


La compagnie des as
Arts et cultureLa compagnie des As est compagnie de théâtre émergente créée en 2021. Nous avons le plaisir de jouer actuellement Danser à la catastrophe. Notre première aura le lieu le 2 avril, puis nous reviendrons les 23, 24 et 25 mai.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Après les 10 représentations de La Mémoire de tes cendres, récompensée par le Prix Prémices, nous sommes ravis de vous retrouver pour Danser à la catastrophe, une pièce de nouveau écrite et mise en scène par Camille Michel. Le spectacle est lauréat du dispositif Créart'UP mis en place par la Ville de Paris.
SYNOPSIS
Laura, membre du collectif d’artistes engagés La Fournaise, participe à des actions de sensibilisation pour alerter sur les risques climatiques. Le groupe est convaincu que l’art peut jouer un rôle important dans la transformation des imaginaires sociaux et influencer les décisions politiques. Cependant, les activistes s’interrogent sur l’efficacité de leurs moyens pacifiques face à l’ampleur du projet EACOP, lancé en Afrique avec le soutien d’acteurs économiques et politiques majeurs.
En proie au doute et au bord du burn-out militant, Laura se questionne sur la pertinence des actions non-violentes, tandis que l’ensemble du collectif est confronté à des dilemmes éthiques et politiques qui menacent leur cohésion. Dans ce contexte d’urgence écologique, la question se pose : peut-on encore croire en l’art comme moyen d’action politique ? Et les moyens pacifiques sont-ils suffisants pour agir face à cette crise imminente ?
En tant qu’artistes, pouvons-nous encore nous contenter de danser à la catastrophe ?
Notre spectacle mêle théâtre, musiques originales et danse.
Texte et mise en scène
Camille Michel
Avec
Raphaël Hauser
Ethan Haut
Alice Laloum
Anne-Gabrielle Marquet
Camil Mounzer
Musiques
Maxime Bavière
Henri Le Goff
Dante Oliveira e Costa
Chorégraphie
Camil Mounzer
Scénographie
Marina Dauriac
Création lumières
Nestor Laborier
Costumes
Maëlle Moy