


La compagnie des Bouts de Bois
Arts et cultureJeunes pousses venant de branches artistiques différentes ; Théâtre, Danse, Musique, Peinture, Cinéma, Littérature.. Nous créons à travers des thématiques écologiques, éthiques, féministes, sociales, portant sur un avenir meilleur et renouant avec des traditions du théâtre itinérant.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Oyez Oyez ! Voici les Bouts de Bois !
Bois d'acacia, bois de chêne, de bonzaï ou de Sequoia, nous venons de branches différentes, théâtre, danse, musique, peinture, cinéma, chant.. et avons le désir de joindre nos fibres artistiques sur un seul et même tronc commun !
Dans nos créations mili-terres, nous sommes engagés sur des thématiques environementales, féministes, sociales et renouant avec la tradition du spectacle de voyage, en sens propre comme au figuré évidemment.
Notre première création, le conte des Aventures de Peronnik le pâtour, nous a embarqué dans une folle épopée cyclopédique bretonne où, à coup de pédale et de dérailleurs, Léo et Ronan (premières racines des BdB) ont joué une vingtaine de représentations au quatre coins de la Bretagne, pour en voir plus c'est ici :
Après cette première expérience, les BdB plongèrent dans une autre aventure encore plus ambitieuse :
ARMHADA !
En voici le plan de bataille…
LES PREMIÈRES GRAINES...
Il est 15h dans la forêt des Grands Causses, les Bouts de Bois cueillent le thym, le soleil s'échauffe et les conversations aussi.
RONAN - [...] pourquoi faut toujours qu'on nous foute la trouille dans les spectacles qui parlent de la Terre ?
ANNE - ''Vous allez mourir ! Dans 20 ans y'aura plus d'animaux et le pire c'est que vous ne pourrez même pas twitter l'info ! Mouhahahaha ! ''
THOMAS - Parce que c'est pas complètement faux...
ANNE - Un spectacle ça sert à faire la fête, à s'éclater !
ALEXIS - Danser, chanter ; faut que ça vive !
THOMAS - Ah ça, c'est pas complètement faux non plus !
AGATHE - Faudrait être taré pour faire un spectacle joyeux sur notre propre extinction...
RONAN - Et pourquoi pas !
C'est de ces paroles badines qu'est née l'idée d'un spectacle écologique, musical et dansé !
Parce qu'il est nécessaire de ne plus se morfondre sur notre sort mais au contraire de tenter d'imaginer un avenir beau et vivable; et quoi de mieux que l'Art, quoi de mieux que le théâtre, la musique et le chant pour construire un véritable bataillon d'espérance !
Très vite, le processus créatif s'est lancé. Nous voulions faire une création dans laquelle nous traiterions des sujets délicats de notre actualité pour les présenter sous un regard engagé mais tendre, un brin moqueur mais plein d'espoirs. La forme du conte est donc arrivée comme une évidence et des personnages typés en ont émergé, héritiers directs de la Commedia Dell'Arte.
Le monde s'est toujours organisé selon des récits, des fictions, des contes et continue de se modeler en fonction de cela. À nous de poursuivre ce fantastique héritage artistique, de questionner nos sociétés et de tenter, tant bien que mal, de voir un futur riche et créatif sur une planète qui sait se défendre.
À nous d'ajouter notre griffe à un éventail d’espoir toujours plus grand !
...FONT NAÎTRE LES RACINES DU RÉCIT...
Rien ne va plus en État-de-tout !
Un mouvement contestataire de l’ordre établi prépare un « Coup de Tout » ; l’implantation d’une première forêt au cœur de la capitale. En une nuit le cours des choses va être bouleversé ; les imaginaires, les solidarités, les lâchers-prises vont créer un mouvement de libération total, autant pour le camp révolutionnaire que pour le camp du pouvoir. Dans le chant et la danse, les différents protagonistes vont briser les chaînes et les murs construits par les faux semblants de l’esprit mécaniste et des illusions, c’est à dire de l’ARMHADA !

...ET ATTEIGNENT LE TRONC COMMUN...
Armhada est un Conte Satyrique de notre époque.
Œuvre pluridisciplinaire, ce spectacle s'écrit à travers un processus de création collaboratif. Nous organisons notre pièce grâce aux différents cheminements artistiques des copines et des copains de la troupe. Chaque personne apporte sa fibre personnelle dans le spectacle. Il y a par exemple Thésée et Maelys, les multi-instrumentistes qui interprètent l'intégralité de la partition musicale en direct (Saxophone, batterie, basse, guitare, fûte traversière, clavier et loops !), Clara et Anne les coachs vocale pour la formation en chant de chaque comédiens et comédiennes ou encore Alexis le chorégraphe pour le travail du corps dans l'espace. À partir d'un canevas proposé par Ronan, le porteur de projet, nous avons écrit ensemble le texte de la pièce, notamment par des exercices d'écriture plateau.
Pour participer à cette œuvre pluridisciplinaire, les spectatrices et spectateurs sont installés au cœur d’une scénographie immersive !

