Les Cageots à la conquête du Québec (théâtre amateur)

par La Compâgnie Cîrconflexe

Les Cageots à la conquête du Québec (théâtre amateur) - La Compâgnie Cîrconflexe

Ils sont motivés, plein de talents et déterminés... Soutenez la troupe amateur Les Cageots dans leur folle aventure internationale en 2017 !

Les Cageots, une aventure théâtrale

En 2012, la Compâgnie Cîrconflexe ouvre sur Vincennes un premier atelier théâtre qui réunit rapidement des comédiens amateurs d’horizons divers et de formations différentes.

Auto-proclamée "Les Cageots", cette troupe se compose de femmes et d’hommes passionnés par le théâtre et prêts à se frotter à différents registres artistiques. De tous âges, l’amour de la scène les réunit régulièrement et leur permet de développer leur sensibilité artistique et de partager le plaisir de jouer.

Après plusieurs spectacles basés sur des extraits de pièces, contemporaines et/ou classiques, présentés quasiment exclusivement sur Paris, les membres de cet atelier ont démarré la saison 2016-2017 avec le souhait de donner un nouvel élan à cette aventure artistique, théâtrale et humaine.

La Compâgnie Cîrconflexe a donc proposé l'ouverture un espace d’expression avec une formule « tournée », et ce afin de favoriser la rencontre entre ces comédiens amateurs et de nouveaux publics. Véritable « laboratoire théâtral », cette troupe d’amateurs passionnés s'apprête à se mettre en mouvement en se produisant dans divers lieux…


Précédentes créations

2013 : Têtes à claques (Espace Albatros – Montreuil)
Un bout à bout d’extraits de pièces contemporaines, mettant en scène des situations parfois burlesques et une critique acerbe des relations humaines dans notre société moderne.

2014 : F**k Molière (Théâtre de l’Opprimé – Paris)
Une présentation originale de scènes tirées de l’oeuvre de Molière qui a l’exclusivité de ce spectacle. Une manière décalée d’approcher des textes toujours d’actualité et de grande qualité.

2015 : BO – Bande Originale (Théâtre de l’Opprimé – Paris)
Une année sous le signe du cinéma avec des reprises au théâtre de morceaux choisis, pour des scènes de groupes toujours plus audacieuses, dans un esprit résolument actuel.

2016 : Etats d’Am… (Théâtre de l’Opprimé – Paris)
Focus sur les Etats-Unis avec des scènes extraites de pièces écrites par des auteurs américains. Un portrait caustique d’une Amérique aux prises avec ses contradictions et ses ambivalences qui projettent parfois leurs personnages dans des drames du quotidien.


Projet 2017 : « La Réunification des deux Corées » de Joël Pommerat en tournée !

A propos de la pièce… 

Malentendu, mensonge, lâcheté, trahison, incompréhension... ans sa pièce, Joël Pommerat met en scène les turpitudes des comportements humains, dans une symphonie de courts fragments d’histoires, tous scellés en entre eux par la même attache : la complexité du lien qui nous unit les uns aux autres.

Histoires d’amour ratées, familles qui implosent, relations instables, l’amour est dans tous ses états dans cette pièce qui en explore les abysses.

Passant de la comédie à la tragédie, de l’ombre à la lumière, avec des scènes empruntées au réel et à l’imaginaire, c’est l’histoire de gens (extra)ordinaires, à la croisée de leurs chemins personnels et intimes, au moment ou tout bascule, quand chuter devient le meilleur moyen de continuer d’avancer et qui sait… peut-être d’assister à la réunification des deux Corées.

Le mot du metteur en scène…

« Avec cette pièce, la petite troupe amateur des Cageots se lance un gros défi : interpréter avec envie et sincérité un de nos grands auteurs contemporains : Joël Pommerat. En tant que metteur en scène, je défends un théâtre organique, sanguin qui laisse une grande place au jeu des comédiens, espace nécessaire pour défendre leurs rôles avec justesse et honnêteté, et dans le même temps s’approprier l’univers que je leur propose.
Ils sont les maîtres à bord, la musique et la mise en lumière seront gérées en direct par la troupe et intégrées à la scénographie ».
(Yannick Petit-Jean – Metteur en scène)

Et la tournée ?

