


La Conserverie, un lieu d'archives - C'était où ? C'était quand ?
Arts et cultureLa Conserverie est une association, un lieu d'archives, d'exposition et une maison d'édition dédiés à la photographie de famille. Nous nous situons à Metz, région Grand Est et existons depuis 2011. Nous avons archivé à ce jour 58 000 photographies, que nous conservons et mettons en partage.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 4
Nous faire un don 1
Achetez nos produits 27
Qui sommes-nous ?
La Conserverie est un lieu dédié à la photographie de famille
La Conserverie est une association ( C'était où ? C'était quand ? )
Ce lieu dédié à la photographie vernaculaire existe depuis janvier 2011. Il est à Metz.
LA CONSERVERIE est
– Un lieu d’exposition de travaux d’artistes, de collectifs, d’historien-nes de cette iconographie singulière. Nous souhaitons donner à voir un regard contemporain.
– Le Conservatoire National de l’Album de Famille
Conservatoire : comme conserver pour longtemps, comme un bien précieux, pour une continuité, pour un “faire-passer“. Afin de pouvoir encore regarder, humer ces photographies d’anonymes ou d’amateurs.
National : car ouvert à toustes et pour toustes.
Album de famille : car il est une histoire singulière. Il est le fruit d’une volonté de donner à voir, de laisser un bout de son histoire dans l’Histoire. Il est à l’image d’une vie. Il est aussi, le point de départ d’une certaine création contemporaine, d’une réflexion sur la photographie au quotidien.
– Un centre de ressource dédié à la photographie amateur
Vous trouverez et pourrez consulter ou emprunter romans, livres d’artistes, essais, dvd et éditions uniques.
– Une maison d'édition et une librairie
Sont proposés une sélection de livres, ainsi que des cartes postales, jeux et autres petites choses autour de la photographie vernaculaire.
Horaires d'ouverture:
mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12 et de 14h à 18h
le samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous.
Fermée les dimanches et jours fériés. Congés annuels du 1er au 31 août.
"Cette structure associative définit un point de vue, un point d’écoute, un point de rencontre dédié à la photographie dite de famille. À cette image qui appartient à chacun de nous. Celle, qui comme un vieux pull aimé et déformé par les années, a grandi avec nous. Cette image qui délie la langue des émotions. Celle qui, parce que populaire, porte en elle les attributs complexes de notre histoire collective. Ces photographies qui nous dépassent un peu dans ce qu’elles veulent bien dire, montrer, souligner, dessiner.
Celles qui, comme le souligne Michel Frizot, débordent d’elles-même. Elles font écho à notre imaginaire collectif. Avec elles, reste entre-ouvert l’accès à la mémoire des sentiments. Ici, on s’invite à cette table d’anniversaire, à cette descente de luge, à ce mariage. Là, au milieu de la table du dimanche, pour en humer les odeurs.
L’album de photographies de famille ne donne pas de leçon, ne regarde pas de trop loin, ne juge pas. Les protagonistes sont les deux pieds dans leur présent sans soucis de la page suivante et de leur futur. L’album est là, posé sur une étagère, au fond d’un carton.
Ouvert ou fermé.
Sans intérêt pour le fait d’être déjà dans le passé."
Anne Delrez
Nous sommes soutenus par Le Ministère de la Culture, La Région Grand Est, de département de la Moselle et la ville de Metz.
Nous sommes membres du réseau LOra et de la FRAAP