LA COMPAGNIE DU LAMPARO

Arts et culture

La Compagnie du Lamparo, Compagnie Nationale, est une association qui regroupe des musiciens et initie des projets artistiques consacrés à la recherche et à la création en rapport avec les patrimoines et cultures d’Òc dans la région marseillaise.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Collecte de documents sonores, créations ou transmission des savoirs populaires, les territoires d’exploration du Lamparo tracent les chemins possibles que culture et langue d’Òc entretiennent – de façon parfois inattendue - avec leurs sœurs du bassin méditerranéen, celles qui irriguent Marseille depuis sa fondation, notamment.


En frottant des esthétiques musicales très diverses à une approche poétique singulière, le Lamparo s’engage dans la voie d’une réappropriation des traditions musicales populaires méditerranéennes avec une ambition de redécouverte et d’interrogation du patrimoine immatériel de sa région.


Ces multiples directions s’incarnent dans cinq projets musicaux qui tentent, de façon distincte, de témoigner de l’excellence, de la vitalité artistiques de cet univers et d’explorer la géographie des imaginaires qu’il redessine :

Lo Còr de La Plana, chœur de cinq chanteurs-percussionnistes, définit son parcours par la réinvention permanente d’un répertoire et son immersion dans les mythologies marseillaises du quotidien.

Lo Còr de La Plana & El Maya associe deux formations initiant une transe musicale entre Maghreb et Provence fortement ancrée dans la spiritualité et la célébration du chant.

Madalena et les 23 chanteuses de son chœur féminin invitent, dans une pièce austère et lumineuse, à la réconciliation des habitants de la cité phocéenne avec leur histoire la plus légendaire et la plus charnelle.

Polifònic System (quatre bouches pour danser) invite aux rapprochements entre les danses et les êtres, et à ceux, plus aventureux encore, entre les danses traditionnelles et les univers électroniques.

Ve-Zou-Via, enfin, propose la rencontre entre les chanteurs marseillais du Còr et les chanteuses napolitaines d’Assurd, ou l’immersion de la Bonne-Mère dans le Vésuve.


Loin de rechercher la perpétuation d’une tradition, ces activités visent - plus modestement mais non moins ambitieusement - à la mise en contact des publics avec les aspects les plus volatiles comme les plus exaltants de l’histoire -non-écrite mais inscrite-, par le chant d’une langue, dans chaque recoin de son territoire et dans toutes les perspectives de son horizon.


La Compagnie du Lamparo est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes Côte d’Azur & subventionnée par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le Conseil Régional Provence-Alpes Côte d’Azur et la Ville de Marseille. Avec les soutiens de l’ADAMI et du FCM.

Siège social

C/O Cité de la Musique 4 rue Bernard du Bois 13001 MARSEILLE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Village de la Veuve et de l'Orphelin
Association Village de la Veuve et de l'Orphelin
Association Joséphine pour la beauté des femmes
Joséphine pour la beauté des femmes
Association Mes Mains en Or
Mes Mains en Or
Association S.O.S Amitié France
S.O.S Amitié France