Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de La Compagnie Les Evadés pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Cyrano de Bergerac - Festival d'Avignon 2019

par La Compagnie Les Evadés

Après 150 représentations Parisiennes, la famille des Évadés décide de poser ses valises au Festival d'Avignon avec son premier spectacle.




"Ma vie,
Ce fut d'être celui qui souffle - et qu'on oublie ! 
Vous souvient-il du soir où Christian vous parla
Sous le balcon ? Eh bien toute ma vie est là :
Pendant que je restais en bas, dans l'ombre noire,
D'autres montaient cueillir le baiser de la gloire!
C'est justice, et j'approuve au seuil de mon tombeau: 
Molière a du génie et Christian était beau! " 

Cyrano de Bergerac est une oeuvre universellement connue, qui restera intemporelle par son personnage ô combien charismatique et ses envolées lyriques. Et si on se la racontait encore une fois, ensemble, d'une manière différente ? 

À travers les écrits mêlés d’Edmond Rostand et du poète Savinien de Cyrano de Bergerac, personnage historique se cachant derrière la fiction, c’est ici sous une forme onirique et circassienne que cette histoire universelle nous est contée. L'histoire d'un clown usé, rejouant incessamment la même partition dans le même vieux cirque, condamné à rester l’amuseur, au dépend de ses sentiments.

Un spectacle poétique, une audacieuse déclaration d'amour au théâtre, et avant tout, une invitation à la poésie de Rostand et aux envolées lyriques de Cyrano.



undefined



Une mise en scène 



Comment une oeuvre universelle, comme celle de Rostand, peut se jouer à notre époque? Le langage est-il dépassé ? La course à la réussite et la dictature du physique qui règnent dans notre société actuelle ne remettent-elles pas le personnage de Cyrano d'actualité ?

Le personnage d'Edmond Rostand est une icône, un mythe. Une image tant dessinée que l'on a l'impression de la connaître avant même de l'avoir vue. Un spectacle joué depuis plus d'un siècle dans des théâtres immenses et historiques, comme dans des petites salles oubliées. Lui, avec son courage, sa force, son amour pour les mots, sa passion pour sa cousine. 


"Certes, ce sentiment
Qui m'envahit, terrible et jaloux, c'est vraiment 
de l'amour, il en a toute la fureur triste ! 
De l'amour, - et pourtant il n'est pas égoïste ! "


L'image du cirque et du clown me sont apparues évidentes et essentielles. C'est le théâtre avec un grand T. Un lieu d'amusement, de performance et de magie. Ce déplacement prend tout son sens, car il se trouve que la pièce parle énormément de théâtre... Et en parle superbement bien ! Dans mon adaptation, Cyrano de Bergerac est donc un clown usé par les années et les représentations. Il est un jouet inanimé qui ne s'allume que pour amuser la galerie. Et sinon, il veille, il attend qu'un public rentre et le remonte pour qu'il joue. Pour qu'il puisse divertir, mais aussi aimer. Le contact avec le public lui est autant nécessaire que douloureux. Il s'est créé un personnage tellement fort qu'il ne peut y réchapper, il ne le veut d'ailleurs probablement pas. 

L'univers circassien me permet aussi d'imaginer la pièce comme je le souhaite, mais aussi de lier plusieurs types de performances. Des images très marquées et différents numéros parcourent le spectacle. Danses, numéros de clown, mimes et bien d'autres... Ce spectacle doit être un lieu d'oubli et réinvention. 

Dans ma volonté de monter ce classique, j'ai voulu me renseigner sur le véritable Cyrano de Bergerac. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'il était auteur de théâtre mais aussi écrivain de nouvelles sur les saisons et sur la nature. Ses textes étant de véritables trésors, j'ai souhaité les incorporer dans le spectacle comme des chapitres qui rythmeront la pièce. Quatre chapitres pour quatre saisons. Du Printemps qui symbolise l'éveil de Cyrano, jusqu'à son sommeil lors de l'Hiver, en passant par la passion en Été et sa mort annoncée en Automne. Ceci permet de raconter le spectacle comme un conte.



undefined



A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent servira à payer une partie du coût du Festival d'Avignon. 

- 6000 euros pour la location du Théâtre. 

- 2000 euros pour l'hébergement. 

Les autres frais (Nourriture, transport, impression affiche/flyer...) seront pris en charge par les fonds propres de la compagnie.

Les recettes de la billetterie seront dédiées aux salaires de l'équipe artistique et technique.




undefined

La Famille Les Évadés

Les Évadés est une famille théâtrale fondée en Mars 2016 par Ronan Bacikova, Sébastien Jégou Briant, Anaëlle Queuille et Blandine Rottier.

Comédiens, metteurs en scène et porteurs de projets, ils se rencontrent au Cours Florent à Paris, et montent en Mars 2016 leur premier spectacle Cyrano de Bergerac, adaptation onirique et circassienne de l’œuvre d’Edmond Rostand (150 représentations à ce jour).

Réunis par l’envie de créer ensemble, de rêver haut, de rêver grand, la tête pleine de projets et résolument tournés vers l’avenir, ils décident de créer la compagnie Les Évadés : une direction artistique à quatre, maintenant cinq, têtes, un théâtre universel par la diversité de ses formes, un point de rencontre pour les auteurs et porteurs de projet de leur génération. 

 

 La compagnie réunit actuellement 3 spectacles :

- Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand, mise en scène Sébastien Jégou Briant

- Platonov, d’Anton Tchekhov, mise en scène Sébastien Jégou Briant

- Le Misanthrope, de Molière, mise en scène Anaëlle Queuille

Donner 20 euros

MERCI !

Un don de 20 euros vous coûtera après défiscalisation 6,8 euros. Vous recevrez un mail de remerciement personnalisé par nos soins.

Donner 50 euros

UN GRAND MERCI !

Un don de 50 euros vous coûtera après défiscalisation 17 euros. Vous recevrez un mail de remerciement personnalisé par nos soins et une invitation pour venir nous voir.

Donner 100 euros

VOUS ASSUREZ !

Un don de 100 euros vous coûtera après défiscalisation 34 euros. Vous recevrez une affiche signée par toute l'équipe en plus des précédentes contreparties.

Donner 200 euros

CHAPEAU BAS !

Un don de 200 euros vous coûtera après défiscalisation 68 euros. Vous recevrez une photo signée de toute l'équipe en plus de toutes les autres contreparties.

Donner 500 euros

FABULEUX !

Un don de 500 euros vous coûtera après défiscalisation 170 euros. Vous gagnez un pass VIP pour vivre les coulisses du Festival avec nous le temps d'une représentation.

Donner 1000 euros

VOUS ÊTES OFFICIELLEMENT QUELQU'UN DE BIEN !

Un don de 1000 euros vous coûtera après défiscalisation 340 euros. Vous gagnez le ticket d'or qui vous offre une invitation à vie pour tous les spectacles de la Famille Les Évadés présents et futurs.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page