FR EN

Contribuez à une ressource commune des Tiers-Lieux : le cahier d'activité !

Mon don

Je donne une fois

Pourquoi contribuer ?

undefined

Faire un don pour développer l'outil Cahier d'activité des Tiers-lieux
Contribuer

  • Ecrire un retour d'expériences de l'utilisation du cahier d'activités : si vous savez utiliser Git Hub, vous le publiez directement sur cet espace, sinon vous l'envoyez à hello@compagnie.tiers-lieux.org, on le publiera sur le site. Plus nous serons nombreux à utiliser cette ressource, plus elle sera robuste !
  • Demander une animation, une formation autour du cahier d'activités : plusieurs personnes de la communauté ont déjà réalisé des animations avec ce cahier, ils peuvent réaliser une prestation pour vous, dont une partie servira à entretenir cette ressource partagée. Ecrivez à hello@compagnie.tiers-lieux.org qui diffusera votre demande dans le réseau des contributeurs.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez déjà une idée en tête ou que vous êtes tout simplement intéressé par le mouvement majeur que dessinent les tiers-lieux. Mais attention, derrière l’effet de mode (si à 50 ans on n’a pas créé de tiers-lieu, on a raté sa vie...), la fondation d’un tiers-lieu doit créer du sens pour la communauté qu’il accueille. Les écueils sont nombreux, des idées à leur mise en œuvre.
Rien d’impossible heureusement et ce cahier d’activité est là pour le prouver. Mieux encore, pour partir sur de bonnes bases, il aborde de manière concrète, pédagogique et agile les fondamentaux qui vous feront avancer dans votre réflexion et dans votre projet.
Ce cahier n’a pas vocation à apporter des réponses toutes faites, mais plutôt vous aider à vous poser les bonnes questions. Parce que chaque tiers-lieu est unique par le projet qu’il porte et la communauté qu’il réunit, il vous permet de dessiner une carte menant à celui qui vous ressemble. Pour utiliser ce cahier, vous avez juste besoin de crayons, de Post-it et d’une envie de vous lancer dans l’aventure. Il n’y pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Vous pouvez être en solo derrière le crayon, mais le voyage sera forcément collectif au final. Pour vous aider dans votre démarche, en complément d’activités pratiques et progressives, vous trouverez des ressources, des exemples, des témoignages.

Mode d’emploi du cahier des tiers-lieux :
Les ressources placées dans cet espace sont ouvertes. Elles sont destinées à outiller les territoires et les habitants désireux d’agir concrètement à l’amélioration et l’animation de leur quartier et de leur ville.
Plutôt que chaque territoire travaille dans son coin et “ré-invente” des outils qui ont déjà été produits par d’autres, nous proposons ici un espace d’échange et de mutualisation. Nous avons besoin de vous pour améliorer ce cahier !

Mes coordonnées

* Champs obligatoires

Mon récapitulatif

Récapitulatif

Sélection

Don

Don

0

Votre contribution au fonctionnement de HelloAsso. Pourquoi ? - Modifier

Total

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association La compagnie des tiers-lieux. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous est proposée avant la validation de votre paiement.