La Cour des Grands 75
Éducation et formationL'objet de La Cour des Grands 75 est de concevoir et favoriser la création de dispositifs inclusifs pour adolescents et adultes autistes et de financer des actions de soutien pour les personnes TSA.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
C'est à la suite de la déscolarisation forcée de son fils, qu'une maman a décidé de concevoir un dispositif en lycée pour des jeunes adolescents autistes d'un niveau scolaire relevant du 1er degré, sans solution en milieu ordinaire, malgré des compétences identifiées.
Entourée de professionnels spécialisés dans les domaines de l'autisme, de l'éducation, du handicap, de la culture, de l'économie sociale et solidaire, et de médecins, elle a crée LA COUR DES GRANDS 75 et a conçu la 1ère Unité d'Enseignement CLASSE AVENIR pour adolescents autistes en Lycée.
Cette Unité d'Enseignement est conçue pour des jeunes, qui n'ont pas un niveau scolaire suffisant pour une scolarité dans leur classe d'âge, mais pour lesquels l'évolution ne peut être favorable qu'au milieu de leurs pairs lycéens ou collégiens. A partir de projets individualisés, l'UE est conçue pour leur préparer un avenir professionnel au plus près de leurs compétences et appétences, avec des partages d'activités quotidiens avec les élèves de la Cité scolaire. Cette U.E. a ouvert le 4 janvier 2016 au Lycée Honoré de Balzac, 75017 Paris. elle est gérée par un SESSAD et accueille 6 adolescents à partie de 14 ans. Elle bénéficie d'un financement de l'ARS. Les jeunes sont accueillis de 15 à 20 ans et suivent un projet personnalisé spécifique aux personnes autistes.
LA COUR DES GRANDS 75 a ensuite conçu la 1ère classe de formation professionnelle pour jeunes adultes autistes, dispositif innovant inclusif suivi de l'accompagnement à la professionnalisation en entreprises du secteur public ou privé. Cette classe qui prépare aux métiers de service en salles/restauration, préparateur de commandes, rayonnage/conditionnement et agent jardinier espaces verts, a ouvert en décembre 2023 au sein des locaux du CEPROC, 75019 Paris. Elle est composée d'un CFA et de l'accompagnement d'un SAMSAH TSA et est portée par le Groupe SOS (SOS Solidarités et CFA ESCALE), en partenariat avec La Cour des Grands 75.
A travers ces dispositifs inclusifs LA COUR DES GRANDS 75 poursuit également un objectif dont l'enjeu est sociétal : Le changement de regard sur l'autisme et un changement de paradigme conduisant à une société plus inclusive.