles créations initiés par son directeur artistique, notamment "Claire Venus" prévue pour 2019-2020. L'association soutiendra également et de manière plus ponctuelle des projets portés par ses artistes associés.

# Le directeur artistique

Dans le parcours artistique de Romain Dugelay, le trio Kouma crée en 2010 avec Damien Cluzel (guitare) et Léo Dumont (batterie) détient une place charnière. C’est en effet au sein de cet ensemble qu’il a développé et affirmé son langage musical, lui-même creuset de 3 familles :  une écriture "contemporaine", puisée auprès de musiciens tels que S. Payen, F. Cassol ou G. Orti, le goût pour l’improvisation transmis par J. Cohen lors de ses études à l’ENM de Villeurbanne de 2001 à 2005 et l’énergie rock et généreuse de la scène musique actuelle qu’il a pu éprouver lors de nombreuses créations et organisations imaginées au sein du Grolektif, dont il fut membre fondateur en 2004 et coordinateur artistique de 2013 à 2017.

Ainsi Kouma synthétise ces diverses expériences, matrice des créations qui l’anime aujourd’hui : le projet Polymorphie ou il compose autour de textes poétiques, les ensembles franco-colombien Pixvae et Kaixu pour lesquels ils écrits à partir du répertoire traditionnel colombien ou le quintet Mona, dirigé par Elodie Pasquier, ou il prend place en tant qu’interprète et improvisateur.

# Les artistes associés

Pour la prochaine saison, ils seront au nombre de trois :

  • Damien Cluzel : "prophète électrique du trio Kouma depuis sa création, il est naturellement un élément clef de Pixvae et Polymorphie. C'est accessoirement la pierre angulaire du groupe "Ukandanz", dont il m'est difficile de ne pas être fan, même avec beaucoup d'efforts."
  • Léo Dumont : "inutile de vous le présenter tellement les échos de ses fûts ont transpercé les épais murs des caves du Périscope depuis bien longtemps. En plus d'être l’embase abrasive de Kouma, Pixvae et Polymorphie, on peut l'entendre délicatement cogner ses tambours au sein des groupes Chromb et Mercuriale."
  • Marine Pellegrini : "entre murmure cinglant et rugissement délicat, elle est la voix de Polymorphie depuis sa création et le sera pour "Claire Venus". Et quand elle ose ne plus s'entourer de saxophoniste, elle parvient quand même à faire des choses formidables avec son groupe Erotic Market (ma non-objectivité mise de côté)."

# Les projets à venir

  • Enregistrement du nouvel album de Pixvae, "Cali"

Enregistrement : septembre et octobre 2018, entre Lyon et Cali (Colombie)
Coproduction : Grolektif & Compagnie 4000
Sortie prévue : avril 2019

"Après 3 ans de tournée (dont deux depuis la sortie de notre premier album en 2016) et 85 concerts un peu partout (France, Europe & Colombie), il était temps pour PIXVAE de retourner en studio. Afin de poursuivre notre association artistique à la musique traditionnelle colombienne, nous avons décidé de profiter d'une prochaine tournée en Amérique Latine pour nous rendre à Cali en Colombie. L'idée est d'inviter de nombreux musiciens à enregistrer sur l'album. L'autre partie du disque sera enregistrée en amont à Lyon, au studio Jafar. Ce nouvel opus sera composé d'arrangements que j'ai effectué à partir de compositions des musiciens invités, de compositions d'Alejandra Charry ainsi que de morceaux issus du répertoire traditionnel colombien. Bref de très belles rencontres en perspective, et je pense un très beau disque.

Voici un extrait de la précédente création, "Kaixu by Pixvae" pour laquelle trois musiciens étaient invités à se joindre à l'ensemble :


  • Enregistrement du nouvel album de KOUMA,  "Aibohphobia"

Enregistrement : du 26 au 29 juin 2018 au Studio Jafar (Caluire)
Coproduction : Dur et Doux & Compagnie 4000
Sortie prévue : février 2019

"L'heure est enfin arrivée pour Kouma d'enregistrer son troisième album. Après "Hon-Ba" en 2010  et "Brazilian Blow Out" en 2013, nous avons décidé de retourner en studio fin juin afin de graver "Aibohphobia". J'ai imaginé cet album comme une bande son du trajet aller-retour entre chez moi et la salle de concert du Périscope. C'est un trajet que j'ai effectué pendant dix ans de répétitions dans les sous sols de cette salle, il méritait donc bien un petit hommage. La première pièce (dédiée au trajet "aller") est construite en phrases "non-rétrogradables" (palindromes musicaux) de sorte que la deuxième pièce (trajet retour) comporte un fort caractère de déjà vu. Au delà du concept, l'idée est ici de retrouver le son puissant et abrasif du trio, après trois ans de tournées au service de plus grandes formations (Pixvae et Polymorphie)."

