La compagnie des aidants

Autres

Le réseau national des aidants !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le saviez-vous ?

En France, plus de 11 millions de personnes aident quotidiennement et à titre non professionnel un proche fragilisé par la maladie, le handicap, les accidents de la

vie et/ou le grand âge.
Ces aidants sont confrontés à de nombreuses difficultés :
- En moyenne, 226 km séparent un aidant de son proche fragilisé
- Ils se sentent isolés dans leur rôle
- 1 aidant sur 2 est actif et exprime avoir des difficultés à concilier sa vie professionnelle, sa vie personnelle et son rôle d'aidant
- Ils sont 74% à se sentir stressés, coupables et épuisés de leur quotidien.

Pour illustrer mon propos, je vais vous raconter une histoire personnelle.
Tante Marie était une femme très active et totalement autonome. Mais, l’âge venant, il y a eu un moment où elle n’a plus été capable de faire certaines choses qu’elle faisait sans même y réfléchir. Cela a commencé par ses visites chez le cardiologue où je me suis proposée pour l’accompagner. C’est à ce moment là sans le savoir que je suis devenue son aidante.
Puis à 84 ans, elle est bêtement tombée. À partir de là, c’est allé très vite, après trois mois passés à l’hôpital elle n’était plus autonome. Il nous a fallu organiser son retour à la maison car comme beaucoup de personnes âgées elle souhaite rester chez elle jusqu’au bout. Il nous a fallu organiser son retour à la maison car comme beaucoup de personnes âgées elle souhaite rester chez elle jusqu’au bout. Nous avons donc dû aménager l’appartement, trouver un prestataire de services à la personne, et prendre en charge la totalité des actes du quotidien qu’elle n’était plus en mesure de faire seule. Welcome to the jungle des démarches !

Chaque événement qui survenait dans la vie de ma tante l’inscrivait de plus en plus dans la dépendance et nous mobilisait, de plus en plus, mon mari et moi. Puis, j’ai été sollicitée pour participer à des focus groupes d’aidants où j’ai pu échanger sur mes difficultés d’aidantes. Hé oui, parler à d’autres aidants c’est bon pour le moral !

Petit à petit, est née l’idée de créer l’association La Compagnie des Aidants



Portraits d'aidants


Et si on faisait autrement ?

Claudie n’est pas femme à se résigner devant l’adversité et souhaite mettre à profit son expérience. C’est ainsi qu’en 2012, la compagnie des aidants voit le jour.

Convaincue que les aidants sont porteurs des solutions et bonnes pratiques, que parler est bon pour le moral. Il s’agit dans un premier temps de rompre avec l’isolement en créant à l’aide du numérique un réseau d’entraide, d’échanges et de soutien entre aidants accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.

Pour la première fois, les aidants peuvent échanger sur les actions mises en place, le personnel de confiance embauché, les démarches effectuées auprès des organismes, les conseils obtenus auprès de partenaires sociaux ou institutionnels en fonction des pathologies de leurs proches et des zones géographiques concernées.

Cette initiative innovante est récompensée par le 1er forum de l’ESS Haut de Seine et La France s’engage.

Les actions terrain se multiplient : focus groupes, échanges lors de salons, interviews d’acteurs professionnels, soutiens de partenaires qui font émerger de nombreux besoins de la part des aidants et de nouveaux outils sur notre réseau social qui propose aujourd’hui une offre de service diversifiée qui couvre les besoins repérés :
- Un annuaire des aidants pour échanger avec d’autres aidants sur le territoire de son choix grâce à la géo localisation

- Un annuaire des bénévoles pour demander un petit coup de main

- Une bourse d’échanges de matériel d’occasion pour diminuer le coût de l’équipement du domicile
- Des courriers types

- Une plateforme d’auto-formation en ligne pour apprendre à réaliser les bons gestes auprès de son proche fragilisé. Elle est composée de 13 vidéos, 17 fiches techniques et 17 quizz

- Une ligne téléphonique pour avoir des conseils auprès d’assistantes sociales

Au fil du temps, la situation d’aidants devient un véritable sujet, nous voyons émerger nombre d’initiatives et projets qui vont dans le bon sens et dont nous nous réjouissons.
Seulement, force est de constater que bien que ces solutions répondent aux besoins des aidants, elles ne sont que peu utilisées car insuffisamment connues.
Pour répondre à ce paradoxe, La compagnie des aidants met en place dans  un programme innovant de cohésion territorial qui vise à recenser les outils existants pour les présenter aux aidants sous forme d’une newsletter. Cette initiative a été récompensée par un partenariat avec le conseil départemental des Hauts-de-Seine avec lequel nous avons signé une section IV pour que les aidants des bénéficiaires APA et PCH aient accès au réseau d’entraide et à une News letter pour valoriser les ressources du territoire.

Enfin, nous avons souhaité aller plus loin dans notre maxime aller vers les aidants en créant la caravane tous aidants. Il s’agit d’un évènement de trois jours. Notre caravane stationne sur un parking, nos assistantes sociales accueillent les aidants dans un espace rassurant et confidentiel afin de répondre à toutes leurs questions, de leur apporter des solutions et de les orienter vers les bons dispositifs et interlocuteurs.
Cette action nous permet de sensibiliser les entreprises à la problématique des salariés aidants, d’aider des personnes aidantes qui ne s’identifient pas comme telle à prendre conscience de leur état, mener des actions de prévention, optimiser l’accès à l’information de proximité, mobiliser les acteurs locaux autour de cette initiative.

Nous avons conscience qu’il nous reste beaucoup à faire et que pour être efficace nous devons être présents en région pour être au plus proche des acteurs terrain et répondre au mieux au problématiques des aidants qui nous sollicitent de plus en plus en fonction de leur zone géographique.
Pour cela, nous souhaitons :
Créer des antennes en région et réaliser un pilote d’un an en
Nouvelle Aquitaine
Mener des permanences auprès des aidants sur toute la France avec notre caravane

2019 en route vers de nouvelles destinations
SOUTENEZ notre projet, FAITES UN DON sur notre campagne et PARTAGEZ autour de vous !
Nous sommes persuadés qu'ensemble, on peut améliorer le quotidien des aidants



Siège social

54 Rue Molière 94200 Ivry-sur-Seine

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

lloret sophie
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Coulée d'Art
Coulée d'Art
Association Lighthouse Chapelle Internationale
Lighthouse Chapelle Internationale
Association Générations ESCA
Générations ESCA
Association UNISEP
UNISEP