Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La compagnie du temps des souvenirs pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

A Loss of Roses de William Inge

par La compagnie du temps des souvenirs

A Loss of Roses de William Inge - La compagnie du temps des souvenirs

Aide à la création en France de la pièce américaine "A Loss Of Roses" de William Inge

Présentation du projet

A Loss Of Roses est une pièce américaine écrite par William Inge en 1959 et jamais jouée en France. Très proche de Tennessee Williams qui l'encourage à écrire ses premières pièces, on retrouve dans cette pièce, les grands motifs du théâtre américain. C'est la première pièce américaine qui donne une voix aux habitants du Midwest.

A Loss Of Roses est un projet porté par l'envie de faire connaître un peu plus le théâtre américain en France. Mettre en avant un auteur pas ou peu connu non plus en France. Plonger le spectateur, le temps d'un été dans l'ambiance des années 30 de l'Amérique du Midwest. Et surtout permettre à une jeune troupe de faire connaître ses idées, ses singularités et ses ambitions professionnelles. 

L'histoire

Dans la poussière et la chaleur d'un été dans le Kansas pendant la grande Dépression, Lila Green une actrice dont les spectacles viennent de s'arrêter trouve refuge chez Helen Baird (une infirmière) et son fils Kenny dont elle s'occupait quand il était plus jeune. Mais Kenny a grandi et c'est aujourd'hui un jeune homme plein d'idées faites sur le monde et sur les femmes. La rencontre entre Lila, affectée par un passé douloureux et le jeune homme promet des bouleversements et de profonds changements de vie.

À cette histoire viennent s'ajouter les regards tendres et cruels des comédiens de la troupe de Lila sur la crise américaine, crise économique et crise sentimentale...

C'est la rencontre entre deux mondes celui du spectacle et celui des habitants des campagnes qui se confrontent, entre rêves et réalité.

"A loss of roses" est une pièce sur la connaissance de soi où l'on assiste, le temps d'un été à l'évolution des êtres, une mutation où chacun sortira renseigné sur lui-même mais à jamais changé.

Cette pièce concentre tous les thèmes marquants de l'Amérique des années 30 entre grandeur et déchéance. 

Elle trouve encore écho aujourd'hui en abordant des sujets intemporels comme la question du mariage, l'authenticité des sentiments, la prise de décisions essentielles et le rêve américain. 

Autour du projet


William Inge - Auteur


William Inge est un dramaturge américain né le 3 Mai 1913 à Independence et mort le 10 Juin 1973. Il étudie le théâtre à l’université du Kansas et obtient un baccalauréat ès arts (BA degree) en 1935. Il écrit pour le St Louis Star-Times dès 1943, c’est là qu’il fera la connaissance de Tennessee Williams qui deviendra un ami et qui l’encouragera à écrire des pièces. Sa première pièce « Farther off from Heaven » fut produite grâce à la recommandation de Tennessee Williams, à qui il avait envoyé son travail. William Inge a été un des premiers dramaturges à s’intéresser à la vie dans les petites villes du Midwest. Dans les années 1950, il connaît un grand succès, quatre de ses pièces sont montées dont « Come back little Sheba », « Picnic », « Bus stop » et « The Dark at the Top of the Stairs ». En 1953, « Picnic » obtient le prix Pullitzer du théâtre et le New-york Drama Critic’s Circle Award. En 1961, il reçoit l’Oscar du meilleur scénario original pour « Splendor in the grass » (La fièvre dans le sang).

"A Loss Of Roses" a été jouée pour la première fois, le 28 Novembre 1959 à l'Eugene O'Neil Theatre dans une mise en scène de Daniel Mann avec Betty Field, Carol Haney, Warren Beatty, Robert Webber,  Michael J. Pollard, James O'Rear, Margaret Braidwood.



A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte des fonds servira à financer dans un premier temps:

-la scénographie: Le décor et les lumières.

-les costumes pour se rapprocher au plus près de la mode des années 30.

-la promotion du spectacle 

Si nous dépassons la somme, cela nous permettra de booster la promotion de la pièce et de l'auteur. Cela pourra aussi servir à financer une résidence dans un théâtre afin d'avoir une vue d'ensemble sur le décor, les costumes et les lumières.

L'équipe artistique


Adrian Coqueret - Metteur en scène - Kenny Baird


Après des études de réalisation à l’Ecole Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation (EICAR) et des études au Cours Cochet-Delavène, Adrian créé la Compagnie du Temps des Souvenirs. Féru de littérature américaine, il développe une grande passion pour les nouvellistes américains tel que Raymond Carver, Jim Harrison ou encore Thomas McGuane. C’est tout naturellement qu’il s’intéresse aux dramaturges américains et à leurs personnages. Il travaille aussi à la traduction de pièces anglaises et américaines.                                                                                       
                                                                                       
Christine Bétourné - Assistante mise en scène - Mrs. Mulvaney

Titulaire d’une licence avec mention en arts du spectacle en 2008, Christine complète sa formation au conservatoire d’art dramatique d’Arras sous la direction de Thomas Gennari pendant deux ans. De 2011 à 2014, elle termine sa formation au cours Jean-Laurent Cochet où elle rencontre Adrian Coqueret avec qui elle tourne dans divers courts-métrages. Actuellement, elle joue au théâtre forum avec la Compagnie Au-delà du seuil et par ailleurs un spectacle jeune public Le Sortilège d’Amanite. Cette année, elle a obtenu le diplôme de la rapière de bronze et avec la Compagnie Estocade, elle participe à de nombreux spectacles dans divers châteaux (Fontainebleau, Frazé…)

