IL FAUT SAUVER LOUISE MICHEL !

par La Compagnie du Grand Soir

Faire un don

IL FAUT SAUVER LOUISE MICHEL !

par La Compagnie du Grand Soir

Faire un don
IL FAUT SAUVER LOUISE MICHEL ! - La Compagnie du Grand Soir

"CABARET LOUISE" : un spectacle déjanté sur la Commune de Paris

La Commune de Paris de 1871 est certainement l’un des évènements majeurs de l’histoire de France et de l’Europe tant il fut commenté partout dans le monde. Un souffle d’espoir ébouriffant d’un peuple qui se soulève conjugué à la plus grande tragédie et honte de la France. Et si on en faisait un spectacle ?

 « CABARET LOUISE. Louise Michel, Louise Attaque, Victor Hugo, Rimbaud, Johnny… »

On va s’étonner de textes et chansons sublimes et inconnus ; on va s’étonner de ces pages noires de l’Histoire de France…mais qui ont tant à nous dire de 2018. On suivra Louise Michel pendant la Commune de Paris, on moquera Louis XVI avec Rimbaud, le retour de Johnny Hallyday, un Victor Hugo poète et dragueur…Les comédiens - une femme dominatrice, un homme soumis, une régisseuse contrariante- vont jouer quelques personnages forts de la Commune : Théophile Ferré, Louise Michel ; mais aussi Jules Ferry et Adolphe Thiers quand ils trahissaient la France... on croisera Louise Attaque, un amphi délirant en 68…Sur des vidéos folles ! C'est cabaret, c'est rythmé, c'est musical, c'est historique…et c'est drôle !


Origine du projet

Pour les 50 ans de Mai 68, il semblait pertinent de porter à la scène, directement et frontalement, les thèmes de la révolte et de la révolution. Révéler dans le passé ce qui pourrait éclairer notre présent au sein d’une théâtralité jouissive.

 Avec la Commune de Paris de 1871 nous jouerons sur un événement majeur de l’Histoire de France, non pas que tout le monde a oublié, mais que tout le monde n’a pas appris : c'est une page noire de l’Histoire de France, falsifiée par cette troisième République que les historiens nomment « République de la honte ».

 Avec Louise Michel nous jouerons avec une figure d’une immense théâtralité, on la verra affronter Jules Ferry et Adolphe Thiers quand ils trahissaient la France, marcher dans Paris de Belleville aux Batignolles ; et au cœur de cette grande histoire sa relation avec Théophile Ferré.

Mais pourquoi donc un Cabaret ?

Parce que dans la recherche des monuments littéraires et musicau x nous ont troublé : la correspondance de Louise Michel avec Victor Hugo est proprement fabuleuse, d’ambi-güités dramatiques en passion à peine distanciée. Le plus beau poème de Rimbaud, « le Forgeron », est écrit pendant et en hommage à la Commune ; et c'est un poème inconnu...censuré ? « Toute cette Histoire » de Louise Attaque, parle d’une femme qui aime le rouge et le noir et d’une histoire enfouie...et autres surprises.

 Alors on a imaginé un cabaret conjuguant Louise Michel, Louise Attaque, Rimbaud, Hugo et pourquoi pas Johnny Hallyday !

 Trois comédien.ne.s, une femme engagée, un homme confus et une régisseuse contrariante joueront les personnages forts de la Commune :  Théophile Ferré, Louise Michel, Jules Ferry, Adolphe Thiers… ainsi que des moments de cabaret avec Johnny, Louise Attaque, un Feydeau, un amphi délirant en 68… Ce sera parfois clownesque, en chanson, et la vidéo nous plongera dans l’actualité politique et…amoureuse !

 Mais ces comédiens ont des comptes à régler, des conflits se tissent, se dénouent, un passé n’est pas digéré entre eux tout comme n’est pas digéré par la France ce passé de la Commune dont le Sacré Cœur de Paris est le cancer stomacal et odieux.

Pour conclure ce « Cabaret Louise » se veut aussi dans sa joie d’une limpidité historique ; il est aussi à destination des jeunes générations pour qu’ils n’oublient pas, en 2018 et après, le sens de la révolte et la magie du théâtre.

