La Connexion

Arts et culture

La Connexion, c'est l'histoire d’étudiants passionnés de musique qui se sont lancés le défi de monter leur propre festival de musique.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?
 

Le 4 septembre 2021 se tiendra à Blois la première édition du festival La Connexion. Le projet est parti d'un simple constat  : l'annulation des festivals, et plus largement la fermeture à long terme des lieux culturels est un désastre pour le secteur de la musique. C'est ainsi que 3 étudiants ont décidé de monter un projet un peu fou : celui de  créer un festival de musique. Ainsi est née La Connexion, un festival solidaire, participatif et responsable.

Aujourd'hui, le projet avance. L'équipe travaille depuis près d'un an à la tenue de cet évènement. Elle s'est étoffée au fil des mois, de 3 personnes nous sommes passés à 12 aujourd'hui. 12 étudiants en droit, économie, sciences politiques, communication ou cinéma, n'ayant aucune expérience dans le domaine de l'évènementiel. 12 étudiants qui apprennent sur le tas et qui oeuvrent chaque jour à mener à bien cette initiative afin de soutenir le secteur de la musique.

 

Nos valeurs

 

Connexion

Notre festival veut recréer du lien social à l’heure où 3 millions d'étudiants ont passé près d'un an chez eux : quoi de mieux que la musique ? Nous voulons d'abord reconnecter les musiciens à la musique, leur permettre de retrouver le plaisir de la scène et de jouer ensemble. Mais nous voulons également que l’événement soit un lieu de rencontres  : échanges entre artistes et festivaliers, scènes participatives ouvertes à tous (jams, open mics…) sont différentes idées que nous voulons mettre en place.

 

Passion

La Connexion se veut ouverte à tous les passionnés de musique, du musicien confirmé au mélomane néophyte. C’est cette passion qui a animé notre désir de monter ce projet, et nous travaillons à faire venir des artistes tout autant passionnés, quelle que soit leur notoriété. Une ambiance familiale sera donc au programme, avec différents types de musique : funk, pop, rock, musique électro, notre festival s’adresse avant tout à la jeunesse.

 

Responsabilité

Responsable d’abord sur le plan environnemental : à l’heure où les enjeux environnementaux sont au cœur des préoccupations politiques, la prise en compte de l’environnement dans l’organisation d’un festival est impérative, et l’équipe de La Connexion s’est fixé l’objectif de faire un festival « 0 déchet ». Toutes nos actions seront conçues en lien avec cette problématique. Sur le plan socio-économique ensuite, il s’agit de soutenir des artistes français, alors que le secteur culturel a été durement impacté par la crise du coronavirus.