la Compagnie RagBag

Arts et culture

La compagnie RagBag est une association de création et de diffusion de spectacles vivants et d'éducation populaire

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?


L’art, c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art. Robert Filliou


L’Histoire grésille, le disque saute et nous sommes des milliards d’êtres humains à attendre de savoir à quelle sauce nous serons mangé.e.s. La liste est longue des doutes et des catastrophes en cours et à venir. Se sentir impuissant.e.s, désarmé.e.s. Laisser monter la peur en soi. L’observer inonder la sphère médiatique. La peur, la haine, l’ignorance, la bêtise… et peu à peu de glisser dans l’abjecte. Quand les puissants n’auront plus besoin de sévir pour qu’on se blesse nous-mêmes. Qu’on se tue, qu’on se viole. Qu’on s’entre-dévore. On aura perdu.


S’il est un endroit de puissance de l’art que nous voulons défendre, c’est dans ce rappel à soi. Pas à la pelure, pas à l’apparat, pas aux vieilles croyances qui nous agitent, nous raidissent et nous bouchent la vue… S’il est un endroit où nous voulons agir, à travers l’art, c’est à l’endroit de la relation, profonde, sacrée, aux marécages du dedans, aux poissons préhistoriques, au besoin d’amour et à la peur de tout perdre… ces marécages du dedans, l’art nous rappelle qu’ils ne sont jamais si différents d’un individu à l’autre. Les mêmes tourmentes qui rident le miroir de l’eau. Les mêmes aspirations folles et sublimes. Et puis après on vit, et on oublie. On oublie jusqu’à se croire absolument séparé de lui, d’elle, de iel. On oublie et on apprend à croire aux vieilles narrations fascisantes de l’ennemi, du barbare, de son invasion, du besoin d’ordre, de discipline, de frontières et de sanctions exemplaires… 


Bref, l’Art peut venir se loger dans cet endroit d’intimité, de rapport à soi, qui nous rappelle aux fondamentales sororité et fraternité qui nous tissent. Un retour à soi qui exerce simultanément un chemin vers l’autre. (…)


Car enfin, L’art c’est ce qui rend la vie plus importante que l’art. François Cervantès


Amélia Bréchet pour les To be free… création RagBag 2021-2022