La saison 2016-2017 est donc orientée vers une tout nouvelle aventure : une tournée... internationale !
Les comédiens amateurs ont démarché différents lieux, en France, mais aussi à l’étranger. Les Pyrénées-Atlantiques, le Loiret, Grenoble, Lyon, Paris, Rome, Bruxelles, Montréal et New-York ont été explorés pour permettre à ces amateurs de partager leur plaisir de la scène. A ce jours, onze dates sont confirmées et programmées dans différents théâtres dont trois au Canada, dans la province du Québec (deux au Centre Culturel L'Art Neuf de Montréal et une au Petit Théâtre de Québec).


Pourquoi ont-ils besoin de vous ?

Si la troupe oeuvre et continue à oeuvrer pour équilibrer le budget des représentations à venir, pour l’aventure québécoise qui s’ouvre devant les Cageots, ils besoin de soutien. L’objectif de cette campagne est fixé à 4500€. Cette somme permettra aux comédiens de prendre en charge une partie des frais de déplacement : billets d’avion (principal poste de dépense), location de véhicules sur place, logement et frais de bouche...

Les autres sources financement sont liées à différentes demandes de subventions, à des appels à projets privés et publics, ainsi qu'à la participation des comédiens eux-mêmes.


Qui sont plus précisément les Cageots ?

En tournée, les Cageots sont au nombre de neuf. Voici leurs portraits...

Anne-Sophie Bouladoux - 38 ans - Cette chef de groupe marketing a déjà plus de 10 ans de théâtre à son actif et possède un vrai talent créatif puisqu’elle est en charge des graphismes de la troupe. Elle participe à l’aventure des Cageots depuis 2014.

Audrey Brousseau - 36 ans - Enseigne l’anglais à l’université et manie aussi bien la langue de Shakespeare que celle de Molière et ce depuis 4 ans, puisqu’elle fait partie des Cageots depuis 2012.

Fleuric Dupau-Delmas - 25 ans - Etudiant passionné d’histoire et de politique, il a rejoint les Cageots en 2014. Mélange de sensibilité et de candeur, sa justesse et son émotion nous touchent droit au cœur.

Marc Faraggi - 63 ans - Jeune retraité et ancien chef d’entreprise, mais également comédien depuis 15 ans, il a rejoint les cageots en 2015. Sa rencontre avec la troupe a été un vrai coup de foudre.

Virginie Habermacher - 40 ans - Passionnée d’épinards, manage avec talent le service Marketing de chez Findus, mais également sa carrière de comédienne qu’elle ne compte pas laisser geler ! Elle fait partie des Cageots depuis leur création en 2012.

Romain Perrin - 31 ans - Excelle dans l’art de la prévention des risques psychosociaux au Ministère de la Culture, mais également comme comédien, sur scène, depuis ses 11 ans. Il est la pièce maitresse de la création des décors ! Il a rejoint les Cageots en 2013.

Tanguy Rétif - 20 ans - Etudiant en physique, il vient de faire ses débuts au cinéma, mais il est surtout passionné de théâtre depuis son plus jeune âge. Il a rejoint l’aventure des Cageots en 2014.

Valérie Sandrossian-Pandev - 44 ans - Membre des Cageots depuis leur origine, fait fleurir les compétences et les carrières en collectivité territoriale et accompagne avec humanité et bienveillance ses activités théâtrales.

Véronique Seban - 51 ans - Cadre hospitalier, aime faire tomber sa blouse blanche pour enfiler son habit de lumière. Elle fait bénéficier de sa générosité tous ceux qu’elle croise, à la scène comme à la ville. Elle fait partie des Cageots depuis leur création.

undefined

Donner 5 euros

Remerciements sur la page internet des Cageots

Donner 10 euros

Remerciements + un sticker à l'effigie des Cageots

Donner 20 euros

Remerciements + un sticker + une photo dédicacée par le ou les comédiens de votre choix

Donner 30 euros

Remerciements + un sticker + une photo + la bande-son du spectacle interprétée par les comédiens (au format mp3)

Donner 50 euros

Remerciements + une photo + un tote-bag à l'effigie des Cageots + la bande-son

Donner 75 euros

Remerciements + un pack de cinq photos dédicacées + un tote-bag + la bande-son

Donner 100 euros

Remerciements + un pack de cinq photos + la bande-son + une invitation à une représentation (à Paris, Souppes-sur-Loing Fontaine… ou au Québec !)

Donner 175 euros

Remerciements + un pack de cinq photos + la bande-son + une invitation au dernier atelier de l'année 2016-2017 (apéro offert et rencontre avec l'ensemble des comédiens et le metteur en scène !)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

G

GeorgesPERRIN

19/04/2017
C

CécileCasciano

19/04/2017

Anonyme

19/04/2017
Signaler la page