LE SUCCÈS DU SPECTACLE À SA CRÉATION : JUILLET - SEPTEMBRE 2018



LA COMMUNE : RAPPELS DES FAITS

Juillet 1870 : le Second Empire vacille, le peuple se politise. Alors pour détourner la contestation politique intérieure on la dirige vers un ennemi militaire extérieur, la Prusse, avec le prétexte de la succession au trône d’Espagne et la fameuse dépêche d’Ems. La France est battue, Napoléon III est fait prisonnier. Le peuple en colère envahit l’Assemblée nationale le 4 septembre et la République est proclamée. Un gouvernement dit « de la Défense nationale » se constitue, composé de républicains. On recrute près de 600000 gardes nationaux parmi le peuple pour défendre la capitale.  Mais ce gouvernement qui veut en sous main à tout prix faire la paix, livre quasiment la France aux Prussiens, comme le maréchal Bazaine qui livre près de 200000 hommes à Metz aux Prussiens sans se battre ; le peuple armé veut pourtant combattre. Mais c'est le siège et le blocus de Paris pendant l'hiver 70-71 ; et la famine. La Prusse vainqueure exige des élections parlementaires en dix jours en France pour signer l’armistice : il y a près de 500 monarchistes et 100 républicains qui sont élus. Thiers est nommé chef de l’exécutif. Monarchistes et républicains ont le même objectif : traiter avec les Prussiens pour conjurer la révolte populaire. Le 26 janvier l ’armistice est signé, la France se laissant humilier avec cinq milliards de francs de dédommagement de guerre et la perte de l’Alsace et la Lorraine. Le 18 mars Thiers veut retirer les canons de la garde nationale sur la Butte Montmartre, le peuple se soulève et c'est le début de la Commune de Paris. Le gouvernement et l’Assemblée se réfugient à Versailles, ville des rois. La Commune de Paris sera la mise en place de mesures révolutionnaires et sociales dans un contexte d’hostilité et d’attaque du gouvernement versaillais. Mais plus soucieuse de justice sociale et de démocratie directe que d’organisation militaire, elle laissera Thiers négocier encore avec les Prussiens pour constituer une armée endoctrinée et assoiffée de sang ouvrier pour rentrer dans Paris le 21 mai et massacrer près de 20000 Parisiens jusqu’au 28 mai, en une semaine, la Semaine sanglante.

A quoi servira l'argent collecté ?

Pour le festival Off d'Avignon, notre budget est de 27.000 € incluant aussi la création du spectacle en amont. Il nous manque 8000€ pour boucler notre création, notamment pour l'achat des costumes, d'un décor de haut niveau ( barricades, vidéo projecteur...) ; ainsi que pour la communication.


Notre équipe

MARC PISTOLESI – METTEUR EN SCÈNE

Marc Pistolesi est comédien, musicien et metteur en scène. Après le conservatoire d’art dramatique de Marseille, il oriente dés 1995 sa recherche vers un t héâtre visuel (masque, clown, marionnette, danse) avec la musique toujours omniprésente. En 2003, Zabou Breitman le choisit pour faire partie des jeunes talents ADAMI à Cannes. Dès lors, il sera de plus en plus présent sur le petit écran. Tout en poursuivant son parcours de comédien, il s’intéresse de plus en plus à la mise en scène, il s’y essaie en 2015 avec le spectacle «  Touh », puis en 2016 avec « Léonard » dont il est l’auteur. 

En 2017 « Ivo Livi » dont il signe la mise en scène obtient le MOLIERE du s pectacle musical. 
En 2018 il crée sa compagnie Le Moonschurzboom avec laquelle il présentera cette année « Monsieur Ducci » au festival OFF d’Avignon.

RÉGIS VLACHOS - AUTEUR, COMÉDIEN

Régis Vlachos est comédien, auteur, agrégé de philosophie. Il a notamment écrit Partisans - drame sur la première réunion du Conseil National de la Résistance - (2013-2017 -150 représentations) . Avec Christophe Alévêque, il interprète Little Boy dont il est l’auteur - comédie dramatique entre un des responsables du largage sur Hiroshima et le philosophe Gunther Anders ( Avignon 2014, tournée 2015-2016 ; fonds SACD et Beaumarchais 2014).

 Il interprète le rôle titre de La Vie de Galilée de Brecht durant 250 représentations ( 2012-2015) ainsi que celui du Marchand de Venise de Shakespeare (Avignon 2015, 2016 ; tournée 2017-2018).

Il a aussi assuré l’écriture et la mise en scène de L’enfer c’est l’amour, tragicomédie pour 3 comédiennes au théâtre de la Contrescarpe à Paris de août à octobre 2016.  

Il est à l’affiche à Paris de Dieu est mortdont il est l’auteur, de novembre 2016 jusqu’à mai 2018. 

Il intervient depuis 2010 au lycée Alfred Nobel de Clichy sous Bois dans la formation théâtrale et culturelle des lycéens.

