La Corne d'Or

Médico-sociale

La Corne d’Or est une association qui combine deux savoir-faire : l’un, médico-social avec un Foyer de vie et un Accueil de jour pour adultes déficients intellectuels ; l’autre, culturel avec un Espace culturel qui propose une programmation issue de l’accueil en résidences d’artistes.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L’ASSOCIATION LA CORNE D’OR

La Corne d’Or est une association qui accueille des adultes déficients intellectuels par l’intermédiaire d’un Foyer de vie et d’un Accueil de jour. Elle se situe dans le Perche en Normandie.

La Corne d’Or c’est aussi un Espace culturel qui se trouve sur le même site que l’ensemble médico-social et qui est dédié à l’accueil d’artistes en résidence (toutes disciplines confondues) et à l’accrochage d’expositions.

La motivation première de ce lieu est de sensibiliser, d’initier, de développer une participation active à la pratique artistique et aussi de permettre à travers les temps d’ateliers et de rencontres entre les artistes et les différents publics, la confrontation au regard des autres pour tenter de se défaire des préjugés sur le handicap et sur toutes formes de vulnérabilités.

Répondant nouveaux enjeux de l’inclusion, cette structure entend respecter les droits culturels. Ces derniers, tels qu’ils sont définis par la Loi, visent à respecter les droits de chacun, individuellement et collectivement, de développer et d’exprimer leur humanité, leur vision du monde et la signification qu’ils donnent à leur existence et à leur épanouissement par l’intermédiaire, entre autres, de valeurs, de croyances, de convictions, de langues, de connaissances, de l’expression artistique, des institutions et des modes de vie.

 

L’ESPACE CULTUREL

L’Espace culturel envisage une programmation issue de l’accueil en résidences d’artistes et de professionnels du champ culturel. Cette programmation culturelle vise tout d’abord à sensibiliser les résidents du Foyer de vie et de l’Accueil de jour et à s’ouvrir sur le monde en y invitant d’autres publics à participer aux ateliers de médiation artistique et à venir aux vernissages, aux restitutions et aux sorties de résidences. Les résidences peuvent concerner de très nombreuses pratiques artistiques tels que le spectacle vivant (musique, danse, marionnettes, théâtre, mime, conte, chant…), ou les arts plastiques (peinture, sculpture, céramique, dessin…).