Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La compagnie des aidants pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

La Compagnie des aidants : 2019 en route vers de nouvelles destinations

par La compagnie des aidants

DES ANTENNES REGIONALES POUR AMELIORER LE QUOTIDIEN DES PROCHES AIDANTS !

Pourquoi ce projet ?

Aujourd’hui en France, 11 millions de personnes sont proches aidants.
Or, plus de 4 aidants sur 5 ne se reconnaissent pas comme tels et ils sont très majoritaires à ne pas recourir aux aides mises à leur disposition. Les structures sont pourtant nombreuses pour leur apporter un soutien matériel, financier ou humain : région, département, CCAS, CLIC, mutuelles, associations, caisses de retraites etc.
Le problème reste pour l’aidant de savoir que des aides existent, et où s’adresser : Se repérer peut devenir un véritable parcours du combattant.

Dans ce contexte trop connu, nous comprenons aisément que ces conjoints, époux, enfants ou parfois d’autres personnes de la famille, se sentent isolés, surmenés. On estime que 1 aidant sur 2 rencontre des problèmes de santé qu’il n’avait pas avant de devenir aidant, problème de sommeil, d’anxiété mais aussi l’aggravation de certaines pathologies chroniques, d’un diabète par exemple, et puis plus inquiétant encore 1 aidant sur 5 dit souffrir d’épuisement, de burn out.
Alors il est urgent d’identifier ces aidants, de repérer leurs besoins, de leur venir en aide en mettant à leur disposition l’ensemble des outils de proximité disponibles et de les orienter vers les bons interlocuteurs.

Le projet

Depuis 2012 La compagnie des aidants œuvre à l’aide de différents outils :

- Le réseau social « La compagnie des aidants.org »

- Un programme de cohésion territorial

- Une Newsletter mutualisée à destination des aidants

- Des actions de communication et terrain

- Un service à destination des entreprises

- La caravane « Tous aidants »


à :

- Identifier et fédérer les acteurs et solutions d’un territoire

- Informer les aidants des types d’aides disponibles à proximité et favoriser un parcours coordonné en fonction des besoins ressentis par les aidants et les expertises partenaires

- Rompre l’isolement avec notre réseau social, les coups de main de nos bénévoles, les dispositifs de nos partenaires

- Prévenir des risques en proposant des formations et l’évaluation du niveau de fragilité à l’aide d’un quiz qui incite à se tourner vers un professionnel de santé le cas échéant.

- Dépister des aidants qui ne se reconnaissent pas comme tel et les accompagner dans la prise de conscience pour les épauler.




Si les résultats obtenus sont encourageants, 6000 membres inscrits sur notre réseau social, 500 bénévoles référencés dans notre annuaire, 12000 bénéficiaires de notre News letter, des partenariats qui se renforcent,  des retours très positifs des aidants que nous accompagnons, qui démontrent les bienfaits des aides combinées apportées selon l’expertise de chaque membre engagé du territoire, nous avons conscience qu’il nous reste beaucoup à faire et que pour être efficace nous devons être au plus proche des aidants qui nous sollicitent en fonction de leur lieu de vie :

Devoir répondre à des familles "toutes nos excuses, nous ne sommes malheureusement pas encore dans cette zone géographique", nous crève le cœur à chaque fois.

Notre but, c’est de pouvoir répondre à des demandes dans toute la France
Pour cela, nous souhaitons :
Créer des antennes en région et réaliser un pilote d’un an en
Nouvelle Aquitaine
Mener des permanences auprès des aidants sur toute la France avec notre caravane

Réussir cette campagne, c'est nous permettre de boucler le budget nécessaire de 85 000€ pour lancer notre pilote début juillet, accompagner 2000 aidants en leur offrant l'accès à notre réseau d'entraide, créer un emploi.

SOUTENEZ notre projet, FAITES UN DON  et PARTAGEZ autour de vous !
Nous sommes persuadés qu'ensemble, on peut améliorer le quotidien des aidants



Donner 15 euros

Donner 24 euros

Donner 40 euros

Donner 50 euros

Donner 75 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme La compagnie des aidants. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
b
Bertrand
24/05/2019
D
Daniel
21/05/2019
M
Michèle
21/05/2019
Signaler la page