La Compagnie des Figures

Arts et culture

La Compagnie des Figures est une compagnie de théâtre bordelaise, une bande organisée à géométrie variable fondée en 2013.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La Compagnie des Figures est une compagnie de théâtre bordelaise, une bande organisée à géométrie variable fondée en 2013 sous l’impulsion artistique de Matthieu Luro. Nous voulons construire une aventure qui s’écrit dans le temps, une vie de compagnie : un groupe stable de comédiens, metteurs en scènes, maquilleuse, dramaturges, costumière et équipe technique, qu’elle soit artistique ou administrative.

Nous explorons de manière obsessionnelle notre rapport à l’histoire, à la ville, à l’autre, aux jeux de pouvoir, aux singularités humaines et ce qui les compose, au rapport politique à l’intime. Nous tentons de ne pas être dans un réalisme psychologique mais dessinons des personnages troubles et ambivalents, dont la parole se dérobe sans cesse à la psychologie, mais répond aux codes du jeu et du drame : des Figures.

Nous construisons nos spectacles à partir de matériaux textuels, exigeants et poétiques, que nous voulons amener au spectateur. Mais nous défendons un théâtre physique, de partitions gestuelles, s’en remettre aussi au mouvement, développer de la chorégraphie à partir des comédiens que nous sommes. Nous jouons de la puissance de notre croyance, de notre Believe, notre force de conviction pour atteindre un expressionnisme de l’instant. Nous voulons que nos créations n’aient pas de hiérarchie interne entre le texte, la scénographie, l’espace sonore, la création lumière et nos présences. Nous peuplons le plateau à travers tous ces éléments, un continuum visant à amplifier nos paroles, nos gestes et donner là tout le potentiel à cette rencontre avec le spectateur.

Alors on sue, on parle, on danse, on explore un rapport éminemment politique à la vie tout en laissant place à la poésie. Nous sommes amoureux de la fiction, profondément et sincèrement, dans ce qu’elle nous permet de mieux nous saisir du réel, en ce qu’elle définit de notre réalité singulière. Un désir de théâtre.