La Compagnie des Tropes

Arts et culture

Ne vous y tropez pas, ça va tourner ! La Compagnie des Tropes est une compagnie de spectacle vivant professionnelle qui produit des dramaturgies plurielles et multi spatiales : clown, danse, musique, théâtre, arts numériques…

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Découvrir nos services 4

Qui sommes-nous ?

 

  La Compagnie des Tropes s’est constituée en association en 2011. C’est forte de ses rencontres, de son travail , de son développement constant que mûrit la singularité du projet artistique et citoyen de la compagnie. En effet , la Compagnie des Tropes aime aller au delà des horizons artistiques et innover en mêlant différents domaines comme l'art clownesque, l'art numérique , la danse, le cirque ou encore la musique. 

  L’objet de la Compagnie des Tropes est de promouvoir la création artistique et l’organisation d’actions permettant l’accessibilité du spectacle vivant pour tous les publics. Des ateliers de théâtre sont ainsi proposés auprès d’établissements scolaires et d’EPHADs. 

   La Compagnie cultive l’ouverture d’esprit et un goût prononcé pour l’échange et le partage. C’est pour cette raison que nous accueillons au sein de notre équipe des services civiques, des stagiaires, des bénévoles.  Nous ouvrons également notre porte à des bénévoles étrangers, dans le but de favoriser leur intégration sociale et culturelle en France. 


Que faisons-nous ?

La compagnie des Tropes a plusieurs actions : d'une part la création, la diffusion et la production de spectacles pluridisciplinaires inscrits dans une volonté engagés pour faire réfléchir le spectateur sur des problématiques sociétales. D’autre part nous créons des projets sur mesures qui répondent aux besoins  des structures partenaires et des envies du public : des ateliers de théâtre ou des demandes de spectacles spécifiques sur un sujet précis ou de l'événementiel. 

 

DES SPECTACLES entièrement imaginés, écrits, produits par la Compagnie des Tropes : 

 

  • Etre le loup (2015-2016)
  • Undzer nigendel (2015-2017)
  • le D - En cours de production-

Le D" est une dramaturgie plurielle composée de 6 spectacles qui sont 6 variations du poème ‘le dormeur du Val’ écrit par Arthur Rimbaud. 

  • TW - En cours d'écriture -

TW est un spectacle de dramaturgies plurielles entre danse , art numérique et clown qui aborde le sujet des violences sexistes et sexuelles.  

 

DES PETITES FORMES SPECTACULAIRES au service de vos projets :

 

  • Spectacles de Noël avec trois œuvres Le Clown aux allumettes, Les Anges’Lurés et C'est pas un cadeau.
  • Le bal de jouvence, un spectacle dansé interactif pour EHPAD et maisons de retraites.
  • Mille et une planète, un spectacle interactif pour école sur le thème du cirque.
  • Des spectacles et performances pour des séminaires d'entreprise.
  • Des Ateliers de théâtre en établissements scolaires ou ephads.
  • La vengeance de l'enfant d'éléphant, une adaptation scénique du Conte de R. Kipling.
  • Médiation au travers de brise-glace artistique pour des Webinaires.