CINE-CONCERT
by LA COOPERATIVE CHOREGRAPHIQUE
On 20 juin 2025, from 21h30 to 22h30La compagnie Moi-Peau, invite le batteur Didier Ambach a présenté sa pièce : BATTERIE SEULE POUR MAYA DEREN.
Retrouver l'esprit de la batterie du début du XXème siecle / fin XIXème
À cette époque, le batteur était à la fois chargé de l'accompagnement musical et des bruitages pour le vaudeville américain (appelé music-hall en France) et le cinéma lorsque celui-ci fit son apparition dans les théâtres et les cabarets.
Retrouver l'esprit des foires populaires, qui ont permis au cinéma d'éclore, en associant à cette pratique sonore la nouveauté qu'étaient alors les images en mouvement.
Pour cela, le cinéma expérimental, qui demande aux spectateurs un regain d'attention et d'imagination, est idéal par la fraîcheur du regard porté et de l'interrogation qu'il suscite.
Interroger les relations corps-temps-espace par un cinéma où la danse est mise en scène dans l'espace restreint d'un écran, mais imaginé et suggéré comme infini, alors que la musique live est placée hors de cet espace. Ainsi la musique peut se jouer des contraintes de temps en naviguant d'un court-métrage à l'autre : transition entre les films, pièce musicale solo, comme la danse se joue des contraintes spatiales.
LE CINÉMA EXPÉRIMENTAL DE DEREN
Maya Deren, cinéaste oubliée et pourtant acclamée par des personnalités comme Marcel Duchamp et John Cage en son temps ou par David Lynch aujourd'hui, a retenu mon attention : son cinéma, bien que créé dans les années 40 et donc après l'invention du "parlant", est parfois volontairement muet et noir et blanc portant ainsi le spectateur dans
un univers irréel.
C'est un cinéma très symbolique, surréaliste et psychologique à ces débuts; il s'intéresse ensuite à la danse et à l'expression corporelle (de la marche au kung-fu) dans le but de créer un autre rapport au temps et de s'affranchir de l'espace dansé.
Quatre films de Maya Deren en particulier forment un pont évident avec mes propres pratiques artistiques; j'ai en effet participé à la création de nombreuses œuvres chorégraphiques en tant que batteur et compositeur, j'ai donc choisi cette quadrilogie pour le ciné-concert ce qui me permettra de déployer une composition à la fois figurative et
onirique.
Secure payment
Rue Leroy
14000 Caen
France
Contact the association: