La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

LO CÒR DE LA PLANA EN CONCERT à MARSEILLE

par LA COMPAGNIE DU LAMPARO

Le 10 mars 2017 de 20:30 à 21:30

LO CÒR DE LA PLANA EN CONCERT à MARSEILLE - LA COMPAGNIE DU LAMPARO

"TAFORI" Nouveau spectacle LO CÒR DE LA PLANA


Lo Còr de la plana réinvente la vocalité méridionale, en la mêlant aux sonorités archaïques d’une méditerranée violente et crue. La percussion et la voix sont le couple emblématique de ce rituel rudimentaire, minimal, accompagnés par ce que le corps peut encore faire battre d’essentiel : les mains, les pieds ou les coeurs.

Après des années d’itinérances, Lo Còr de la Plana revient à Marseille s’immerger dans sa ville et son quartier.

Les mutations grotesques et les transformations qu’a subi la ville, ou qu'elle a observé avec défiance, la poésie qui s’enivre d’un quotidien chatoyant et bancale, lumineux dans sa violence et balayé d’un rire sardonique qui se déploie depuis l’antiquité. Cette ville qui nous fait entrevoir, dans tous ses faux pas et toutes ses absurdités, dans toute la fantaisie de ses débordements, la possibilité d’un remède à l’uniformisation. Comme si, dans le simple fait d’exister, s’exprimait la contestation salutaire des tentatives de reconquête auxquels rêvent promoteurs et urbanistes, et que Marseille intègrera, un jour ou l'autre, à son tumulte.

Les musiques sont empruntées à l’univers des chants contestataires, des chœurs de la commune aux musiques urbaines de la fin du XX è siècle, avec le traitement minimal que les voix et les percussions autorisent. Quelques références au musiques noires américaines mais aussi aux musiques d’outre-méditerrannée, explorées dans leurs aspects les plus rassérénants, de l’exaltation hypnotique des voix mêlées aux percussions, jusqu’a des ternaires très lents, ou les chanteurs du groupe pourront tirer parti de toutes les ressources du vocabulaire polyphonique qu’ils cultivent depuis longtemps : harmonies âpres et timbrées, jeux rythmiques et contrapuntiques, canons et superpositions, unissons amples et tendus, c’est là où attend le moins une expression artistique en Provençal aujourd’hui, à vrai dire. 

Cité de la Musique

4 rue Bernard du Bois
13001 Marseille
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page