CHARLOTTE ZOTTO – COMÉDIENNE

Elle se forme pendant 3 ans aux Cours Florent puis à l’École des Enfants terribles de 2007 à 2011. Depuis 2012, outre quelques doublages de voix et courts métrages, elle joue dans La vie de Galilée de Bertolt Brecht (2012-2015) mise en scène Christophe Luthringer où elle interprète six personnages. Elle joue aussi dans le Marchand de Venise de de Shakespeare (2015-2018) mise en scène de Pascal Faber) et Little Boy (2014-2016), de Régis Vlachos avec Christophe Alévêque, ainsi que dans Dieu est mort ( 2016-2018)

 

JOHANNA GARNIER – RÉGISSEUSE COMÉDIENNE

À l’âge de 19 ans elle commence la régie des spectacles en se formant au théâtre populaire à Paris. Attachée au théâtre engagée elle fera pendant trois ans la régie des spectacles de Guillaume Meurice et Pierre Emmanuelle Barré. Sur la ligne de cet engagement elle rencontre en 2016 la compagnie du Grand Soir qui lui propose des interventions de jeu sur le plateau, notamment dans le spectacle Dieu est mort et moi non plus j’me sens pas très bien.

Les dates


Le spectacle se jouera tous les jours au Festival Off d'Avignon 2019 du 6 au 29 juillet ; ce festival est une vitrine ou des milliers de programmateurs de France et d'ailleurs viennent faire leur choix pour leur saison culturellle. Nous devons donc présenter le plus beau spectacle, avec toute la qualité requise d'où cet appel aux dons, pour les convaincre.

"CABARET LOUISE. Louise Michel, Louise Attaque, Rimbaud, Hugo, Johnny, Mai 68… »

- Au théâtre de la Contrescarpe, les dimanches 3, 10 et 17 juin à 15h et 20h30

  RÉSERVATION LOUISE PARIS

                                                                                                       - à Souppes sur Loing, le dimanche 24 juin 17h

- à Marseille, au Quai du Rire, les 27 et 28 juin, 20h 

 RÉSERVATION LOUISE MARSEILLE

- Au festival Off d’Avignon, du 6 au 29 juillet, 19H.



LA COMPAGNIE DU GRAND SOIR

 La compagnie du Grand Soir a été créée en 2009 par Régis Vlachos ; elle intervient depuis 2010 au lycée Alfred Nobel de Clichy sous Bois pour la formation théâtrale des jeunes lycéens ; avec le soutien de la Fondation RATP de 2011 à 2017 elle accompagne les élèves mensuellement dans de grands théâtres parisiens dans le cadre du projet de désenclavement de la Fondation.

La compagnie crée, produit et diffuse des  spectacles de théâtre professionnels au rayonnement national et international ; ces spectacles sont des créations originales et contemporaines, engagées, pédagogiques, joyeuses et populaires.

- La vie de Galiléede Bertolt Brecht (adaptation de Régis Vlachos)  ; plus de 400 représentations de 2012 à 2015.Sur les idéologies du géocentrisme et du capitalisme

- Partisansde Régis Vlachos : plus de 200 représentations de 2013 à 2016  ; 27 mai 1943, Première réunion du Conseil National de la Résistance

- Little Boy de Régis Vlachos ; avec Christophe Alévêque : 45 représentations de 2014 à 2016.   Sur le nucléaire et la bombe, rencontre entre un des pilotes de l’escadrille d’Hiroshima et Gunther Anders

- Dieu est mort et moi non plus j’me sens pas très bien de Régis Vlachos 173 représentations à ce jour ; exploitation et tournées en cours. La croyance et les trois monothéismes passés au crible de la philosophie et du rire

- CABARET LOUISE. (Louise Michel, Louise Attaque, Hugo, Johnny…)    Création juin 2018.             Cabaret ludique et historique sur le parcours de Louise Michel pendant la Commune

- Papys à l’Ouest (Comédie sur le théâtre, le déclassement et la finance) de Régis Vlachos ; Création 2019. « Qu'est-ce qui est le plus moral, créer une banque ou l'attaquer ? »

 



http://www.compagniedugrandsoir.fr

Donner 5 euros

Thiers

On pense à vous

Donner 10 euros

Ferry

Votre nom sur le site

Donner 20 euros

Clémenceau

Une affiche dédicacée

Donner 50 euros

Varlin

Les contreparties précédentes et le texte du spectacle

Donner 100 euros

Ferré

Les contreparties précédentes et une invitation

Donner 200 euros

Vallès

Les contreparties précédentes et un apéro avec l'équipe

Donner 2000 euros

Louise

Le spectacle chez vous

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
j
jean-claude bedel
10/07/2018
L
Laura Léoni
07/07/2018
S
Suzanne FLORY
07/07/2018
Signaler la page