...COUVERT D'UNE ÉCORCE SCÉNOGRAPHIQUE...
La forme de Armhada est ludique, comme une sorte d’attraction artistique. C’est pour nous la meilleure manière d’ouvrir le dialogue avec le public. L’idée de communiquer nos interrogations sur l’avenir par un moyen simple et clair. Ainsi, le spectacle est de forme courte (1h30), entièrement immersif par une composition de son et lumière et eégalement une scénographie qui place le spectateur au centre du Jeu, en constante position active.
La disposition scénique se présentera donc sous la forme d'une spirale. Nous pouvons voir sur la maquette ci-dessous, que la scénographie se divise en 3 plateaux, au milieu desquels se trouve le public. Comme dans les premières créations d’Ariane Mnouchkine, l’action évoluera de plateaux en plateaux, créant un roulement perpétuel. Les comédien.nes seront toujours présent.es au plateau à métamorphoser le décor à vue, à soutenir l'action ou à participer au chant. Ils/Elles auront la liberté de changer de plateau autant que les spectateur.ice.s auront la liberté de se mouvoir durant le spectacle, de chanter, de danser... Toutefois, au vu de la situation épidémique actuelle, le spectacle a été repensé pour accueillir un public plus restreint (max 40 personnes) en respectant le protocole sanitaire. Nous conservons notre dramaturgie immersive mais délimitons clairement la zone public de la zone artistes par des périmètres réglemetaires de 2m.
Le spectacle est adaptable pour l’intérieur et l’extérieur !

...QUI PORTE LA SENSIBILITÉ DES BRANCHES ET LE BOURGEONNEMENT DES VALEURS...
Les thématiques traitées dans le spectacle font l'objet de débats dans la compagnie de manière à trouver un accord collectif sur ce que nous voulons défendre et partager. La coopération représente le « fil rouge » de la création, ce même fil rouge, indestructible, que l'on retrouve dans l'un des chants du spectacle, juste ici !
Laure et Joanna, les scénographes, expatriées outre-atlantique pour leurs études ont pensé la scénographie à partir de bric et de broc, de récupération, de vrac et de seconde main. Cette scénographie s’inscrit dans la dynamique écologiste du projet. L’idée est de créer une œuvre avec un impact faible sur l’environnement mais un fort impact sur la pensée environnementale.
En dehors de l'aspect écologique, nous abordons également d'autres aspects sociétaux, notamment l'inégalité entre les sexes, les relations de pouvoir, le devoir de mémoire, la misère sociale.
Ces différents sujets difficiles sont traités de manière ludique et pédagogique, comme le veut la tradition du conte musical. Cela nous permet d'engager un échange avec le public à l'issu du spectacle, sans culpabiliser mais au contraire de proposer une réflexion d'espoir et d'ouvrir le champ des possibles. Ces échanges permettront à la pièce d'être en constante évolution.
C'est pour cela que nous avons la volonté de jouer devant des publics variés : séances scolaires, universitaires, en festival, en ville, à la campagne et dans tout lieu non construit pour le théâtre.

...AU SOMMET DES FEUILLES ET DES BOUTS DE BOIS...
Née en Janvier 2020, la compagnie Bouts de Bois, comme son nom l'indique, est un rassemblement de jeunes pousses venant de branches artistiques différentes ; le théâtre, la danse, la musique, la peinture, le cinéma et la littérature. Elle axe ses créations sur des thématiques écologiques, éthiques, féministes, sociales, portant sur un
avenir meilleur et renouant avec des traditions authentiques dans l'Art.

...FORMANT ARMHADA DONT LA SÈVE NOUS ÉLEVERA !
La volonté des créations de la compagnie est toujours de présenter des récits simples à partir de sujets complexes et proposer un dialogue avec le public quant à notre avenir dans le monde. Une tournée française pour ARMHADA est prévue du 10 Juillet au 8 Août dans les lieux les plus variés (fermes, hangars, écoles, champs etc.). La Compagnie travaille en collaboration avec des chercheurs en anthropologie, des potiers, des sculpteurs, des artisans ayant tous la même volonté de préservation d'un monde serein en cohésion avec la Nature.