La Compagnie du Sabir

Arts et culture

La Compagnie du Sabir (théâtre) crée des formes artistiques et avance dans ses réflexions lors d’actions de médiation et échanges.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le Sabir, définition : langue composée de plusieurs langues et qui n’est la langue maternelle de personne : c’est une langue de relation utilisée entre des locuteurs ne parlant pas la même langue et placés devant la nécessité de communiquer. 

La Compagnie du Sabir saisit la langue qui pourrait être celle de notre imaginaire collectif et crée des formes artistiques  sur les mots qui lui manquent :  le mal de vivre avec 4.48 PSYCHOSE, notre rapport à l’espace quotidien avec DÉRIVE, et notre rapport à l’étranger avec DÉPAYSER. 

Chaque projet de création s’appuie sur une œuvre textuelle qui est éclairée par le faisceau d’une thématique singulière. Pour cela, d’autres disciplines que le théâtre sont invitées.

Le processus de création des projets inclut forcément une phase de recherche, ce qui peut amener l’équipe artistique à rencontrer différents publics, toujours dans une relation d’échanges. La Compagnie du Sabir voit chaque moment de théâtre comme l’occasion de déplacer son point de vue et porter un regard sensible, au présent, sur ce qui nous semble d’abord incompréhensible. Les créations du Sabir offrent au spectateur une expérience commune dont l’interprétation reste propre à chacun.e.