LA COMPAGNIE DU SINGULIER

Arts et culture

La Compagnie du Singulier a produit de nombreux spectacles mis en scène par Marie Vayssière. Le travail se fait dans un rapport très concret au plateau, au texte, au jeu, au présent des acteurs, à l’autre, à notre aujourd’hui. Mais il y a tout le reste, l’espace, le moindre des objets, le temps…

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

LA COMPAGNIE DU SINGULIER

Direction artistique : Marie Vayssière

                                                                                                                                                 © Béatrice Bonnafous

LA COMPAGNIE DU SINGULIER existe depuis une trentaine d’années et a produit de nombreux spectacles qui ont tous beaucoup tourné tant en France qu’à l’étranger. La compagnie a le plus souvent affaire à des textes intenses adaptés de romans ou d’ouvrages philosophiques comme par exemple “ Le pleure-Misère ” d’après le roman du même titre de l’irlandais Flann o’Brien, “ En passant ” qui fut une adaptation de “ Ainsi parlait Zarathoustra ” de Nietzsche, “ Il faut faire plaisir aux clients ” adapté des Tiers et Quart Livres de Rabelais. 

Tous les spectacles de la compagnie ont été mis en scène par Marie Vayssière. 

Le travail se fait dans un rapport très concret au plateau, au texte, au jeu, au présent des acteurs, à l’autre, à notre aujourd’hui. Mais il y a tout le reste, l’espace, le moindre des objets, le temps…

C’est toujours et avant tout un travail de la perception et de la sensation pour tendre à un moment vers ce qui demeure mystère, en essayant de rassembler des forces, une affaire d’énergie… Ce qui se produit le plus généralement sur le plateau est une matière singulière, pétrie de rire et de gravité où s’entrelacent poésie, étonnement et dérision. La violence souvent présente dans les spectacles côtoie la douceur, le doute côtoie une apparente tranquillité. 

Les cours et les ateliers d’enseignement du théâtre font partie intégrante des activités de la compagnie : dans le cadre de la formation AFDAS, à la Faculté de Rennes, à l’Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières, à l’ENSATT à Lyon, à l’Ecole du TNS à Strasbourg, à La Réplique à Marseille, à L’École du Théâtre National de Bretagne à Rennes, à la Faculté d’Aix-en-Provence AMU.

 

MARIE VAYSSIERE est comédienne et metteur en scène. En tant que comédienne, elle joue de 1983 à 1988 avec de nombreuses compagnies, certaines déterminantes pour son apprentissage comme le Théâtre 2 l’Acte et le Zéro de conduite, deux troupes à l’esprit anarchiste et moqueur. Elle rencontre pour leur goût des mots Maurice Benichou, Roger Blin, Jacques Nichet. Dire aussi l’importance d’un véritable compagnonnage à partir de 1987 avec Alain Fourneau et le Théâtre d'Essais Les Bernardines à Marseille. 

C’est en 1988, à l’Institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières, qu’elle rencontre Tadeusz Kantor, lors de la création sous la direction de Kantor lui-même du Cricotage “ Une très courte leçon ”. Elle jouera dans les deux derniers spectacles de Tadeusz Kantor  et sera son assistante pour les Classes d’Avignon et la création de “ Ô douce nuit ” en 1990. 

Elle crée sa propre compagnie en 1991 : La Compagnie du Singulier. Elle est alors lauréate du Prix Villa Médicis hors les murs pour son projet “ Le Pleure-Misère ” du roman de Flann O’Brien dont elle écrit l’adaptation théâtrale et qu’elle met en scène. Suivront plus d’une trentaine de mises en scènes inspirées de romans, de poésies ou d’ouvrages philosophiques et bien sûr des textes de théâtre (Trakl, Nietzsche, Rabelais, Shakespeare, Pontormo, Witkiewicz, Bourdieu, Lagarce, Genet, De Filippo, Joubert, Virgile, Daudet, Jarry, Prosa, Tretiakov, Cervantes, Gogol, Valle Inclan, etc.).

Elle a dirigé de nombreux cours et des ateliers d’enseignement du théâtre.

Elle a réalisé en 2010 le film : “ 1+1=0, une très courte leçon de Tadeusz Kantor ” produit par l’institut International de la Marionnette à Charleville-Mézières. 

Elle vit depuis 2010 à Marseille. Elle a été Maître de conférences associée au secteur Théâtre du Département Lettres et Arts de l’Université Aix-Marseille AMU de 2010 à 2016.

Depuis 2017 elle accompagne en dramaturgie des amis de théâtre : Alain Béhar, Franck Dimeck, Dominique Collignon Maurin. Elle intervient depuis 2019 comme conseillère à la dramaturgie à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Marie Vayssière est Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres.