La Couverture Verte

Arts et culture

La Couverture Verte met en oeuvre des animations en arts plastiques avec pour ambition de susciter la création artistique, promouvoir les activités éducatives, contribuer au développement culturel, maintenir le lien social.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 ....

Le geste créatif, c'est éveiller l'acuité, gagner en conscience, enrichir son rapport au monde. La Couverture Verte s'attache à transmettre des techniques et des connaissances artistiques assorties d'une éthique humaniste et écoresponsable.


Pourquoi "La Couverture Verte"  ?

L'intitulé Couverture Verte "groen wiegekleed" est tiré d'un courrier daté du 6 juillet 1882 de Vincent à Théo Van Gogh décrivant l'intérieur de son premier atelier à la Haye. ( http://vangoghletters.org/vg/letters/let245/letter.html ) /
A l'instar du travail de Vincent van Gogh, nous proposons à un large public d'utiliser comme prétexte à la création les techniques qu'il utilisait (roseau taillé, peinture), avec une approche in situ, sur le motif.
La Couverture Verte est issu d'un collectif arlésien d'artistes réuni pour lancer une vente aux enchères d'oeuvres d'art au profit des sinistrés des inondations qui ont touché les quartiers nord d'Arles en 2003. Depuis, La Couverture Verte propose des ateliers, des animations et performances à géométries variables avec toujours en perspective le paysage, son observation, sa transformation.

Nos Outils

La "Demoiselle", des performances et animations en public :

La mascotte de l'association, précieuse libellule, est un véritable laboratoire d’art mobile : tour à tour chevalet pour des peintures participatives, plateforme de projection de cinéma en plein-air, support d’expressions multiples ... Ce dispositif mis en place, l'acte de s'essayer à la création artistique démarre.

undefined


Le dessin au roseau taillé "à la Van Gogh", des ateliers arts plastiques :

Cette technique rend plus facilement accessible la touche picturale de Vincent van Gogh. A l'image d'une radiographie, on perçoit son geste et on peut s'essayer au procédé qu'il utilise.

Dessin Roseau taillé à La Van Gogh


Les montgolfières à énergie solaire, approche en sciences et poésie durable :

Elles constituent un support pédagogique permettant d'expérimenter le fonctionnement d'un aérostat à énergie solaire (plus léger que l'air). Elles emportent un poste d'observation en hauteur (appareil photo, vidéo...) Elles participent à la composition d'une installation aérienne dans le sillage des oeuvres surréalistes. L'observateur est systématiquement interpellé par cet objet incongru dans le ciel.
Le Chant des Ballons, Arles, 2012,  https://www.youtube.com/watch?v=2o_gTavYJ9k


Nos Interventions

1. Des animations : Des ateliers réguliers de peinture "à la façon de Vincent"

PROJET INSIDE THE FRAME

DESSIN AU ROSEAU TAILLE


2 Des séquences pédagogiques

avec un travail autour de l'acte d'observation décliné au travers d'autres champs disciplinaires : sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, histoire, urbanisme...

SEQUENCE PEDAGOGIQUE UN BALLON SUR LA VILLE

(cf. Atelier avec la classe de CM1/CM2 de l'école Marie Curie, d'Arles https://www.youtube.com/watch?v=v4LR5-WIV2A )

undefined


3 Des stages ponctuels à thème pour différents publics (adultes/enfants)

Stage de peinture "à la Van Gogh" animé en français ou en anglais.


4 Des ateliers et des performances lors de diverses manifestations culturelles ou environnementales.



Projet "Le TreeP"

Document de Présentation du projet : http://fr.calameo.com/read/004497783477398a8efd4
Quelques images animées :
https://www.youtube.com/watch?v=3rwRtFcMAVc&feature=youtu.be

Projet au long cours où nous nous attachons à l'essence-même du paysage, ce qui pourrait bien nous mener en Pologne jusqu'à la "forêt naturelle" de Bialowieza après quelques étapes à la rencontre d'arbres remarquables. L'objectif principal est de créer du lien entre Européens, et en particulier les jeunes générations, en partant à la rencontre d'arbres remarquables, témoins de l'histoire, jusqu'à la "forêt naturelle" de  Bialowieza (Pologne). Cette expédition a pour but d'insuffler de la créativité, de sensibiliser à l'écologie grâce à la constitution d'une valise pédagogique, la tenue d'ateliers et de performances participatives, artistiques ... Le TreeP est un projet co-construit avec des écoles d'Arles, (écoles Marie-Curie, Gageron) de Toulouse (école Bonhoure), et d'Albertville (établissements scolaires partenaires du festival du Grand Bivouac). Un premier périple a eu lieu en octobre 2017 entre Rhône et Alpes pour se terminer par le festival le Grand Bivouac à Albertville. Les premiers échanges entre écoles ont commencé eux en novembre 2017.

                    S'exprimer, Partager, Participez



... à bientôt

Siège social

Maison de la vie associative - 3 bd des Lices 13200 Arles

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Mutinerie
Association Mutinerie
Association Paroles Indigo
Paroles Indigo
Association Phare
Phare
Association FullStreetArt
FullStreetArt