David Azoulay - Ronny Cavendish


Après des études de droit, de cinéma en production/distribution à l’ESRA, une formation théâtrale au Conservatoire de Saint-Maurice et à l’école de théâtre « Les Enfants Terribles » sous la direction de Jean-Bernard Fetoussi, David joue dans plusieurs films indépendants, court et long-métrages, mais aussi dans plusieurs pièces de théâtre dont la dernière en date 12 Hommes en colère de Reginald Rose dans laquelle il interprète le juré n° 2.                                                                                                                 
Patricia Boulogne - Helen Baird


Patricia flirt avec le théâtre depuis Classe terminale de René de Obaldia en… terminale. Ensuite, elle continue le théâtre en amateur dans différents ateliers. Avec Cynthia Gava à la Maison des Métallos, elle prend part aux créations de Qui a mangé Madame d’Avoine Bergotha de Sony Labou Tansi en 2008, Si c’était un spectacle, Rencontre des Diablogues de Roland Dubillard et des Lettres des poilus en 2009, Yakich et Poupatchée d’Hanokh Levine en 2011. En 2016, Patricia participe à l’atelier Objectif Scène de Magali Serra pour la création de Le pont de pierres et La peau d’images de Daniel Danis, spectacle déambulatoire. Parallèlement, elle intègre le cours Cochet-Delavène.                                                                                                             

Nicolas Desnoues - Geoffrey Beamis


Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire en juin 2014, Nicolas entame à Paris un double cursus théâtral : une formation de comédien professionnel au cours Cochet-Delavène et une licence d’études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. Il a fondé la compagnie Théâtre En Folie avec laquelle il a monté et joué La nuit d’Elliot Fall, Un monde Fou de Becky Mode au festival Off d’Avignon en 2013 et Le Cabaret des Hommes Perdus de Christian Siméon et Patrick Laviosa en 2014. Il participe à une trentaine de projets artistiques dont Louise et les Pétroleuses de Gérard Levoyer, Comme un parfum d’épices dans les odeurs de menthe de Louise Caron, Art de Yasmina Reza ou encore Bouteille à la mer de Véronique Siffredi.  

Framboise Fontaine - Mrs. Olga St Valentine


Attirée depuis toujours par le théâtre, Framboise se lance tardivement avec une troupe d’amis qui créent et mettent en scène Couples à Ménilmontant, puis des pièces comme la baby sitter, Le couple dans tous ses états, Trahisons de Pinter. Elle prend des cours chez Jean Laurent Cochet, au Lucernaire et au Cours Simon et participe aux spectacles de fin d’année.                                                                                                                    

Cyril Hamouda - Ricky Powers


Cyril s'initie au théâtre lors d'un stage d'été au Cours Florent, qu'il intègre par la suite. Il y suit deux années de deux formations. Pour parfaire sa technique théâtrale, il s'inscrit au Cours Cochet-Delavène et y suit un cursus de trois ans. Il fait ses débuts sur les planches dans la pièce Soie, mise en scène par Olivier Leymarie. Actuellement, il joue dans Traits-d'union de Murielle Magellan mise en scène par Marie-Caroline Morel au Théâtre Essaïon.   

Johanne Ricard - Lila Green

Après une formation de juriste et des stages de théâtre en parallèle, Johanne décide de s’inscrire au Cours Jean-Laurent Cochet-Pierre Delavène pour perfectionner sa technique théâtrale. Elle commence à jouer dans des spectacles comme Starmania, Les Fourberies de Scapin et L’heure à laquelle nous ne savions rien l’un de l’autre de Peter Handke au Théâtre de la plaine. Elle est aussi passionnée de danse et de chant et prête sa voix pour des livres audio. Actuellement elle joue dans Traits d’union de Murielle Magellan mise en scène de Marie-Caroline Morel au Théâtre Essaïon.                                                                     

Stéphane Ronchewski - Voix de l'Evangéliste

À la suite d'une expérience théâtrale marquante à l'Université de Strasbourg, il s'installe à Paris. Après une formation de trois ans au Studio 34, il joue Hoffmann, Labiche, Cocteau, Molière, Mirbeau. Dernièrement on l’a retrouvé dans Le Misanthrope joué à la Cigale dans une mise en scène de Michèle André Théobald ou encore dans Anna Karenina au Théâtre 14 mise en scène par Cerise Guy. 
Stéphane Ronchewski prête sa voix à des comédiens comme Adrien Brody (The Jacket), Michael Sheen (Twilight), Song Kang-Ho (le bon la brute et le cinglé), pour le cinéma ; et à Zach Galifianakis (Bored to Death), Edi Gathegi (Dr House), Goran Visnjic (Urgence), Richard Armitage (MI5) et Nat Faxon (Ben and Kate) pour la télévision.


Un Grand Merci pour votre soutien au projet!

Donner 5 euros

et plus

Un grand merci de la part de toute l'équipe!

Donner 15 euros

et plus

Vous gagnez une affiche dédicacée par toute l'équipe!

Donner 30 euros

et plus

Vous gagnez la contrepartie précédente ainsi que des photos de chacun des personnages dédicacés!

Donner 50 euros

et plus

Vous gagnez les contreparties précédente ainsi que le DVD du spectacle!

Donner 80 euros

et plus

Vous gagnez les contreparties précédentes ainsi que des bonus DVD exclusifs!

Donner 100 euros

et plus

Vous gagnez toutes les contreparties précédentes ainsi qu'un book photos!

Donner 150 euros

et plus

Vous gagnez toutes les contreparties précédentes ainsi que 2 places pour assister au spectacle!

Donner 200 euros

et plus

Vous gagnez toutes les contreparties précédentes ainsi que la possibilité d'assister à une répétition avec toute l'équipe!

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Anonyme
11/11/2017
P
Philippe Legoll
11/11/2017
D
David Azoulay
11/11/2017
Signaler la page