CHIRAC VERSUS JACK ( Mythes, magouilles et Françafrique )
by La Compagnie du Grand Soir
LE PROJET
Il s'agit de nous permettre de créer ce spectacle pour le Festival Off d'Avignon en juillet 2023. CHIRAC VERSUS JACK : pourquoi ce titre ? Parce qu'il y a bien sûr la face cachée, ce que ni lui ni les biographes n'osaient dire ou écrire. Et aussi parce que l'écriture et la mise en scène nous surprendront sur des moments où tout se révèle, de son père à sa fille en passant par Pasqua, du million de morts au Biafra au génocide du Rwanda en passant par Sankara…Ce sujet est un risque, comme tout ce que fait la compagnie.
http://www.compagniedugrandsoir.fr/
La compagnie est engagée depuis 10 ans dans la création de spectacles festifs et politique. Mais d’une politique qui n’est pas dans les livres d’histoire : des non-dits de la Résistance dans Partisans (2013) à la problématique du nucléaire et d’Hiroshima avec Little Boy (2015) ; en passant par Dieu est mort (2016) jusqu’à la Commune de Paris dans Cabaret Louise (2018). Après la Commune il nous semblait nécessaire de travailler sur l’autre plus grand scandale de l’Histoire contemporaine de la France : la Françafrique.
Dramatiquement il nous fallait poser cette thématique à la place qui est la sienne en France : celle d’un secret, ce dont on ne parle pas, où le dire serait « le crime absolu du langage » ; et tel est l’en-jeu du spectacle sur le fond.
Et sur la forme aborder le sujet dans un immense décalage théâtrale et burlesque. Nous en sommes persuadés : l’humour n’enlève rien au tragique.
C'est un biopic inédit sur Chirac qui se fait heurter, surprendre, par les dossiers noirs et les mythes de la République.
POURQUOI CHIRAC ?
C'est vrai pourquoi lui pour suivre cette histoire et ce drame ? Sur la forme parce que le terrain a été préparé par les Guignols : il est drôle, sympa, menteur comme personne…et sa biographie ( sérieuse, pas hagiographique) nous le confirme : il a pu sortir des énormités, des pépites si rares ; bref c'est un personnage de théâtre. Sur le fond, Chirac n’est que la continuité des autres présidents de la Vè République, il poursuit la politique extérieure de la France, y ajoute sa touche, son style, ses excès : la bise aux dictateurs africains, des soins extrêmes à leur égard. À travers lui c'est une politique française que nous ciblons, et pas un homme.
« Mais qu'est-ce qu’elle veut la vieille, elle veut mes couilles aussi ? ». Il est comme ça Chirac, il peut s’emporter ainsi face à Margareth Thatcher. C’est aussi le plus menteur de tous les hommes politiques. Le plus joueur aussi, cet homme de gauche qui se fait capturer par la droite. Et il aime vraiment les gens. C’est le Roi Lear, qui se meurt ou Ubu !
Il s'agit donc d'un projet qui rendra encore frileux les institutions et qui ne peut être porté que par le public, les citoyens qui souhaitent l'existence de ce genre de spectacle
Brèves de Chirac
"J’aime les barres parallèles, un bar rive droite, un bar rive gauche."
« Il faut bien que les dictateurs gagnent les élections sinon ils n’en organiseraient jamais »
« Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"
« La mort…Pourvu que je vive jusque là »
« Je n’ai pas trompé ma femme ! Je me suis trompé de femme ! »
Description of expenditure items
Budget prévisionnel pour la création ( hors exploitation)
Budget prévisionnel des dépenses
Masse salariale artistique
salaires des 4 artistes – répétitions………………………6800
charges sociales artistes………………………………………3400
Salaire autre personnel
Montant des autres salaires artistiques………………….4200
Salaires des techniciens charges incluses………..…….3300
Montant des salaires administratifs…………………………900
Autres dépenses
Location salles……………………………………………………………500
Création décor, costumes…………………………………………8600
Transport et hébergement sur lieux de résidence……4000
Imprévus ………………………………………………………………….1500
TOTAL……………………………………………………………………..33200
Budget prévisionnel de financement
Recettes propres
Crewfunding…………………………………………………………7000
Apports personnels…………………………………………….15400
Subventions publiques
Ville de Souppes sur Loing……………………………………..1000
Spedidam et autres soutiens aux salaires……….……10000
TOTAL……………………………………………………………………33400
Final beneficiaries of the collection
La Compagnie du Grand Soir sera le bénéficiaire exclusif des sommes collectées
Carriers of the project
Régis Vlachos, Compagnie du Grand Soir
Location of the project
FranceTax information
The donation to La Compagnie du Grand Soir is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à La Compagnie du Grand Soir permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment