Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La Compagnie du Catogan pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Pour un festival de théâtre ambitieux et populaire l'été à Pornic

par La Compagnie du Catogan

Pour un festival de théâtre ambitieux et populaire l'été à Pornic - La Compagnie du Catogan

Pour que tous, petits et grands, puissent vivre de belles émotions au théâtre

Présentation du projet

Le festival des Parenthèses de Pornic est animé par la volonté de créer une alliance entre le patrimoine pornicais et l'art dramatique, sur le thème Place au théâtre populaire, à la troupe et aux spectacles à caractère familial. Ce festival associe un répertoire classique, Les Fourberies de Scapin de Molière et une œuvre contemporaine, Matilda d’après Roald Dahl montées par la Compagnie du Catogan ; mais aussi de nombreuses autres pièces montées par de prestigieuses Compagnies, comme la Compagnie Science 89 de Michel Valmer ou la Compagnie Aller-Retour Théâtre de Carlo Boso.

Le festival a lieu au Château de Pornic du 18 juillet au 19 août 2018 avec deux spectacles par soir, l'un à 17h et l'autre à 21h.

Origine du projet

Tout a commencé à Pornic en Pays de Retz au printemps 2017 :
Le propriétaire du Château de Pornic, le directeur de la Compagnie du Catogan et le libraire en rêvaient et ils l'ont fait.
Ils ont pourtant entendu : qu'allez-vous faire dans ce territoire sinistré culturellement ? Un festival de théâtre d'un mois ? Vous êtes fous ? Déjà, un soir, nous ne faisons pas le plein...

A l'été 2017, ils ont tenté et 2700 spectateurs ont répondu présents. Ils ont donc décidé de recommencer et de bien s'entourer : une association ils ont créée, avec les habitants intéressés, pour le théâtre diffuser et des moyens récolter. 

Aller au théâtre, c'est d'abord vivre une belle histoire. Une histoire pour rire, tout simplement, ou pour pleurer, pour vivre des émotions. A travers une histoire, on peut vivre une multitude de choses. La magie du théâtre, c'est aussi d'être un spectacle vivant. Des acteurs vivent des émotions devant vous, ils interagissent avec vous, c'est un moyen formidable pour transmettre et partager.

Nous voulons implanter un festival qui restera longtemps comme un élément incontournable du Pays de Retz. Nous voulons que le public se déplace de loin pour venir voir notre belle région. Quoi de mieux qu'un festival de théâtre familial dans les jardins de l’emblème de Pornic, son Château !

A quoi servira l'argent collecté ?

Toutes les représentations du festival sont données en extérieur, dans les douves du Château de Pornic, cela nécessite des aménagements particuliers qu'il faut financer :
- La scène en bois à installer. Nous avons besoin de terrasser le terrain et de mettre un sous plateau pour supporter le poids de la scène.
- Les gradins pour accueillir le public. Nous voulons permettre à 250 personnes d'assister aux pièces de théâtre à chaque représentation.
- Les lumières, le son et les autres éléments techniques. La magie du théâtre nécessite des jeux de lumière, de son et des machineries qui impliquent des installations techniques solides.
- Les décors pour les spectacles. Ils sont essentiels pour favoriser l'immersion des spectateurs dans le contexte des pièces jouées.
- Les loges pour les acteurs. Elles leur permettent un minimum d'intimité et de confort, notamment pour se changer et se maquiller.
- Les costumes. Il y a toute une équipe artistique qui y travaille, y compris des costumiers dont l'ouvrage minutieux met pleinement en valeur les personnages.

De plus, l'argent collecté nous permet de faire des ateliers gratuits de théâtre dans les écoles, dans les centres de loisirs et dans les maisons de retraite de tout le Pays de Retz. Dans les écoles et les centres de loisirs, nous travaillons le vivre ensemble, le contrôle et l'expression des émotions. Dans maisons de retraites, nous faisons un travail autour de la mémoire.

Notre équipe

Gwenhaël de Gouvello :

Lancé dans l’aventure théâtrale depuis sa jeunesse en terre bretonne, Gwenhaël de Gouvello est passé par plusieurs étapes. Tout d'abord, il fait son apprentissage au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Rennes. Il a créé en 2006 la compagnie du Catogan, qui propose un théâtre où l'objet animé, mécanisé et manipulé est au cœur des spectacles et où comédiens, plasticiens et musiciens travaillent ensemble pour porter au plus loin l'imaginaire.

Robert de Vogüé :

Propriétaire du Château de Pornic, Monsieur de Vogüé nous fait l'honneur d'ouvrir les portes de son Château pour accueillir notre festival de théâtre. Il a toujours eu à cœur de défendre le patrimoine et la culture à Pornic en participant à de nombreux évènements et associations. Cela faisait longtemps qu'il attendait qu'une telle opportunité se présente.

Les bénévoles :

Nous avons la chance d'avoir une équipe d'une trentaine de bénévoles qui se sont investis passionnément pour le projet dès les premiers échanges. Ils nous accompagnent et nous aident dans toutes nos démarches. Que ce soit pour l'administratif, pour la communication, pour le mécénat, pour l'organisation ou pour les services sur place lors du festival. Ils ont même défilé lors du grand Carnaval de Pornic au mois d'avril 2018 pour faire la promotion du festival de théâtre des Parenthèses de Pornic !

Sachez enfin qu'un reçu fiscal vous sera remis suite à votre don. Il vous permettra de déduire 66 % de votre contribution auprès des impôts.

Sachez également que par palier de 50 €, une invitation vous sera remise pour assister à l'avant-première ou à la dernière des Fourberies de Scapin.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
G
Annie Bennaitreau
16/08/2018
A
ANNIE NEUNSCHWENDER
04/08/2018
B
Brigitte Darras-Vanwynsberghe
04/08/2018
Signaler la page