Ci dessous un extrait de notre dernier concert, à l'occasion d'une invitation de l'émeute philharmonique de Sec à Montreuil. Vous apprécierez la qualité du son (ça devrait être un peu mieux en studio, enfin normalement....)


  • Nouvel création 4000 : "Claire Venus"
Période de création : saison 2018 - 2019
Coproduction : SMAC 07 - Compagnie 4000
Période de tournée : saison 2019-2020

"Après  les créations "Voix" et "Cellule" j'ai souhaité poursuivre mon travail autour de la relation entre le texte poétique et la composition musicale. Pour cette nouvelle création, j'ai souhaité travailler autour de la forme du sonnet. Cette forme poétique contraignante fait écho à ma manière de composer, établissant un cadre structurel fort dans lequel il s'agit de créer du mouvement et de la liberté. Concernant le contenu, nous avons souhaité travailler  avec Marine sur la thématique de l'amour. L'opportunité de la résidence d'artiste associé à la SMAC 07 va nous permettre de prendre le temps de faire une sélection et un montage de textes, prélude au travail de composition. L'équipe finale sera composé du trio Kouma auquel se rajouteront Marine à la voix et Simon Girard au trombone."


  • Artiste associé SMAC 07

Pour la saison 2018/19, Romain Dugelay sera artiste associé à la SMAC 07. Dans ce cadre il sera amené à travailler sur de nombreux projets d'actions culturelles sur tout le territoire ardéchois. De plus les créations "Pixvae - Cali" et "Claire Venus" seront accompagnées par la SMAC, ce qui se traduira par des résidences et des concerts dans les salles partenaires (la Presqu'ile, la Cavajazz, etc...).

A quoi servira l'argent collecté ?

1/ Création d'un site internet : 1000€

La première partie de la collecte servira à la création d'un site internet pour la Compagnie 4000 afin d'assurer la visibilité des projets soutenus par l'association. Ce site internet sera réalisé par Benjamin Martin.

2/ Financer la production de disques  : 3000€

Le problème avec les disques, c'est qu'ils commencent par coûter de l'argent... La compagnie 4000 ne possédant pas encore de fond associatif, le restant de la collecte servira donc à alimenter ce fond et ainsi financer une partie de la production des deux premiers albums, Kouma et Pixvae. Le reste sera financé par des subventions (FCM, ADAMI, etc...) et des apports des coproducteurs (Dur et Doux, Buda Musique, Bongo Joe Records, etc....).

Pour conclure

La Compagnie 4000, ça vient de commencer, donc plutôt que de conclure nous vous proposons de poursuivre cette prise de contact, cette aventure naissante et déjà palpitante. Pour vous tenir informés des faits, méfaits ou forfaits à venir, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter 4000.

Grand merci d'avance, ça avance !

La Compagnie 4000 - c/o Lobster - 11 bis rue Dugas Montbel - 69002 Lyon
www.compagnie4000.com
admin@compagnie4000.com
tel : 06 52 19 32 86
Numéro SIRET : 838 653 392 00012
Licence entrepreneur du spectacle en cours


Donner 12 euros

Juste un petit svp

1 CD au choix parmis ceux a venir (Pixvae, Kouma ou Polymorphie)

Donner 18 euros

Juste un grand svp

1 vinyle au choix parmis ceux a venir (Pixvae, Kouma ou Polymorphie)

Donner 10 euros

Le "Tout numérique"

Tous les albums à venir en version numérique (Pixvae, Kouma & Claire Venus)

Donner 30 euros

Le "Tout physique"

Tous les albums à venir en version CD et numérique

Donner 50 euros

Le "Tout au choix"

Tous les albums à venir en version CD ou vinyle (au choix) et en versions numérique

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Julien Dubourdieu
12/10/2018
B
Basile SABIN
12/10/2018
c
clément martin
10/10/2018
Signaler la page