Soutenez le Lavoir Moderne Parisien pour qu’il continue à vivre !

par La Compagnie Graines de Soleil

Faire un don

Soutenez le Lavoir Moderne Parisien pour qu’il continue à vivre !

par La Compagnie Graines de Soleil

Faire un don

Etre mécène du LMP, c’est participer à la renaissance d’un théâtre historique et unique en plein cœur du 18ème arrondissement de Paris.

La nouvelle équipe en place depuis septembre entend bien le sauver, et pour cela elle a besoin de vous !


Pour que la création contemporaine retrouve sa place à la goutte d’or

Lieu culturel emblématique du 18 arrondissement, le Lavoir Moderne Parisien est aujourd’hui dans une situation économique difficile. Victime de la spéculation immobilière, il est menacé de fermeture. Aux bureaux ou aux loyers hors de prix, nous privilégions la culture et le soutien à la création contemporaine.

Ancien lavoir de la fin du 19 siècle, Le Lavoir Moderne Parisien est devenu un théâtre en 1986 et reste à ce jour l’unique théâtre du quartier de la Goutte d’Or. Pendant plus de 30 ans, il a été un lieu de culture et de rencontres artistiques. Une programmation variée et de qualité, essentiellement théâtrale et avec une orientation marquée vers les jeunes auteurs a permis la découverte de nombreux talents.

Les murs ont accueilli entre autres Joël Pommerat, Valère Novarina, Koffi Kwahulé, Hubert Koundé, Maïmouna Gueye... mais aussi Mathieu Boogaerts, Abd Al Malik, Youssou N’Dour, Alain Mabanckou, Les têtes raides...

Repris par la compagnie Graines de Soleil en 2014, le LMP ne reçoit aucun soutien financier de la part des pouvoirs publics.

Bien que son fonctionnement soit grandement menacé, le LMP résiste encore. Depuis septembre 2017, une nouvelle équipe s’est mise en place pour que le Théâtre retrouve sa place et continue une activité culturelle de qualité.


La direction artistique

Le Lavoir Moderne Parisien a pour mission de soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes, d’aider la jeune création émergente à se professionnaliser, de favoriser les rencontres artistiques et d’être un lieu multiculturel de poids dans la vie du quartier. 

La création contemporaine :

Le Lavoir Moderne Parisien se veut un lieu de création contemporaine. Nous privilégions les créations qui questionnent notre monde actuel et alimentent notre réflexion. Dans un environnement socio-politique aussi complexe que le nôtre, la multiplicité des points de vue est indispensable pour comprendre et prendre du recul, autant individuellement que collectivement. Il ne s’agit pas d’accueillir des spectacles par simple transplantation, mais par des choix réfléchis. Accueillir des équipes porteuses d’un projet artistique digne d’intérêt, leur permettre de le parfaire dans le cadre de résidences et mettre à disposition tous les moyens nécessaires à la création.

La jeune création émergente :

Comme il est difficile pour les jeunes compagnies et les jeunes artistes de vivre de leur art aujourd’hui, il est indispensable de soutenir les jeunes auteurs, metteurs en scène, comédiens et techniciens car ils représentent la relève : sans jeunes compagnies aujourd’hui, pas de création demain. Le LMP veut leur offrir un soutien, un accompagnement et un lieu de création, leur donner les conditions qui leur permettront de se professionnaliser et d’exister dans le paysage théâtral français. 

Festivals, rencontres, débats, conférences :

Historiquement lieu de rencontres et d’échanges, le LMP a pour volonté d’ouvrir les horizons, d’élargir les points de vues, d’explorer les questionnements, et développer les échanges. Par la venue d’universitaires, maitres de conférences, auteurs, politiques, philosophes, artistes de tous horizons, le LMP se veut un lieu d’échanges pacifiques et constructifs. Pas de couleur, pas de parti pris si ce n’est la tolérance, l’écoute, l’échange et l’enrichissement au contact de  l’autre. 

Le débat de société est un enjeu majeur de cohésion sociale : il crée du lien social, mélange les points de vue et les positions, et a vocation à participer au vivre ensemble dans des quartiers où les contrastes et la fragilité sont évidentes.

Ateliers et cours :

Le LMP accueille des ateliers de danse, chorale et théâtre réguliers tous les lundis et mardi soir. Il co-organise également des ateliers et masterclass ponctuels, pendant les vacances scolaires ou les week-end sur différentes disciplines du spectacle vivant : clown, théâtre, mime, danse, expression corporelle, court-métrage etc. Ces ateliers et stages sont à l’attention de publics différents : scolaires, jeunes adultes, adultes, séniors, professionnels ou bien associations.


Donner 15 euros

Devenez membre de la compagnie Graines de Soleil et bénéficiez de tarifs préférenciels

Donner 100 euros

Donner 500 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Anne Françoise Benhamou
21/09/2018
M
Marion Alev
12/12/2017
C
Claude Merlin
12/12/2017
Signaler la page