La compagnie des as

Arts et culture

La compagnie des As est une association créée en janvier 2021 pour promouvoir la création théâtrale, cinématographique et musicale étudiante. Nous avons le plaisir de jouer actuellement La Mémoire de tes cendres. Nos deux dernières représentations auront lieu le 25 mai et le 6 juin 2024.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Cette saison la compagnie des As présente La mémoire de tes cendres. Une pièce écrite et mise en scène par Camille Michel, inspirée d'un témoignage. Le texte a reçu le Prix Prémices 2023 et a été édité aux éditions Domens !

Le spectacle a déjà été représenté huit fois, dans les théâtres Nicole Loraux et de la Comédie-Nation (Paris), et dans le théâtre Kantor (Lyon).

Nous revenons pour nos deux dernières représentations à la MPAA de Saint-Germain (25 mai à 19h30) et au Théâtre municipal de Montreuil (6 juin à 19h30). 

Pour prendre vos places  : https://linktr.ee/compagniedesas

SYNOPSIS

Wael, un jeune syrien récemment arrivé en France, doit écrire un témoignage pour obtenir son droit d'asile auprès de l'Ofpra. Louise, une amie rencontrée dans une association, propose de l’aider à écrire ce témoignage et imagine son histoire entre la ville de Daraya et Paris. Un procédé de théâtre dans le théâtre questionne alors la possibilité de comprendre l'exil et la guerre en Syrie, à mille lieues de ce que l'on peut vivre en France. Au sein même de la pièce, Louise et les acteurs doivent trouver la note juste pour porter une histoire douloureuse et loin de ce qu'ils connaissent.

Texte et mise en scène
Camille Michel 

Avec
Mathieu Allag
Julie Fidel
Taos Hammoudi
Raphaël Hauser
Anne-Gabrielle Marquet
Chiara Marcoccia

Musiques
Maxime Bavière
Louane Chériaux
Rosie Doubremelle
Aghiad Ghanem
Dante Oliveira e Costa
Yvanie Streiff

Chorégraphie 
Clément Mounzer